Le 12 novembre 2019
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a remis des distinctions honorifiques à 41 récipiendaires lors d’une cérémonie à Rideau Hall.
Les récipiendaires ont reçu l’une des distinctions suivantes en reconnaissance de leur excellence ou de leur sens du devoir exceptionnel : une décoration pour service méritoire (division militaire et civile) ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Le capitaine de frégate Bonnar a participé à la constitution du plus grand groupe opérationnel de l’OTAN depuis plus de 20 ans. En tant que chef d’état-major et commandant adjoint du 1er Groupe opérationnel de la flotte navale permanente de l’OTAN de juillet à décembre 2017, il a fait montre d’un leadership exceptionnel en plus de formidables aptitudes de planification et de communication. Par ses efforts considérables, il a mis en valeur l’engagement indéfectible du Canada à l’avancement des objectifs stratégiques et militaires de l’OTAN en Méditerranée.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-014

Le brigadier-général Cadieu a été le commandant de la Force opérationnelle à Jérusalem et le commandant inaugural de la Force opérationnelle au Moyen-Orient de juillet 2016 à juillet 2017. Son éloquence et sa connaissance approfondie des enjeux auxquels la région est confrontée l’ont mené à participer activement à l’avancement des objectifs prioritaires du coordinateur américain de la sécurité, et à établir le poste de commandement régional à Amman, en Jordanie. Ses initiatives ont eu un impact positif sur le renforcement des forces armées jordaniennes et libanaises, et ont contribué au maintien des bonnes relations avec les partenaires de la région.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-016

Le brigadier-général Pelletier a été affecté au Qatar de juin 2016 à janvier 2017 à titre de directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales. Grâce à son expertise et à son habileté à former des équipes hautement compétentes, il a coordonné avec brio des opérations aériennes de combat dans un environnement multinational complexe. Un ambassadeur exceptionnel pour le Canada, le brigadier-général Pelletier a joué un rôle clé dans les efforts de la coalition internationale pour vaincre Daech en Irak et en Syrie.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-021

Le dévouement, le professionnalisme et l’esprit novateur dont a fait preuve Susan Pond ont permis au Canada d’améliorer considérablement sa contribution à l’OTAN. À titre de cadre supérieure, elle a renforcé des partenariats et élaboré des outils pratiques qui favorisent la saine gouvernance à l’échelon mondial. Le leadership qu’elle a démontré pour ouvrir la voie à l’utilisation de fonds en fiducie pour financer des projets spéciaux tels que la destruction des mines antipersonnel et des armes légères a contribué à affermir l’engagement du Canada à renforcer la paix et la stabilité dans le monde.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-024

L’adjudant-chef Forest a été affecté en Lettonie de juin 2017 à janvier 2018 dans le cadre de la contribution du Canada aux mesures de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. En tant que sergent-major du groupement tactique de la présence avancée, il a transformé une équipe disparate en une unité cohésive et a su maintenir la discipline et le moral dans un environnement multinational complexe. Reconnu comme un excellent modèle à suivre et un multiplicateur de force, l’adjudant-chef Forest a laissé une impression favorable et durable quant à l’efficacité opérationnelle du groupement tactique, ce qui a rejailli positivement sur le Canada.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-030

Le sergent Barrett a été déployé en Ukraine, de septembre 2017 à mars 2018, dans le cadre du programme de l’OTAN visant à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes. Un maître tireur d’élite, il a grandement contribué à la réforme des programmes de formation de tireurs d’élite, en les standardisant pour l’ensemble des forces armées ukrainiennes et en proposant des solutions tangibles à des défis spécifiques au pays. Grâce à l’initiative et au sens de l’organisation du sergent Barrett, l’armée ukrainienne a maintenant les outils nécessaires pour former ses tireurs d’élite de façon indépendante et cohérente.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-042

De 2014 à 2018, le capitaine de frégate Burke a travaillé pour la direction des politiques stratégiques sur le personnel du chef d’état-major de la Marine. Par son leadership, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Boussole navale du Code de conduite et de la campagne Reconnaître ce qui est bien adoptées par la Marine royale canadienne et la Royal New Zealand Navy. Son travail en vue de moderniser la réglementation liée à la grossesse dans les Forces armées canadiennes a directement contribué à la création d’un environnement plus équitable pour les femmes militaires. Par ses efforts exceptionnels, elle a considérablement amélioré le milieu des Forces armées canadiennes en matière d’équité en emploi et d’éthique.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-049

L’adjudant Côté a contribué à la mission de l’ONU au Mali de juin à août 2018. À titre de sergent-major de camp de la composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées, il a veillé au bon déroulement de l’accueil et de l’intégration des membres de l’équipe afin d’assurer l’efficacité de la mission en collaboration avec les forces allemandes et néerlandaises. Témoignant de son engagement, l’adjudant Côté n’a pas hésité à se rendre d’urgence à Dakar, au Sénégal, pour occuper temporairement le rôle de sergent-major afin de maintenir l’acheminement continu de matériel dans cette région.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-055

Le caporal-chef Yu a fait preuve d’un dévouement et d’un esprit d’équipe irréprochables lors de son déploiement de mai à novembre 2018 comme analyste au sein de l’Opération JUTE. Sa capacité d’analyser avec rigueur les données numériques provenant de matériel saisi à l’ennemi l’a mené à élaborer un nouveau rapport montrant comment ces renseignements permettent d’améliorer les capacités d’une mission et d’identifier des cibles. Ses avancées dans le domaine du renseignement ont grandement bénéficié aux Forces armées canadiennes et à l’ensemble du Canada.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-100

Joan Bray est une bénévole de longue date qui a consacré son temps à des hôpitaux, à des refuges pour animaux, à des écoles, à des églises et à la Légion royale canadienne dans sa communauté. En 2017, le collège Willis à Arnprior a officiellement nommé le centre d’apprentissage en son honneur pour souligner son service durant la Deuxième Guerre mondiale.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-101

Depuis plus de 30 ans, l’historien naval Christopher Varley s’implique à l’Association du NCSM Cataraqui pour laquelle il assume la présidence, préside des projets commémoratifs, prépare des expositions et publie le bulletin. Il a aussi fait connaître l’histoire de la Marine royale canadienne par ses activités pour la Légion royale canadienne et la Ligue navale du Canada.
- Photographe: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall
- Numéro de référence: GG06-2019-0257-131