La gouverneure générale honorera des Canadiens remarquables à Rideau Hall

Le 23 avril 2019

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à 39 récipiendaires lors d’une cérémonie à Rideau Hall le jeudi 25 avril 2019, à 10 h 30.

Reconnus pour leur excellence, leur courage et leur sens du devoir exceptionnel, les récipiendaires recevront l’une des distinctions suivantes : une décoration pour service méritoire (division civile), une décoration pour actes de bravoure ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

L’horaire de la cérémonie, les citations des récipiendaires, ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de communiquer 
avec le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à
l’entrée Princesse Anne à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell)
Josephine.Laframboise@gg.ca

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

10 h :
Arrivée des médias à Rideau Hall

10 h 30 :
Début de la cérémonie
Allocution de la gouverneure générale
La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques

11 h 45 :
Entrevues avec les récipiendaires

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Le lieutenant-colonel Henry Chaim Gourdji, C.S.M., C.D. (Retraité)
Beaconsfield (Québec)

Henry Gourdji a apporté des bénéfices considérables en matière de sécurité de la navigation aérienne à titre de cadre supérieur à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), organisme spécialisé des Nations Unies. Sa créativité lors de l’élargissement du programme de supervision de l’organisation et sa capacité à nouer des partenariats parmi les États membres de l’OACI ont permis de renforcer les procédures de sécurité de par le monde et de rehausser la réputation du Canada comme chef de file en aviation civile.

Michael Paterson, C.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Le scientifique Michael Paterson a été le principal acteur qui, dans le contexte de réductions budgétaires gouvernementales, a sauvé de la fermeture le centre La Région des lacs expérimentaux (RLE), un site de recherche unique composé de 58 lacs et de leurs écosystèmes. Grâce à sa débrouillardise, le centre de la RLE s’est intégré à l’Institut international du développement durable, un organisme sans but lucratif, pour ainsi permettre de poursuivre les expériences utiles déjà en cours et de continuer à mener ses recherches de solutions durables aux défis mondiaux liés à l’eau.

MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Katelyn Bateman, M.S.M.
Kirkland (Québec)

Katelyn Bateman est la fondatrice du Collège Amélioration Jeunesse, une école primaire pour les jeunes Haïtiens qui vivent en République dominicaine. Depuis la création de l’établissement, elle partage son temps entre le Canada, où elle recueille des fonds, et la République dominicaine, où elle dirige le Collège. Aujourd’hui, le Collège Amélioration Jeunesse accueille 140 enfants venant des familles les plus pauvres de Puerto Plata et leur offre une instruction de qualité pour améliorer leur sort.

Diana Christina Beaupré, M.S.M.
Adrian Watkinson, M.S.M.
Canterbury (Royaume-Uni)

Diana Beaupré et Adrian Watkinson ont créé Far From Home, projet préservant la mémoire des membres des Forces armées canadiennes qui ont péri durant la Première Guerre mondiale et qui sont enterrés au Royaume-Uni. Durant les dix dernières années, le couple a parcouru le pays pour identifier, photographier et consigner les pierres tombales perdues ou oubliées de près de 3 900 militaires. Leurs recherches approfondies ont permis d’ajouter ces noms aux registres jusqu’alors incomplets de l’histoire militaire canadienne.

Richard Bennett, M.S.M.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
John Raymond Dallaire, M.S.M.
Robert E. LeBlanc, M.S.M.
Patrick J. O’Brien, M.S.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Inspirés par un ami ayant perdu un membre de sa famille des suites d’une dépression, Richard Bennett, John Dallaire, Robert LeBlanc et Pat O’Brien ont fondé Relais trois montagnes, organisme qui tient des courses à relais non compétitives dans la région de Moncton pour mieux faire connaître et aider à financer les programmes de santé mentale. Depuis sa création, le relais a permis d’amasser plus de 300 000 $, contribuant ainsi à la prestation de services essentiels pour les jeunes aux prises avec des maladies mentales, leurs soignants et l’ensemble de la communauté.

M. David Guttman, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Jack A. Moon, M.S.M.
Georgetown (Ontario)

Atteints du cancer de la vessie, David Guttman et Jack Moon ont fondé l’organisme Cancer de la vessie Canada afin de communiquer des renseignements sur les diagnostics, d’échanger sur les modes de traitement et d’offrir des ressources aux patients, aux fournisseurs de soins et aux médecins. La campagne d’intervention rapide Vous voyez du rouge? a permis de mieux faire connaître la maladie tandis que la marche annuelle de sensibilisation permet d’obtenir des fonds pour la recherche et le système d’information de Cancer de la vessie Canada. Cet organisme communautaire est devenu un réseau national qui s’est ramifié à l’échelle internationale.

La Médaille du service méritoire décernée à M. Moon lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.

Michelle Sullivan, M.S.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

L’enthousiasme démontré par Michelle Sullivan pour la préservation du village pittoresque de Brigus, à Terre-Neuve, est inspirant. En tant que personnalité marquante de la Brigus Historical and Conservation Society, elle a joué un rôle déterminant dans la collecte de fonds destinés au déménagement et à la restauration d’une forge ainsi qu’à la réalisation d’autres projets évoquant le passé et le patrimoine maritime du village. Grâce aux partenariats qu’elle a établis aux échelons local et provincial, Brigus continue de charmer les gens de ce coin de pays tout comme les touristes.

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

L’agent Dru Michael Abernethy, M.B.
Rocky Mountain House (Alberta)
L’agente Leah Russell, M.B.
Fort Vermilion (Alberta)

Le 29 juillet 2013, les agents de la GRC Dru Abernethy et Leah Russell ont sauvé plusieurs personnes d’une résidence pour personnes âgées en feu à Rocky Mountain House, en Alberta. Tandis que l’agente Russell accompagnait la première victime vers la sortie, l’agent Abernethy s’est rendu en rampant dans un logement en flammes au premier étage, mais a dû rebrousser chemin en raison de la chaleur extrême. L’agente Russell est retournée dans l’immeuble, a repéré une femme ayant des problèmes de mobilité et l’a transportée à l’extérieur. Les agents se sont ensuite retrouvés au deuxième étage où ils sont partis chacun de leur côté pour secourir d’autres victimes se trouvant dans leurs logements. Ils ont pu faire sortir la moitié des résidents avant l’arrivée des pompiers sur les lieux. Malheureusement, l’une des victimes n’a pas survécu.

Michel Denis Bourbonniere, M.B., M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Le 4 décembre 2016, Mitch Bourbonniere a sauvé une adolescente en détresse dans la rivière Assiniboine à Winnipeg, au Manitoba. En arrivant sur les lieux, il a aperçu la victime au milieu de la rivière, qui était emportée par le courant. Avec l’aide de passants tenant l’extrémité d’une corde, il s’est accroché à l’autre extrémité et a commencé à se diriger vers la femme. Paralysé par le froid, il a lancé un appel pressant à la victime pour qu’elle nage vers lui. Interpellée par le son de sa voix, la victime s’est mise à nager en sa direction. M. Bourbonniere a alors saisi d’une main le capuchon de son chandail, tout en tenant la corde de l’autre main. Ils ont ensuite été tirés vers la rive par les passants.

Daniel Desrochers, M.B.
Thunder Bay (Ontario)

Le 18 février 2017, Daniel Desrochers a sauvé un homme d’un appartement en flammes à Thunder Bay, en Ontario. Réveillé par l’avertisseur d’incendie, M. Desrochers s’est rendu compte que l’appartement de son voisin était en feu. Il a donné plusieurs coups de pied dans la porte tout en criant pour alerter son voisin à mobilité réduite qui était piégé dans le logement. À la troisième tentative, il a pu ouvrir la porte, mais M. Desrochers a rapidement dû reculer face à l’épaisse fumée noire. Puis, au son d’un faible gémissement, il a pu retourner à l’intérieur et se diriger en rampant vers son voisin qui était allongé sur le sol. Il a ensuite réussi à ramener l’homme en lieu sûr.

Brian Dittmar, M.B.
Steve Prior, M.B.
Gore Bay (Ontario)

Le 1er avril 2017, Brian Dittmar et Steve Prior ont secouru un homme dont le véhicule tout-terrain s’était enfoncé sous la glace dans la baie Julia du lac Huron, en Ontario. MM. Dittmar et Prior ont saisi une corde et un râteau de toit et se sont rendus sur les lieux de l’accident. Les hommes ont chacun noué un bout de la corde autour de leur taille puis ont marché sur la glace en direction de la victime, à environ 150 mètres du rivage. M. Dittmar a tenté de sortir la victime de l’eau à l’aide du râteau, mais s’est lui-même enfoncé sous la glace. Il a alors saisi la victime par le capuchon et a réussi, avec l’aide de M. Prior, à remonter sur la glace avec l’homme. Ils ont ensuite tiré la victime vers le rivage, où un passant les a aidés à l’installer dans un autre VTT. M. Dittmar a ensuite conduit la victime vers une ambulance qui les attendait.

Don McNeice, M.B.
Richard Pick, M.B.
Sandspit (Colombie-Britannique)

Le 15 juillet 2014, l’hydravion de Don McNeice et Richard Pick s’est écrasé à la pointe Cheney dans le chenal Seaforth, en Colombie-Britannique. Lorsque l’incendie s’est déclaré dans l’appareil, M. Pick a rapidement détaché un passager blessé et l’a sorti. Voyant que le pilote était toujours coincé dans son harnais, M. Pick et M. McNeice se sont empressés de le dégager avant que l’avion ne soit complètement engouffré par les flammes. M. Pick et M. McNeice ont prodigué les premiers soins aux victimes tandis que des propriétaires de bateaux à proximité appelaient les premiers intervenants. 

Juergen Baetzel, M.B.
Gray Creek (Colombie-Britannique)
Brant Hannah, M.B.
Calgary (Alberta)
Paul Hindson, M.B.
Crawford Bay (Colombie-Britannique)
Tobias MacDonald, M.B.
Delta (Colombie-Britannique)
Carol VanRuymbeke, M.B.
Crawford Bay (Colombie-Britannique)

Le 20 août 2014, Juergen Baetzel, Paul Hindson, Tobias MacDonald, Carol VanRuymbeke et le pompier Brant Hannah ont extirpé deux personnes d’un avion en flammes qui s’était écrasé à Crawford Bay, en Colombie-Britannique. Le petit aéronef a pris feu au moment de l’impact. Malgré le brasier qui prenait rapidement de l’ampleur, les sauveteurs ont travaillé ensemble pour sortir les victimes de l’épave, quelques minutes avant qu’une explosion se produise. Malheureusement, une des victimes n’a pas survécu à l’accident.

Les décorations décernées à M. Baetzel, M. Hannah, M. Hindson et M. MacDonald leur ont été remises lors d’une cérémonie antérieure.

Kaden Clouston, M.B.
Mackenzie Terrance Vatter-Martineau, M.B.
Calgary (Alberta)

Le 25 mars 2017, Kaden Clouston et Mackie Vatter-Martineau ont aidé des gens à s’échapper d’un centre commercial en rangée enflammé à Calgary, en Alberta. Ayant aperçu de la fumée de l’autre côté de la rue, M. Vatter-Martineau s’est rendu dans le centre commercial à trois étages et a commencé à cogner aux fenêtres et aux portes des commerces pour alerter les occupants. Lorsqu’il s’est retrouvé piégé par le feu sur un balcon avec une femme qu’il aidait à sortir, il s’est accroché à la rampe d’une main et a réussi à la faire descendre vers le sol en toute sécurité. De son côté, M. Clouston est entré dans l’immeuble pour avertir les locataires du deuxième étage avant de cheminer vers le troisième étage. Il a trouvé deux personnes dans une pièce et les a convaincues d’évacuer les lieux. Il a ensuite dû traverser la fumée et les flammes pour redescendre.

La décoration décernée à M. Clouston lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

L’adjudant-chef Honore Paul Elias Aucoin, M.M.M., C.D. (Retraité)
Chéticamp (Nouvelle-Écosse)

Voué à la préservation de l’histoire militaire du Canada, Honore Paul Elias Aucoin a aidé sa filiale de la Légion royale canadienne à Chéticamp à créer la Veteran’s Heritage Museum Society. Il a également contribué à la remise en état du Hall du patrimoine de la police militaire canadienne à la Base des Forces canadiennes Borden, et fait du bénévolat depuis 2006 auprès du Warriors’ Day Parade Council.

Suzanne de Courville Nicol
Calgary (Alberta)

Suzanne de Courville Nicol est l’un des piliers de la communauté francophone de Calgary où elle fait la promotion de la dualité linguistique et travaille depuis 1990 de concert avec la Nation métisse de l’Alberta Région 3. Depuis 50 ans, elle œuvre au service de la francophonie canadienne en s’impliquant auprès de l’Association canadienne française de l’Alberta, de la Société franco-canadienne de Calgary, du Bureau de visibilité de Calgary et du Réseau en immigration francophone de l’Alberta.

Bethany R. Downer
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

En 2014, Bethany Downer a fondé l’initiative One Step Shoe Recycling, qui recueille des milliers de paires de souliers dans l’ensemble du Canada et les redistribue dans le monde entier. Conciliant l’implication communautaire, le développement durable et la justice sociale, elle encourage l’action écologique tout en aidant des personnes dans le besoin.

Katie Heggtveit
Toronto (Ontario)

Katie Heggtveit se passionne pour la santé et la forme physique. Par son programme Bootcamps for Change, elle encourage les jeunes défavorisés à miser sur la forme physique pour parvenir au mieux-être, à la prise en main et au succès. Elle a également fait du bénévolat pour la Fondation Animer les Ados et Reaching Up.

Le caporal-chef Richard Le Sueur, C.D. (Retraité)
Edmonton (Alberta)

Un membre actif du club Kiwanis, Richard Le Sueur a fait partie de son équipe de direction à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il s’implique aussi auprès du Festival du patrimoine d’Edmonton depuis 15 ans, assumant divers rôles de direction au sein du conseil d’administration, agissant à titre de mentor et servant de modèle.

Le lieutenant de vaisseau Pierre Lefebvre, C.D.
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)

Pierre Lefebvre se consacre à des causes en faveur des jeunes et des anciens combattants. Il est bénévole auprès de divers organismes sans but lucratif de sa communauté, tel que le programme du Prix international du Duc d’Édimbourg, la Légion royale canadienne et les Chevaliers de Colomb.

Devon Liscum
Jeremy Liscum
Winnipeg (Manitoba)

Les frères Devon et Jeremy Liscum ont commencé le projet Mission au Mexique au retour d’un voyage familial au Mexique en 2006. Avec l’aide de leurs camarades de classe et de leurs enseignants, ils ont recueilli des fournitures scolaires et des fonds pour soutenir des programmes éducatifs dans les communautés les plus pauvres de la région de Puerto Vallarta, au Mexique.

Johnny May
Kuujjuaq (Québec)

Tous les matins de Noël, depuis plus de 50 ans, Johnny May survole sa ville natale à bord de son avion en laissant tomber des bonbons et des cadeaux. Chaque année, il apporte un vent de bonheur et d’espoir au sein de sa communauté, qui le voit comme un héros.

Maya Maria Mikhael
Windsor (Ontario)

Dès l’âge de six ans, Maya Mikhael a créé le groupe Maya’s Friends afin de coordonner des activités menées par des jeunes pour nourrir les affamés et les sans-abri de la région de Windsor‑Essex. Depuis 2012, son kiosque de limonade permet chaque année d’amasser des conserves et des milliers de dollars pour les banques alimentaires locales. Par d’autres initiatives comme des marches de bienfaisance, elle a aidé financièrement les malades, les personnes âgées et les moins nantis et contribué à sensibiliser la population à leur réalité.

Daniel Ouellet
Lac Baker (Nouveau-Brunswick)

Daniel Ouellet se passionne pour le judo et est instructeur bénévole au club de judo Bushido de Clair depuis qu’il l’a fondé en 1991. Il a formé plus de 500 jeunes judokas dans son club qui sert à la fois de centre de conditionnement physique et de lieu de rassemblement social pour les adolescents de sa région rurale du Nouveau-Brunswick.

Réginald Pierre
Montréal (Québec)

Depuis près de 15 ans, Réginald Pierre est bénévole à l’Association de soccer de Saint-Michel en tant qu’entraîneur et arbitre auprès de jeunes de milieux à faible revenu, dont bon nombre sont de nouveaux Canadiens. Il passe aussi du temps avec les personnes âgées et les emmène souvent magasiner ou à leurs rendez-vous médicaux.

Ravy Por
Montréal (Québec)

Ravy Por est fière de ses origines cambodgiennes et est notamment bénévole pour le Festival cambodgien,  le Centre Khemara et l’École d’art cambodgien afin de promouvoir la culture, l’art et la danse du Cambodge. Elle fait aussi du bénévolat auprès de divers organismes sans but lucratif au Québec, comme le projet Arc-en-ciel, pour lequel elle organise des collectes de fonds et siège au conseil d’administration.

René Rheault
Mirabel (Québec)

René Rheault s’est joint au Service d’assistance canadienne aux organismes en 2004 et il a transformé de façon positive les vies de divers partenaires en Haïti, au Sénégal, en Algérie et au Burkina Faso, ainsi que dans des collectivités autochtones de l’ensemble du Canada. Il a œuvré avec ces partenaires afin de produire des pratiques normalisées et de renforcer les capacités institutionnelles, en plus de mener les activités internes de recrutement des bénévoles au Québec.

Kenny Shaw
Comox (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 40 ans, le comédien et chanteur de musique country Kenny Shaw amasse des fonds dans le cadre de ses spectacles pour aider les militaires canadiens et les victimes de catastrophes internationales. Il est bénévole en tant que maître de cérémonie et artiste pour le téléthon annuel de la Comox Valley Child Development Association, qui soutient les enfants ayant des besoins spéciaux.

Norene Smiley
Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Norene Smiley est reconnue pour sa créativité, son sens de l’innovation et son intérêt pour les nouveaux projets. Membre de Collectivités en fleurs depuis 2007, elle amasse des fonds pour soutenir de nombreuses initiatives locales. Elle s’occupe aussi de jeunes écrivains par l’entremise de la Writing on Fire Society qu’elle a cofondée en 2013.

David Taylor
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

David Taylor est l’âme dirigeante de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) depuis plus de 25 ans. En tant que commandant de la zone de Yellowknife et directeur adjoint pour les Territoires du Nord-Ouest, il a recruté, formé et dirigé des bénévoles dans d’innombrables missions de recherche et de sauvetage, et il a assuré la continuité des activités de l’ACRSA dans la plus grande mesure du possible.

Sierra van der Meer
Whitehorse (Yukon)

En tant que chef de file dévouée du Contagious Mountain Bike Club, Sierra van der Meer aide les personnes de tous les âges et niveaux d’habileté à profiter du plein air dans le réseau des sentiers de Whitehorse. Visionnaire de talent, elle a obtenu des subventions, conçu de nouveaux sentiers, organisé des activités et créé des liens communautaires positifs par l’entremise du club.

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES

À propos des décorations pour service méritoire

Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.  

À propos des décorations pour actes de bravoure

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez bravoure.gg.ca.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca