Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Les prix en commémoration de l’affaire « personne »

Le 18 octobre 2017

La gouverneure générale remettra les prix
en commémoration de l’affaire « personne »

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à six lauréates au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, le jeudi 19 octobre 2017, à 10 h 30. La cérémonie sera diffusée en direct sur Facebook à www.facebook.com/femmesaucanada.

Les lauréates pour l’année 2017 sont les suivantes :

  • Betsy Bury,de Saskatoon, en Saskatchewan, est reconnue pour ses initiatives de justice sociale visant à défendre les droits des femmes et à favoriser l’accès aux services de soins de santé.
  • Micheline Dumont, de Sherbrooke, au Québec, est une éminente universitaire, historienne et militante féministe dont les ouvrages historiques jettent la lumière sur la réalité de la vie des femmes et sur la voie à suivre pour atteindre l’égalité entre les sexes.
  • Ramona Lumpkin,de Halifax, en Nouvelle‑Écosse, est une éminente féministe et administratrice universitaire dont le travail à titre de rectrice et de vice‑chancelière de l’Université Mount Saint Vincent a permis de renforcer davantage l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’établissement.
  • Elizabeth Sheehy,d’Ottawa, en Ontario, est une éminente juriste canadienne, spécialiste des interventions pénales dans les cas de violence faite aux femmes, dont les travaux de recherche ont contribué à transformer le système de justice pénale du Canada.
  • Linda Slanina,de Kitimat, en Colombie‑Britannique, a consacré la plus grande partie de sa vie à la sécurité des femmes et des enfants de sa communauté. Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle travaille sans relâche au renforcement du pouvoir d’action des femmes et des filles et à la lutte contre la violence sexiste dans sa ville natale.
  • Melissa Sariffodeen (lauréate jeunesse),de Toronto, en Ontario, est cofondatrice et PDG de Ladies Learning Code, un organisme national sans but lucratif offrant une formation technique aux femmes et aux filles.

À propos des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
C’est en 1929 que cinq femmes de l’Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d’être reconnues comme des personnes et, par conséquent, de pouvoir être nommées sénatrices. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l’appui du gouverneur général de l’époque, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette décision historique. Ces prix rendent hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes et célèbrent l’évolution du Canada comme société inclusive. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prix et des lauréates, visitez le site Web de Condition féminine Canada à femmes.gc.ca.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie sont priés de confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Ils doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne au plus tard à 10 h 15 le jour de la cérémonie. 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

Nanci-Jean Waugh
Condition féminine Canada
819-420-6810
nanci-jean.waugh@swc-cfc.gc.ca 

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.