Dialogue jeunesse sur la Trêve olympique

Ce contenu est archivé.

le 4 février 2010


La gouverneure générale sera l’hôte d’un Dialogue jeunesse
à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver


OTTAWA — La veille de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond offriront l’occasion à plus de 500 jeunes leaders de souligner les Jeux olympiques d’hiver lors d’une discussion animée, soit : Le Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010 : Dialoguer pour mieux se comprendre.


Ce 22e Dialogue jeunesse sera axé sur la Trêve olympique de 2010 à Vancouver et sur les valeurs connexes de paix, de compréhension mutuelle, d’inclusion et de coopération qui se reflètent au sein de la société canadienne et ailleurs dans le monde.


« J’estime que le sport, tout comme l’art, a le pouvoir de nous unir et que la paix est toujours possible et qu’elle peut se bâtir à force de simples gestes. Ce dialogue incitera les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre à abattre les murs de préjugés et d’injustice, et à favoriser ensemble la compréhension mutuelle pour un Canada plus fort et pour une meilleure humanité », a déclaré la gouverneure générale et présidente d’honneur de la Trêve olympique.


Présenté dans le cadre du Rassemblement de la jeunesse autochtone de 2010 à Vancouver, ce dialogue interculturel réunira des athlètes olympiques, des jeunes leaders, des participants du Rassemblement, des dignitaires étrangers, des représentants gouvernementaux et d’autres invités spéciaux, le jeudi 11 février 2010, à 9 h, à la succursale principale de la Bibliothèque municipale de Vancouver (350 West Georgia Street, Vancouver, Colombie-Britannique).


Regardez en direct le Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010
Le Dialogue jeunesse sera diffusé sur le site www.sharingthedream.gov.bc.ca/resources/, le
11 février à 9 h, dans le cadre de la série d’émissions Sharing the Dream du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Cette webémission sera également diffusée sur le site www.gg.ca.


Participez en ligne
Des Canadiennes et des Canadiens de partout au pays pourront contribuer au dialogue grâce au forum en ligne àwww.ecoutedescitoyens.gg.ca, ou en affichant un commentaire sur le site Web Défi CODE Canada à http://canadacode.vancouver2010.com/challenge/michaelle-jean.


Les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale
Au cours des quatre dernières années, l’engagement de la gouverneure générale a suscité l’enthousiasme lors de ses visites à travers le pays et à l’étranger. Dans cette foulée, la série des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale « On se parle? » incite les Canadiennes et les Canadiens de toutes les régions du pays à devenir des catalyseurs d’espoir, de créativité et de transformation sociale dans leurs quartiers, leurs villages, leurs réserves et leurs communautés, et dans la société en général. Son Excellence se fait ensuite un devoir de faire part aux décideurs du pays des idées et des perspectives exprimées au cours de ces dialogues. Jusqu’à présent, 21 Dialogues jeunesse ont été tenus au Canada et à l’étranger. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.jeunesse.gg.ca.


Le Rassemblement de la jeunesse autochtone
Le Rassemblement de la jeunesse autochtone est offert par la Société des quatre Premières nations hôtes et par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Ce Rassemblement réunira plus de 300 jeunes des Premières nations, Inuits et Métis de toutes les régions du Canada. Ce sera la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques que le comité organisateur reconnaît les autochtones comme étant des partenaires officiels des Jeux.


Le COVAN
Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation et
de la tenue des XXIes Jeux olympiques et des Xes Jeux paralympiques d’hiver de 2010. Les Jeux olympiques se dérouleront à Vancouver et à Whistler, du 12 au 28 février 2010, tandis que les Jeux paralympiques se tiendront du 12 au 21 mars 2010. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.vancouver2010.com.

-30-

Les médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de confirmer leur présence au plus tard à 17 h le mercredi 10 février 2010 avec le Bureau de presse de Rideau Hall à meletourneau@gg.ca.

Les médias doivent apporter leur barre d’alimentation puisque l’accès à l’électricité est limité sur le site.

Renseignements pour les médias:

Pour des renseignements sur le Dialogue jeunesse de la gouverneure générale, veuillez contacter:
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0219 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca

Pour des renseignements sur le Rassemblement de la jeunesse autochtone, veuillez contacter:
Dallas Squire
Communications à la Société des quatre Premières nations hôtes
778-990-9545
FHFNcommunications@gmail.com

Pour des renseignements sur les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, veuillez contacter:
Suzanne Walters
Communications, COVAN
604-403-2386
604-404-9629 (cellulaire)
suzanne_walters@vancouver2010.com