Visite au Rwanda

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a effectué une visite en République du Rwanda, du 4 au 9 avril 2019. 

Le vendredi 5 avril

À son arrivée au Rwanda, la gouverneure générale  a été accueillie par des représentants rwandais et une garde d’honneur.

 

Le samedi 6 avril

La gouverneure générale et la délégation canadienne ont visité le Mémorial du génocide de Kigali, le dernier lieu de repos de plus de 250 000 victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda.

Par la suite, Son Excellence et la délégation canadienne se sont jointes à de jeunes participants à une initiative menée par l’organisme Right To Play (RTP).

Le dimanche 7 avril

Le jour officiel de la commémoration, la gouverneure générale a déposé une couronne de fleurs  et a observé l’allumage de la Flamme du souvenir par le président Kagame. Plus tard, la gouverneure générale et les délégués canadiens ont assisté à la cérémonie officielle de Kwibuka25. Par la suite, ils ont participé à la Marche du Souvenir et à une vigile nocturne.

Le lundi 8 avril

Après la visite de l’Institut africain des sciences mathématiques, la gouverneure générale a prononcé une brève allocution et a participé à une période de questions avec les étudiants sur l’importance de l’éducation et de la science.