Secrétaire du gouverneur général

Ian McCowan a été nommé secrétaire du gouverneur général le 1er février 2021.

Avant de se joindre au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), M. McCowan était sous-secrétaire du Cabinet (Gouvernance) au Bureau du Conseil privé (BCP). Dans ce rôle, il conseillait le premier ministre et le greffier du Conseil privé sur un large éventail de questions relatives à l’appareil gouvernemental et aux affaires parlementaires. M. McCowan a également occupé le poste de sous-ministre auprès du chef du gouvernement à la Chambre des communes et auprès du président du Conseil privé de la Reine.

M. McCowan a également été secrétaire adjoint du Cabinet (Communications) au BCP, et sous-ministre adjoint, Politiques, au Service correctionnel du Canada (SCC). Il a commencé sa carrière comme avocat plaidant en affaires civiles au ministère de la Justice, où il a également occupé des postes de haut niveau, notamment en tant que directeur des Services juridiques responsable du SCC et de l’Agence Parcs Canada.

M. McCowan est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Cambridge ainsi que de deux baccalauréats (droit et commerce) de l’Université Queens.