La Gouverneure générale participera à la Tournée spirituelle autochtone en France

Ce contenu est archivé.

Le 27 octobre 2005

OTTAWA – À l'occasion des activités prévues pour commémorer l'Année de l'ancien combattant, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada, participera à la Tournée spirituelle autochtone en France, les 29 et 30 octobre 2005.

À la demande du gouvernement canadien, la Gouverneure générale prendra part à un certain nombre d'activités commémoratives qui se dérouleront en France pour rendre hommage aux anciens combattants canadiens des Premières nations, métis et inuits. Les participants à ce pèlerinage se rassembleront pour honorer un groupe très particulier de personnes qui ont servi leur pays avec vaillance en temps de guerre et en temps de paix.

La Gouverneure générale accompagnera cette délégation autochtone composée de chefs spirituels, d'anciens combattants de la Seconde guerre mondiale et de jeunes, et visitera des sites commémoratifs liés aux Première et Seconde guerres mondiales, notamment celui de Juno Beach en Normandie.

L'itinéraire détaillé est joint au présent communiqué. (Sous réserve de modifications)

-30-

Renseignements pour les médias
Bureau de presse de Rideau Hall
Eric Richer
Relations médiatiques
(613) 998-7280
www.gg.ca

Ministère des Anciens combattants
Janice Summerby
Conseillère avec les médias
(902) 626-1398
www.vac-acc.gc.ca


Visite en France, les 29 et 30 octobre 2005

29 octobre

17 h 00 Visite du Centre Juno Beach et rencontre avec les jeunes Autochtones de la délégation
Centre Juno Beach, Courseulles-sur-Mer
OUVERT AUX MÉDIAS

20 h 30 Dîner informel avec les anciens combattants autochtones
Hotel Amirauté, Touques
OUVERT AUX MÉDIAS

30 octobre

10 h 00 Cérémonie du souvenir au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer (La Gouverneure générale fera une courte allocution et participera à la cérémonie du dépôt de la couronne en souvenir des soldats morts au combat lors des débarquements du jour J et des journées suivantes, dans les débuts de la campagne de Normandie.)
Cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 00 Dévoilement d'un inuksuk (Peter Irniq, l'ancien commissaire du Nunavut et chef spirituel, a créé un « inuksuk messager » pour commémorer d'une manière permanente la Tournée spirituelle autochtone. Cet inuksuk, édifié à la mémoire des guerriers tombés sur les champs de bataille, joint le passé au présent, le Canada à l'Europe et les jeunes aux aînés.)
Centre Juno Beach, Courseulles-sur-Mer
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 00 Inauguration d'une exposition au Centre Juno Beach (La Gouverneure générale fera une courte allocution et participera à la cérémonie d'inauguration de l'exposition d'art autochtone.)
Centre Juno Beach, Courseulles-sur-Mer
OUVERT AUX MÉDIAS