Commémorations du jour J en France et en Nouvelle-Écosse

La gouverneure générale et commandante en chef du Canada, se rends en France et en Nouvelle-Écosse du 3 au 6 juin 2019 pour participer aux commémorations du 75e anniversaire du jour J.

le 4 juin (France)

Son Excellence participe au dévoilement d’un monument dédié aux sacrifices consentis par les Canadiens lors de la bataille de Normandie.

le 5 juin (France)

La gouverneure générale participe à une cérémonie au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, qui est le lieu de repos de plus de 2 000 Canadiens qui ont donné leur vie lors des débarquements en Normandie et des premières étapes de la bataille de Normandie. Elle assiste également à un dîner de bienfaisance Juno75 organisé par l’Association Centre Juno Beach. 

le 6 juin (France)

La gouverneure générale assiste à une cérémonie à Bernières-sur-Mer en l’honneur du Queen’s Own Rifles of Canada. Le moment de la cérémonie évoque l’heure à laquelle le régiment est arrivé en Normandie il y a de cela 75 ans.

le 6 juin (Nouvelle-Écosse)

Son Excellence assiste à une cérémonie de commémoration au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax. Pour de nombreux soldats, cet endroit significatif représente la fin du voyage en train en sol canadien et le point de départ pour aller au combat.