Visite régionale dans le Nord de l'Ontario

Ce contenu est archivé.

le 29 avril 2010

La gouverneure générale rencontre des citoyennes et des citoyens du Nord de l’Ontario

OTTAWA — Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, entreprend une visite régionale à Hearst, Timmins et au Grand Sudbury du 3 au 5 mai prochain.

« Je tenais à me rendre dans le Nord de l’Ontario, une région qui m’impressionne vivement par le dynamisme et la vitalité culturelle de ses communautés, notamment de sa communauté francophone et des communautés autochtones enracinées dans ce territoire depuis des siècles », a déclaré la gouverneure générale. « Il me tarde également de savoir comment elles font face aux défis actuels et quelles sont les solutions qu’elles proposent, particulièrement en cette période difficile dans plusieurs secteurs sur lesquels se fondent l’économie locale. »

À Hearst, Son Excellence participera à une discussion sur divers partenariats conclus entre la ville de Hearst, la Première nation de Constance Lake et la municipalité de Mattice-Val Côté.

La gouverneure générale se rendra ensuite à Timmins où elle visitera les mines Porcupine. Timmins célèbre d’ailleurs le centenaire de sa production d’or.

Enfin, Son Excellence terminera cette visite régionale en s’arrêtant au Grand Sudbury. Elle se rendra au Collège Boréal et à l’Université Laurentienne. La gouverneure générale sera aussi l'hôte d’un Point des arts ayant pour thème « L’art pour donner un second souffle à nos communautés » avant d’assister, le lendemain, à la soirée de lancement du Salon du livre du Grand Sudbury.

Voici l’itinéraire détaillé de la visite régionale dans le Nord ontarien. Veuillez noter que les activités au programme peuvent changer sans préavis.


Visite régionale dans le Nord ontarien

le lundi 3 mai
Hearst

9 h 45
Rencontre avec M. Roger Sigouin, maire de la municipalité de Hearst
La gouverneure générale discutera avec le maire des défis de la population de Hearst qui compte 5825 habitants.
Hôtel de ville, Hearst
PHOTO OP – Au début de la rencontre

10 h 05
Rencontre avec des membres de la communauté de Hearst
La gouverneure générale rencontrera des membres de la communauté de la municipalité de Hearst.
Hôtel de ville, Hearst
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Visite de l’usine de contre-plaqués Columbia
Son Excellence se rendra de contre-plaqués Columbia. L’industrie forestière est la principale force motrice de l’économie locale, et Hearst est un pivot pour les compagnies forestières œuvrant dans le Nord de l’Ontario.
Usine Columbia, Hearst
PHOTO OP – À la fin de la visite seulement.

13 h 15
Discussion sur le développement économique et divers partenariats entre la ville de Hearst, la Première nation de Constance Lake et la municipalité de Mattice-Val Côté
La gouverneure générale rencontrera des intervenants clés afin de discuter de divers partenariats mis sur pied entre la municipalité de Hearst, la Première Nation de Constance Lake et la municipalité de Mattice-Val Côté afin d’améliorer l’économie de ces communautés.
Université de Hearst, Hearst
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 45
Visite de La Maison Verte
Son Excellence visitera La Maison Verte, une association à but non-lucratif gérée par des femmes. Fondée en 1981, La Maison verte vise à promouvoir l’autonomie économique et à assurer le bien-être des femmes et de leur famille dans la région de Hearst.
La Maison Verte, Hearst
OUVERT AUX MÉDIAS

 

le mardi 4 mai
Timmins

8 h
Visite d’une mine
La gouverneure générale visitera les mines d’or Porcupine en compagnie de M. Tom Laughren, maire de Timmins. Les mines Porcupine détiennent le record de longévité de production minière continuelle en Amérique du Nord. La ville de Timmins célèbre le centenaire de sa production minière cette année.
Mines d’or Porcupine, Timmins
OUVERT AUX MÉDIAS 

11 h 15
Visite de la Villa RenouvEllement
Son Excellence rencontrera les membres du personnel et des bénéficiaires de cet organisme qui offre un service d’hébergement sécuritaire pour les femmes francophones et leurs enfants, victimes de violences.
Villa RenouvEllement, Timmins
PHOTO OP – À l’arrivée de la gouverneure générale seulement.

13 h 15
Répétition théâtrale au centre culturel francophone La Ronde
La gouverneure générale se rendra au centre culturel francophone La Ronde pour assister à une répétition de la pièce J’commence lundi par la troupe Les maringouins du Nord.
La Ronde, Timmins
PHOTO OP – À l’arrivée de la gouverneure générale seulement.

14 h 30
Visite du Centre Native Friendship
La gouverneure générale se rendra au Centre Native Friendship. Créé en 1974, cet organisme offre un endroit sécuritaire où peuvent se réunir les Autochtones. Le Centre a élaboré des programmes visant à renforcer l’héritage culturel du peuple autochtone, faciliter leur inclusion et favoriser leur participation à la vie citadine.
Centre Native Friendship, Timmins
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 4 mai
Grand Sudbury

19 h
Point des Arts ayant pour thème « L’art pour donner un second souffle à nos communautés »
Son Excellence sera l'hôte d’un forum public Point des arts auquel prendront part les panélistes suivants, issus du milieu artistique du Nord ontarien : Alain Doom, directeur du programme Arts d'expression de l'Université Laurentienne, comédien et metteur en scène; Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone et du diffuseur La Slague, et président du Salon du livre du Grand Sudbury; Mélissa Rockburn, animatrice culturelle et artiste émergente; et Oryst Sawchuk, architecte, artiste visuel, musicien et urbaniste. La modératrice de la discussion sera Miriam Cusson, directrice du Salon du livre du Grand Sudbury.  La gouverneure générale prononcera une allocution.
Théâtre du Nouvel Ontario, Grand Sudbury
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 5 mai
Grand Sudbury

9 h15
Entretien avec M. John Rodriguez, maire de la ville de Grand Sudbury
Son Excellence s’entretiendra avec M. John Rodriguez, maire de la ville de Grand Sudbury. La ville dont environ un tiers de la population est francophone, est un centre urbain d'ampleur technologique, éducative, et écologique.
Hôtel de ville, Grand Sudbury
PHOTO OP – Au début de la rencontre.

10 h
Entretien avec M. Denis Hubert Dutissac, président du Collège Boréal
La gouverneure générale rencontrera le président du Collège Boréal, M. Denis Hubert Dutissac, pour discuter de cette institution qui célèbre son 15e anniversaire cette année.
Collège Boréal, Grand Sudbury
PHOTO OP – Au début de la rencontre.

10 h 15
Dévoilement des armoiries du Collège Boréal, suivi d’une discussion avec des étudiants des niveaux collégial et secondaire
Son Excellence assistera à une cérémonie durant laquelle seront dévoilées les armoiries du Collège Boréal. Cette cérémonie sera suivie d’une discussion ayant comme thème « Comment faire rayonner sa culture francophone ». La gouverneure générale prononcera une allocution lors de l’événement.
Auditorium du Collège Boréal, Grand Sudbury
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 45
Entretien avec M. Dominic Giroux, recteur de l’Université Laurentienne
La gouverneure générale rencontrera le recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. L’institution bilingue célèbre son 50e anniversaire cette année.
Université Laurentienne, Grand Sudbury
PHOTO OP – Au début de la rencontre.

14 h
Dévoilement des armoiries de l’Université Laurentienne
Son Excellence assistera à une cérémonie durant laquelle seront dévoilées les armoiries de l’Université Laurentienne. La gouverneure générale prononcera une allocution lors de l’événement.
Université Laurentienne, Grand Sudbury
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 15
Visite de la Société John Howard de Sudbury
La gouverneure générale visitera la Société John Howard de Sudbury, un centre où est offert un programme destiné à des jeunes ayant entre 12 et 17 ans, majoritairement autochtones, qui ont été accusés d’actes criminels.
Société John Howard de Sudbury, Grand Sudbury
FERMÉ AUX MÉDIAS

19 h 30
Lancement du Salon du livre du Grand Sudbury
Son Excellence assistera au gala qui donnera le coup d’envoi au Salon du livre du Grand Sudbury en compagnie de l'honorable Herménégilde Chiasson, le président d’honneur du Salon de 2010. La gouverneure générale prononcera une allocution lors de l’événement.
Bryston’s on the Park, Grand Sudbury
OUVERT AUX MÉDIAS

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de cette visite régionale à Hearst, Timmins et au Grand Sudbury. Des photos seront affichées et les allocutions que prononcera la gouverneure générale seront aussi disponibles sur www.gg.ca

 - 30 -

Renseignements aux médias :

À Ottawa :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
jrocheleau@gg.ca

 

Durant les visites à Hearst, Timmins et au Grand Sudbury :
Marthe Blouin
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-301-3379
mblouin@gg.ca