Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Gala national des sciences et de l’innovation

Ottawa (Ontario), le mercredi 17 mai 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

            Internet des objets. 

            Intelligence artificielle.

             Robotique.

             Impression 3D.

             Biotechnologie.

             Voitures autonomes.

             Réalité virtuelle.

             Cela relève de la science-fiction.

 À vrai dire, les auteurs de science‑fiction ont bien du mal à écrire de nouveaux scénarios de nos jours, car la fiction devient si rapidement réalité scientifique!

Ce gala des sciences et de l’innovation nous rappelle de façon éclatante que notre monde est complexe, diversifié et mondialisé, et qu’il évolue très vite.

La quatrième révolution industrielle bat son plein, et elle porte avant tout sur les sciences, l’innovation et les technologies émergentes.

Et comme les première, deuxième et troisième révolutions industrielles, la quatrième révolution a de profondes répercussions sur nos vies. C’est le propre des révolutions.

Dans un tel contexte, nous devons trouver des moyens de nous adapter et de suivre le rythme. Si le changement est la nouvelle donne, alors l’innovation devient le nouvel impératif.

La seule question à nous poser est la suivante : dans quelle mesure pouvons-nous orienter et diriger ce changement?

À en juger par les démonstrations présentées à ce rassemblement dynamique, ainsi que par les participants et le calibre des jeunes lauréats de ces premiers prix Horizon STIAM, les Canadiens sont fin prêts à tracer la voie en cette époque exaltante.

C’est ainsi que vous allez prendre votre place au sein de la longue tradition d’innovation de notre pays. Il nous arrive parfois de l’oublier, mais les Canadiens ont été, au cours de leur histoire, à la source d’une foule d’innovations qui ont eu des répercussions mondiales.

Le stimulateur cardiaque. Le BlackBerry. Le fauteuil roulant électrique. L’insuline. Le synthétiseur. Le moteur de recherche sur Internet. Et j’en passe.

Ce ne sont que quelques‑unes des centaines d’innovations et de réalisations canadiennes importantes qui ont vu le jour tout au long de notre histoire.

En tant que gouverneur général,  j’ai pu rencontrer, durant mes voyages au Canada et dans plus de 35 pays, un nombre incalculable de Canadiens  qui travaillent à des projets à la fine pointe de l’innovation.

Mais nous ne devons pas en rester là. La complaisance est sans doute la dernière chose qui vous vient à l’esprit ce soir. Vous êtes ici parce que vous êtes créatifs et ambitieux, et vous faites partie de la prochaine génération qui veut contribuer à forger l’avenir du Canada et de notre monde.

Je suis très impressionné par le remarquable talent et la grande créativité de nos invités et lauréats, remis pour une toute première fois. Il s’agit d’une occasion de célébrer, et aussi de réseauter, d’échanger des idées et des expériences, et d’imaginer de nouvelles possibilités.

La science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques — notre succès dans ces disciplines sera l’énergie qui dynamisera la production de nos futures innovations qui sont si importantes pour l’avenir du Canada.

Une énergie qui nous propulsera vers de nouveaux horizons!

Félicitations à nos jeunes innovateurs canadiens, et merci à vous tous d’avoir participé à cette soirée et d’aider à édifier notre pays d’innovation.

Passez une formidable soirée!