Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Arrivée officielle de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

Iqaluit (Nunavut), le jeudi 29 juin 2017

 

Quel plaisir pour ma épouse, Sharon, et moi d'être ici avec vous pour recevoir au Canada leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en ce moment très privilégié de notre histoire : le 150e anniversaire de la Confédération.

Vos Altesses Royales, nous sommes ravis de vous revoir et d’avoir l’occasion de vous souhaiter la bienvenue à Nunavut, qui signifie « notre terre » en inuktitut.

Votre arrivée à Iqaluit met en lumière bon nombre des thèmes fondamentaux de votre visite, dont la réconciliation; la diversité et l’inclusion; la protection environnementale; et les jeunes.

J’aimerais remercier Vos Altesses Royales de mettre en valeur ces thèmes importants durant votre visite. De nombreux résidents du Nord et, en fait, beaucoup de Canadiens, partagent vos préoccupations. Un pays réconcilié, diversifié, inclusif et durable — qui encourage sa jeunesse et lui offre des possibilités — est le pays que nous désirons édifier et parfaire tous les jours.

Nous sommes déjà très choyés, mais nous avons aussi beaucoup de travail à faire. Nous ne pouvons pas nous permettre la complaisance et votre action sur ces questions nous aidera à faire avancer nos efforts.

Au cours des trois prochains jours,  le premier ici même à Iqaluit, puis dans le comté de Prince Edward, en Ontario, et enfin dans la région de la capitale nationale, vous partagerez des moments marquants avec les Canadiens, notamment avec des membres des Forces armées canadiennes, qui servent notre pays avec tant d’application et d’honneur.

Votre visite représente beaucoup pour nous. Tout au long de notre histoire, la Couronne a joué un rôle clé dans l’évolution de notre monarchie constitutionnelle et de notre démocratie parlementaire. En tant que gouverneur général, j’ai eu l’immense privilège d’agir au nom de notre Reine, qui sert notre pays avec dévouement depuis 65 ans.

Vos Altesses Royales, vos contributions à notre pays sont tout aussi bien appréciées des Canadiens. Elles incluent le travail important accompli par les Oeuvres de bienfaisance du prince, qui collaborent avec des groupes de citoyens de l’ensemble du Canada sur des questions d’intérêt commun.

À l’aube de votre tournée royale, je sais déjà que vous allez rencontrer de nombreux citoyens chaleureux et enthousiastes qui souhaiteront vivement vous parler de leurs expériences et de leurs espoirs pour le Canada. Je vous remercie de votre présence et de prendre le temps de dialoguer avec les Canadiens.

Je vous souhaite un séjour réjouissant et inspirant au Canada!

Merci.