Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de décorations à des membres des Forces armées canadiennes

Le 27 septembre 2017

Le gouverneur général remet des décorations
à des membres des Forces armées canadiennes

OTTAWA — Plus tôt aujourd’hui, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis une médaille de bravoure et deux médailles pour services méritoires (division militaire), à des membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), durant une cérémonie à Rideau Hall. Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense, était aussi présent.

Les récipiendaires ont été reconnus pour leurs actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses et pour avoir fait preuve d’un professionnalisme remarquable et avoir fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, les citations et les noms des récipiendaires ne seront pas publiés. Des renseignements additionnels sur les décorations pour actes de bravoure et les décorations pour service méritoire sont joints au présent communiqué.

-30-

Renseignements pour les médias

Melanie Primeau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-618-2691 (cell.)
melanie.primeau@gg.ca  

Ministère de la Défense nationale
Bureau des relations avec les médias
1-866-377-0811
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca                                                                                  

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


INFO‑FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE
 

CONTEXTE

Les décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L’Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d’une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s’est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n’est pas nécessaire que l’incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l’incident ou deux ans après la conclusion de l’examen, par une cour, un tribunal quasi judiciaire ou un coroner, des circonstances entourant l’évènement ou l’acte de bravoure. 

INFO‑FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Les décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces armées canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs. 

Les décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l’excellence. Les décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu’à des personnes d’autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d’une personne pour la division civile, tandis que le chef d’état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l’octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l’année de la création des décorations, ne sont pas acceptées. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.gg.ca/distinctions.