Visite aux Pays-Bas et en Pologne

Le 30 août 2019

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rend aux Pays-Bas et en Pologne, du 30 août au 2 septembre 2019.

La gouverneure générale visite l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) où elle reçoit une plaque commémorative.

La gouverneure générale rencontre le premier ministre Mark Rutte. Durant la rencontre, le premier ministre remet un bulbe de tulipe à Don White, ancien combattant canadien qui a servi au sein des Royal Canadian Dragoons en Italie et en Hollande.

Le 31 août 2019

La gouverneure générale prononce une allocution à la cérémonie officielle marquant le 75e anniversaire de la bataille de l’Escault, où les soldats canadiens ont aidé les Alliés à gagner le contrôle des rives néerlandaises et belges de l’estuaire de l’Escault.

La gouverneure générale remet également trois médailles du souverain pour les bénévoles et une décoration pour service méritoire à quatre récipiendaires néerlandais. En soirée, elle visite le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom.

Le 1er septembre 2019

La gouverneure générale assiste à la cérémonie officielle soulignant le 80e anniversaire du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. La cérémonie se déroule à la place Pilsudski où se trouve la Tombe du Soldat inconnu.

La gouverneure générale assistes également au dîner officiel offert par Son Excellence monsieur Andrzej Duda, président de la République de Pologne, en compagnie d’autres dignitaires étrangers.

Le 2 septembre 2019

La gouverneure générale visite l'ambassade du Canada en Pologne et remet une Décoration pour service méritoire à un membre actif de l'armée polonaise. Elle visite également AstroCeNT, centre de recherche interdisciplinaire collaborant à travers l’entremise de la Global Argon Dark Matter Collaboration, qui inclut le Canada par la voie de l’Institut McDonald.