Les Canadiens aident les Canadiens


Plus que jamais, les Canadiens doivent unir leurs efforts dans un esprit de solidarité pour se soutenir mutuellement. Justement, de nombreux organismes trouvent des solutions créatives pour y arriver.

Voici des exemples d’initiatives remarquables menées par des organismes qui s’emploient à aider les Canadiens à traverser cette période inhabituelle. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Table des matières

Soins de santé

Croix-Rouge canadienne

En cette période bouleversante, il peut être difficile de trouver des sources d’information fiables et dignes de confiance. Des organismes comme la Croix-Rouge canadienne fournissent et mettent à jour les données les plus récentes et exactes. Visitez www.croixrouge.ca.

CARE Canada

Des communautés du monde entier sont affectées par cette crise mondiale. CARE Canada envoie des produits essentiels et fournit de l’eau à nos voisins les plus vulnérables, y compris des filles, des femmes et des réfugiés.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Association canadienne pour l’intégration communautaire

Ces difficultés sans précédent mettent certains Canadiens plus à risque que d’autres. L’Association canadienne pour l’intégration communautaire fait tout en son pouvoir pour aider les personnes handicapées et les tenir informées.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau

La santé et la sécurité des résidents au Centre Perley Rideau pour les anciens combattants est primordial. Même en ces temps difficiles, le personnel continue de servir avec le sourire et sans relâche.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

YMCA

Le YMCA a lancé YThrive pour offrir aux Canadiens des activités quotidiennes et des idées intéressantes pour rester actif à la maison.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Éducation

Historica Canada

Vous cherchez à vous occuper en vous instruisant? Historica Canada vous propose des milliers d’articles, des dizaines de questionnaires et près de 70 chroniques historiques.

Musée canadien des droits de la personne

La fermeture du Musée n’empêche pas la diffusion du savoir. En cette période éprouvante, le Musée canadien des droits de la personne offre des visites virtuelles qui permettent d’en apprendre davantage sur la riche histoire du Canada.

Canadian Parents for French

Pour beaucoup, c’est le moment idéal pour se mettre en mode apprentissage. Canadian Parents for French aide à trouver des outils pour apprendre et parler le français à la maison.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Excellence Canada

L'isolement ne doit pas nécessairement signifier l'inactivité. Des organisations comme Excellence Canada offrent des opportunités d'acquérir des qualifications professionnelles et de maximiser le temps à la maison.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Loisirs

Centre national des Arts

Le Centre national des Arts a lancé #CanadaEnPrestation, fonds d’aide à court terme de 600 000 $ qui sert à financer des prestations d’artistes canadiens en ligne. Pour en savoir plus, visitez https://nac-cna.ca/fr/canadaperforms/apply.

Association des Scouts du Canada

Se tenir occupés en ces temps incertains peut s’avérer difficile. Heureusement, l’Association des Scouts du Canada offre aux scouts du monde entier des activités et des jeux virtuels pour garder le contact.

Camp STIM

En ce moment, il est particulièrement difficile d’expliquer aux enfants tout ce qui se passe. Le Camp STIM offre aux parents des concours, des activités et des ressources pour occuper petits et grands.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Le Conservatoire royal

Le Conservatoire royal organise chaque semaine des concerts virtuels depuis le Koerner Hall pour partager la magie et l'importance de la musique.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Scouts Canada

Scouts Canada encourage ses membres à poursuivre leurs activités de scoutisme chez eux en organisant des concours interactifs en ligne et en trouvant des moyens créatifs pour aider.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

L'École nationale de théâtre du Canada

L'École nationale de théâtre du Canada et divers artistes proposent un certain nombre d'initiatives créatives pour vous occuper, dont un festival virtuel.

Société royale d'astronomie du Canada

La Société royale d'astronomie du Canada, avec l'aide de son télescope robotique, ouvre une fenêtre sur l'espace en organisant des fêtes d'étoiles virtuelles pour discuter des galaxies, des nébuleuses et toutes autres choses reliées aux astres.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

La Fondation Glenn Gould

La Fondation Glenn Gould nous rappelle que le langage universel de la musique est essentiel, aujourd'hui plus que jamais, en offrant des diffusions de concerts et d'événements passés.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Vie communautaire

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Les Canadiens sont des experts pour trouver des solutions et s’adapter. C’est tout à fait le cas de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada qui poursuit en partie ses importantes activités de mentorat en ligne.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Mothers Matter

L’organisme Mothers Matter appuie sa communauté en faisant parvenir des provisions aux familles et en poursuivant ses visites régulières à domicile par voie virtuelle.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Bénévoles Canada

Comme rester à la maison est la meilleure façon de contribuer à l’effort collectif, Bénévoles Canada propose des idées créatives pour vous aider à en faire plus au moyen d’outils virtuels.

La Popote roulante

La Popote roulante continue de fournir des repas à ceux qui en ont besoin tout en respectant les directives de distanciation sociale. Un exemple remarquable de Canadiens qui aident les Canadiens.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

article : La nourriture réconfortante à l'époque de la COVID-19 – comment la Popote roulante s'est adaptée

On dit que rien ne vaut le moment présent. Cette affirmation est assurément vraie pour la petite équipe dévouée de bénévoles et d’employés de la Popote roulante d’Ottawa, menée par Jill Daigle, directrice générale par intérim.

« Cela fait 11 ans que je suis ici, et je n’ai jamais rien vu de tel », raconte Mme Daigle en évoquant les six semaines qui se sont écoulées depuis le début de la crise de la COVID-19 à la mi-mars. En raison de la crise, l’organisation a dû changer considérablement sa façon de fournir des repas chauds et d’effectuer des visites de courtoisie à des milliers de personnes âgées et d’adultes handicapés dans la ville.

L’un des défis les plus urgents a été celui de trouver un moyen de fournir les repas en toute sécurité et dans le respect des normes de distanciation physique. 

« Nous essayons de faire nos livraisons d’une manière qui réduit les contacts au minimum. La tâche peut s’avérer difficile lorsque notre clientèle a des problèmes de mobilité, mais nous avons établi un processus que nous respectons à la lettre », explique Mme Daigle. « Nous avons même créé un pictogramme qui explique clairement les étapes de la livraison aux chauffeurs et aux clients. »

Un autre changement notable a consisté à réduire les livraisons quotidiennes de repas chauds à domicile. 

« Il nous a fallu réduire autant que possible les livraisons quotidiennes de repas chauds afin de limiter le nombre de fois que nous allons chez les gens », précise Mme Daigle. À l’heure actuelle, les chauffeurs font moins de livraisons, mais ils laissent chez les clients une plus grande quantité de repas surgelés tout aussi nutritifs – notamment des plats dont ils raffolent, comme le poulet à la king, le pâté à la viande et le poisson à la florentine.

Ce service ne cesse de gagner en popularité. En février, avant la crise, les bénévoles ont livré environ 2 500 repas congelés; en avril, ce nombre est passé à 7 500. Avec la popularité grandissante des repas surgelés est venue la nécessité de disposer de plus d’espace de congélation. La Popote roulante a donc loué deux grands congélateurs – à fort prix – pour le stockage des repas.

L’organisation doit également veiller à la sécurité de ses bénévoles, dont beaucoup sont plus à risque de contracter la maladie.

« Comme une large proportion de nos bénévoles ont plus de 65 ans, nous leur avons demandé de ne pas faire de livraisons en ce moment », indique Mme Daigle. Cette décision a eu pour effet de réduire de 80 % le nombre de nos bénévoles, mais cette baisse a été compensée par un nombre impressionnant de nouveaux visages qui sont venus prêter main-forte.

« Le soutien de la communauté est réconfortant », confie Mme Daigle, en faisant remarquer que la Popote roulante a reçu 170 candidatures de bénévoles au cours des deux dernières semaines. « Je garde l’espoir de pouvoir tirer des points positifs de cette période difficile que nous vivons tous. »

Mme Daigle estime que la demande de repas a augmenté de 20 % depuis l’épidémie. Par ailleurs, le besoin accru en matière de soutien social et de réconfort en cette période difficile est aussi très important. Pour y répondre, les bénévoles de la Popote roulante effectuent d’innombrables appels téléphoniques chaque jour.

« Les bénévoles manquent vraiment à nos clients, mais chaque client reçoit quotidiennement un appel téléphonique où on lui pose des questions de dépistage pour la COVID-19 », explique-t-elle. Ce service revêt toute son importance pour des raisons sanitaires, mais Mme Daigle ajoute qu’elle entend souvent les bénévoles simplement bavarder au téléphone avec les clients.

« Ça fait partie de ma vie », nous confie Gerald, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de 90 ans qui bénéficie de livraisons de repas depuis 2017. « C’est indispensable pour moi, et je suis très satisfait de la Popote roulante. Sans compter que leur sauce est exceptionnelle! »
La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne comprend les moments difficiles. Quand la situation devient difficile, la Légion est là pour fournir des services aux anciens combattants et à leurs familles.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

Outward Bound Canada

L'isolement social pèse lourdement sur l'esprit. Outward Bound Canada nous rappelle l'importance du plein air et comment nous pouvons tous continuer à faire notre part, même quand on est pris à l'intérieur.

(Contenu disponible en anglais uniquement)

La Société royale de philatélie du Canada

Philatélie : la collection et l'étude des timbres-poste et des timbres imprimés. La Société royale de philatélie du Canada met en ligne ce passe-temps.

(Contenu disponible en anglais uniquement)