Visite en Lituanie et en Estonie

Du 24 au 28 novembre 2019 

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, la gouverneure générale du Canada, s'est rendu en Lituanie et en Estonie. 

Dans la perspective de renforcer les liens interpersonnels et de promouvoir les diverses facettes du Canada dans cette région, la gouverneure générale a été accompagnée d’une délégation officielle.

été 

Le 25 novembre, 2019

À son arrivée en Lituanie, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Gitanas Nausėda, président de la République de Lituanie.  La gouverneure générale a ensuite fait une présentation et a participé à une discussion avec des membres de la délégation canadienne et des experts lituaniens pour explorer les éléments qui favorisent l’innovation et l’entrepreneuriat dans une société.

 

 

Le 26 novembre 2019 

Le deuxième jour de la visite en Lituanie, la gouverneure générale a fait une présentation aux étudiants sur son expérience d'astronaute au Centre des sciences, de la technologie et des affaires de l'Université de technologie de Santaka Valley Kaunas (KTU). Par la suite, la délégation canadienne a visité le château de Trakai pour en apprendre davantage sur le patrimoine lituanien. 

 

Le 27 novembre 2019

Le 27 novembre 2019, la gouverneure générale s'est rendue en Estonie où elle a rencontré Son Excellence Kersti Kaljulaid, présidente de la République d'Estonie. Ensemble elles ont visité une salle de classe où les élèves programment des ordinateurs Micro:bit à l'aide de portables. La gouverneure générale a également rencontré Son Excellence Jüri Ratas, premier ministre de la République d'Estonie. Par la suite, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Henn Põlluaas, président du Parlement de la République d'Estonie.

 

Le 28 novembre 2019

Le dernier jour de la visite, la gouverneure générale a visité le Centre de breffage e-Estonia pour se renseigner sur les services électroniques offerts par le gouvernement de l'Estonie. Par la suite, Son Excellence a participé à une discussion au CCDCOE de l'OTAN et à l'Académie des sciences d'Estonie.