Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation

Rideau Hall, le mardi 23 mai 2017

 

Je souligne que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples algonquins.

Bienvenue à tous à Rideau Hall à l’occasion de la deuxième cérémonie annuelle de remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation.

Et félicitations à nos lauréats qui méritent pleinement notre reconnaissance.

Comme lecteur et écrivain assidu, j’ai toujours aimé jouer avec les mots. Je vais donc commencer par un mot qui rime avec innovation.

Et ce mot, c’est inspiration.

Innovation.

Inspiration.

Deux mots qui riment aussi dans les deux langues officielles!

Mais ils ne font pas que rimer, les processus qu’ils représentent sont aussi étroitement liés.

Inspiration vient du latin inspirare, ce qui signifie « souffler dans » et fait référence à une vérité ou à une idée qui est insufflée par un être divin. 

On peut retrouver cette signification originale dans l’étincelle de créativité au cœur de l’innovation — mot qui vient du latin innovare « renouveler, modifier ».

En fait, nous sommes véritablement inspirés par les remarquables innovations que nous célébrons aujourd’hui.

Elles ont insufflé une nouvelle vie et de nouvelles idées dans nos collectivités, nos pays et notre monde.

Ce soir, nous célébrons des innovations importantes dans les secteurs suivants :

biotechnologie;

langues autochtones;

fabrication d’instruments médicaux;

immunogénétique;

accessibilité.

Votre travail est exceptionnel;

transformateur;

et il change le cours de nos vies.

C’est pourquoi nous vous offrons ces prix prestigieux qui sont la marque de notre reconnaissance.

Vos innovations sont d’une grande diversité, ce qui correspond parfaitement à notre définition de l’innovation qui est aussi vaste et inclusive.

Mais vos efforts ont un point commun important : ils sont le fruit de votre désir d’aider les autres et d’améliorer nos façons de faire.

Vos innovations sont à la fois inspirées et inspirantes, et je suis ravi de les célébrer.

Je suis aussi très heureux de voir à quel point ces prix renforcent la culture de l’innovation au Canada. En seulement deux ans, nous en sommes déjà rendus à 50 partenaires parrains de partout au pays!

Je les remercie pour leur soutien et pour avoir proposé de nombreuses grandes innovations canadiennes à partir desquelles on a procédé à la sélection de ce groupe de lauréats si méritants.

Je remercie aussi la Fondation canadienne pour l’innovation de leur processus rigoureux d’examen des candidatures, ainsi que la Fondation Rideau Hall, qui contribue à assurer la pérennité de ces prix.

Et permettez‑moi de remercier tous ceux qui participent à l’éducation des Canadiens concernant les effets importants de l’innovation sur nos vies.

Ensemble, vous formez un vaste réseau qui vise à favoriser la diffusion d’un esprit d’entreprise et d’innovation au Canada.

L’innovation est très souvent le produit du travail d’équipe et de la collaboration. C’est pourquoi nous voulons créer une culture qui célèbre la créativité et la résolution des problèmes.

Les lauréats de cette année comptent parmi les grands innovateurs du Canada et, à ce titre,  ils ont aussi un rôle important à jouer dans le développement de notre écosystème d’innovation.

Vous pouvez nous aider à expliquer le pouvoir de l’innovation. Vous pouvez nous aider à définir ce pouvoir et à décrire l’alchimie qui le fait naître.

Mais surtout, vous pouvez parler de ce pouvoir qu’a l’innovation d’améliorer nos vies, nos collectivités, notre pays et notre monde.

C’est maintenant le 150e anniversaire de la Confédération, et vous avez tous offert au Canada des cadeaux d’une grande valeur.

Après tout, notre pays n’est‑il pas lui-même une innovation sociale évolutive, que nous remettons constamment à l’essai et que nous perfectionnons en fonction des nouvelles réalités?

Nous avons besoin de voir nos innovateurs mettre leur créativité au service de la résolution des défis qui se présentent à notre pays. En cette ère de changements rapides et complexes, nous avons besoin de vous pour nous aider à saisir les occasions qui s’offrent à nous.

J’offre mes félicitations à tous les lauréats pour cette distinction bien méritée.

Et je vous remercie tous d’avoir répondu à l’appel.