Bernard Pivot investi à titre honorifique au sein de l’Ordre du Canada

Ce contenu est archivé.

Le 7 mai 2008

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra l’insigne  d’Officier de l’Ordre du Canada à Bernard Pivot, un citoyen français dont la passion pour la langue et la littérature françaises a permis des échanges culturels fructueux entre le Canada et la France. Cette investiture spéciale aura lieu à la résidence de l’ambassadeur du Canada en France, le mercredi 7 mai 2008, à 20 h (heure locale).


M. Pivot est officier honorifique de l’Ordre du Canada depuis le 10 avril 2008. Voici sa citation :

Bernard Pivot, O.C., C.Q.
Paris (France)
Officier honorifique de l’Ordre du Canada

Bernard Pivot se dévoue depuis une cinquantaine d’années à nous transmettre sa passion de la lecture et des mots. Grâce à ses émissions télévisées, telles qu’Apostrophes et Bouillon de Culture, et ses célèbres dictées, il a contribué de façon inimitable au rayonnement de la culture française. Au cours des ans, il a permis à de nombreux écrivains canadiens de se faire connaître au-delà de nos frontières et de s’illustrer au sein de la Francophonie. Cet amoureux des lettres continue son œuvre importante en tant que membre du Conseil supérieur de la langue française et du jury du prestigieux prix Goncourt.

-30-

Renseignements aux médias

En France
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
68 05 05 240
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
68 88 75 323
mblouin@gg.ca

Au Canada
Marie-Paule Thorn
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca

ANNEXE BFICHE D’INFORMATION SUR L’ORDRE DU CANADA

L’Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l’activité humaine. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l’œuvre d’une vie entière. Il existe trois grades de membres — compagnon, officier et membre — qui permettent d’honorer des gens en fonction du niveau et de l’envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil de l’Ordre présidé par le juge en chef du Canada.

Le gouverneur général est chancelier et compagnon principal de l’Ordre. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l’excellence au sein de la société canadienne. Certains d’entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu’ils occupent; d’autres sont nommés pour un mandat d’une période déterminée afin d’assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d’une personne jugée digne de cette distinction.

Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l’Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l’être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.

Les personnes qui n’ont pas la nationalité canadienne peuvent être nommées à titre honorifique.