Visite d’État en Côte d’Ivoire

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, s'est rendue en Afrique de l’Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle a effectué une visite d’État en République de Côte d’Ivoire, du 26 au 28 octobre.

Le vendredi 26 octobre

À son arrivée à Abidjan, Son Excellence a été accueillie par M. Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Mme Julie Shouldice, ambassadeur du Canada en République de Côte d’Ivoire, et des représentants du gouvernement ivoirien. Elle a ensuite participé à une cérémonie d’accueil officiel au Palais de la Présidence où elle a rencontré Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.  Elle a reçu un parchemin de citoyen d’honneur ainsi que les clefs de la ville par M. Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan.

Le samedi 27 octobre

La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne se sont rendus sur une plantation de cacao afin de comprendre les enjeux liés à cette production. À Yamoussoukro, ils ont discuté avec des femmes élues au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que des ministres ivoiriennes, des chefs coutumiers et des représentants locaux. En après-midi, la gouverneure générale s’est adressée aux élèves de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.

Le dimanche 28 octobre

La gouverneure générale a rencontré Sa Majesté Tanoé Amon Désiré, roi des N’Zima-Kotoko, et Guetia 2, la Reine mère, à l’occasion d’une cérémonie traditionnelle au Palais royal des N’Zima.