Visite d'État au Burkina Faso

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, s'est rendue en Afrique de l’Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle s’est arrêtée d’abord au Burkina Faso, du 23 au 26 octobre.

Le mardi 23 octobre

La gouverneure générale a été accueillie par Son Excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, M. Edmond D. Wega, ambassadeur du Canada au Burkina Faso, et des représentants du gouvernement burkinabè.

Le mercredi 24 octobre

Son Excellence a pris part à une cérémonie d’accueil officiel au cours de laquelle elle a reçu les honneurs militaires et s’est entretenue avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Elle a prononcé un discours devant les membres de l’Assemblée nationale. En soirée, elle a participé à un dîner d’État offert en son honneur par le président Kaboré.

Le jeudi 25 octobre

La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne ont visité une école primaire du département de Koubri, en périphérie de Ouagadougou, puis sont allés à la rencontre de femmes victimes de fistules obstétricales qui, rejetées par leur communauté, sont recueillies par la Fondation Rama.

En après-midi, Son Excellence a discuté avec des étudiants d’un lycée qui met l’accent sur les disciplines scientifiques et visité des laboratoires de 2iE afin de discuter avec des étudiants menant des recherches sur des technologies d’adaptation aux changements climatiques.

Le vendredi 26 octobre

La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne ont visité le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.