Trousse de l'enseignant

Nous voulons rendre ces séances aussi simples et claires que possible.

Au début de la séance, l’enseignant prendra une trentaine de secondes pour se présenter lui-même ainsi que sa classe et pour lancer la période de questions. Les élèves poseront ensuite leurs questions préparées à l’avance à tour de rôle.

Veuillez vous assurer que les questions préparées par les élèves ont été préalablement approuvées afin d’optimiser votre temps avec la gouverneure générale.

Pour simplifier les choses, veuillez vous assurer que les élèves qui posent leurs questions savent dans quel ordre ils passeront et se trouvent à l’avant de la classe pour avoir accès au microphone plus facilement.

La séance de 20 minutes peut comporter de 8 à 12 questions. Les élèves posent leurs questions à la gouverneure générale en alternance.

Même s’il n’y a que de 8 à 12 élèves par classe qui auront l’occasion de poser une question, nous encourageons toute la classe à participer! Soyez créatifs! Si les élèves préparent des questions similaires, envisagez de les combiner!

Conseils pour un déroulement optimal

Pour simplifier au maximum ces séances et les rendre accessibles au plus grand nombre possible d’écoles canadiennes, nous avons besoin de votre collaboration :

  • La séance devrait se dérouler dans une salle de classe (et non un auditorium) avec la classe désignée. Si d’autres classes ou enseignants de votre école s’intéressent à ces séances, incitez-les à s’inscrire.

  • Assurez-vous que la salle prévue pour la séance est silencieuse. Plus la salle est grande, plus il sera difficile d’entendre la gouverneure générale et de mener une conversation.

  • Assurez-vous que la pièce est bien éclairée. Évitez l’éclairage à contre-jour.

  • Prenez plaisir à l’exercice! La gouverneure générale adore rencontrer des Canadiens de tous les âges et est toujours prête à répondre à vos questions les plus intéressantes.

Préparation de vos questions

Comment s’adresser à la gouverneure générale

La première fois que l’on s’adresse à elle, on peut dire “Excellence” ou “Votre Excellence”. Par la suite, un simple “Madame” est tout à fait convenable.

Préparation des questions

Prévoir entre 8 à 10 questions sur le rôle et responsabilités d'un gouverneur général ou sur le parcours professionnel de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

Comme point de départ et source d’inspiration, je vous invite à visiter le www.gg.ca, notamment la section relative à la gouverneure générale actuelle et la section sur le rôle de la gouverneure générale.

Nous avons aussi des ressources éducatives.

Il serait apprécié que vous puissiez partager les questions préparées avec nous. Cela permet notamment à la gouverneure générale de mieux cerner les intérêts des étudiants et ainsi, mieux se préparer elle-même. Lorsque les questions seront envoyées, merci d’indiquer le prénom de l’élève qui posera la question ainsi que son âge.

Trucs et astuces assurant le bon déroulement de l’événement

Un élève ne devrait poser qu’une question afin de permettre à plusieurs étudiants d'interagir directement avec la gouverneure générale.

Une question ne devrait pas être en plusieurs parties. Si une question en amène une autre, il faut considérer que ce sont deux questions distinctes qui devraient donc être posées par deux élèves différents. Il n’y a, par ailleurs, aucun problème à ce que plusieurs questions d'affilées portent sur un même sujet.

Les élèves devraient connaître à l’avance l’ordre de présentation est être prêts à s’avancer au micro dès que se termine la réponse à la question posée juste avant. On souhaite ainsi éviter un temps de déplacement entre chaque question (une économie du temps de déplacement permet plus de temps d’interaction avec la gouverneure générale!).

Mots-clics et identifiants

Nous voulons garder contact avec vous!

Si durant votre séance, vous avez pris des photos que vous aimeriez publier dans des médias sociaux, étiquetez-nous! Nous serions très heureux d’avoir vos impressions personnelles sur cette expérience!

Si vous envisagez de publier certains éléments associés à votre séance GGinteractive, voici quelques mots-clics et identifiants que vous pourriez utiliser :

#GGinteractive
#RideauHall

@GGJuliePayette
@RideauHall

Nous vous encourageons à publier vos photos et à nous étiqueter. Qui sait, vos photos pourraient se retrouver dans le fil d’actualité des médias sociaux de la gouverneure générale!

Autorisations parentales  

AVIS D’EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) peut prendre des photos et des vidéos durant les séances GGinteractive et se réserve le droit de les utiliser dans des publications comme le site Web officiel de la gouverneure générale, des dépliants, des documents promotionnels et des plateformes de médias sociaux.

Par souci de protection de la vie privée des participants, particulièrement des enfants, les images ne seront pas identifiées en utilisant les noms complets ou des renseignements personnels d’identification sans le consentement écrit des personnes photographiées, des parents ou des tuteurs légaux.

Les personnes qui prennent part à une séance GGinteractive et qui ne souhaitent pas que leur photo soit prise en vue de leur diffusion devraient en aviser le BSGG par écrit, avant le déroulement de la séance.

En participant à une séance GGinteractive ou en omettant d’aviser par écrit le BSGG de leur souhait de ne pas permettre l’utilisation de leurs photos, les participants consentent à libérer, à préserver, à dégager et à exonérer le BSGG de toutes formes de réclamations relatives à l’utilisation de photos ou de représentations d’eux-mêmes.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération et nous nous réjouissons déjà à la perspective d’une séance avec vous! 

Connaissez-vous un(e) enseignant(e) qui apprécierait et bénéficierait d'une séance GGinteractive avec la gouverneure générale? Faites-leur savoir aujourd'hui!

Insérez le courriel de votre collègue (ou plusieurs courriels séparés par une virgule).