Collections à Rideau Hall

À Rideau Hall, le décor intérieur et les collections reflètent l’histoire de notre nation, tout en offrant une vitrine sur la culture canadienne d’aujourd’hui. Les principales pièces des collections sont présentées lors de la visite guidée des salles de cérémonies de Rideau Hall.

La Collection de la Couronne

Depuis l’installation de lord Monck à Rideau Hall, le gouvernement a fait l’acquisition de meubles et d’œuvres d’art pour la résidence. La décoration et l’ameublement ont été modifiés au fil des ans pour adapter l'intérieur de la résidence aux nouvelles fonctions officielles qu'on lui attribuait.

Aujourd’hui, les œuvres d’art et le mobilier de Rideau Hall font partie de la Collection de la Couronne pour les résidences officielles du Canada. Cette collection comprend aussi bien des œuvres d’art contemporaines que des œuvres anciennes, du mobilier typiquement canadien et des pièces provenant d’Europe, d’Extrême-Orient et d’ailleurs.

La Collection de la Couronne est gérée et préservée par la Commission de la capitale nationale (CCN), à Ottawa. Cette collection comprend également les œuvres d’art et le mobilier des cinq autres résidences officielles de la région de la capitale nationale.

Lors des nouvelles acquisitions, une attention toute particulière est portée à la provenance des œuvres : chaque province et chaque territoire doivent être représentés dans la collection. Ceci est particulièrement important dans le cas de Rideau Hall, qui se veut une fenêtre ouverte sur l’ensemble de la culture canadienne. Les œuvres d’art et le mobilier exposés ici sont choisis selon leur histoire, leur importance, leur provenance ou leur lien avec un gouverneur général ou avec Rideau Hall, afin d’enrichir la valeur patrimoniale du site.

Le Fonds Canadiana

La majorité des nouvelles acquisitions proviennent de dons faits par l’entremise du Fonds Canadiana. Créé en 1990 par la CCN, le Fonds Canadiana a pour but de rehausser les salles de cérémonie des résidences officielles du Canada grâce à des dons de pièces exceptionnelles, notamment du mobilier historique ou des oeuvres d'art canadiens.

Autres collections

Pour élargir l’éventail d'artistes représentés à Rideau Hall, le Bureau du secrétaire du gouverneur général gère un programme de prêts d’œuvres d’art provenant d’autres collections publiques. L’emprunt d’œuvres d’art est une tradition qui remonte aux années 1930. À l’époque de lord Bessborough, le Musée des beaux-arts du Canada prêtait déjà plusieurs tableaux à Rideau Hall. Aujourd’hui encore, on peut y voir quelques œuvres du Musée, telles que la série de six panneaux de William Kurelek intitulée Le Pionner ukrainien (1976).