Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des prix Feuille d’or de 2016 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Rideau Hall, le mardi 16 mai 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Bienvenue à Rideau Hall pour la remise des Prix Feuille d’or qui récompensent l’excellence de la recherche en santé.

Le corps humain est une machine incroyablement complexe et parfois fragile.

Nous en avons appris beaucoup à son sujet, mais il reste encore beaucoup à découvrir.

C’est là que nos meilleurs chercheurs entrent en jeu.

C’est là que vous, les lauréats des Prix Feuille d’or, entrez en jeu.

Vous avez consacré votre vie à aider vos semblables en cherchant des traitements et en vous attaquant à des problèmes bien précis dont la solution profite à toute la collectivité.

Ce n’est pas rien.

Les travaux que vous réalisez, en plus d’être à la fine pointe, sont reconnus sur la scène internationale. Vous aidez les gens dans le monde entier et, en même temps, vous faites connaître le Canada.

Chacun de vous a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers l’excellence et le travail d’équipe, deux éléments essentiels de notre réussite.

Permettez-moi d’aborder chacun de ces éléments.

Tout d’abord, la quête de l’excellence. Votre contribution à la recherche en santé est impressionnante. Vous méritez largement cette récompense.

L’un des signes les plus révélateurs est peut‑être le fait que votre mise en candidature provient de ceux qui vous connaissent le mieux et qui connaissent les répercussions de vos travaux.

Les Canadiennes et les Canadiens des quatre coins du pays font un travail remarquable dans la recherche en santé, et vous êtes les chefs de file dans ce domaine.

Ensemble, vous repoussez les limites du possible, atteignant des sommets de réalisation qui nourriront une culture d’excellence.

Vous seriez les premiers à admettre que vous n’étiez pas seuls dans cette aventure. Le travail d’équipe, deuxième volet de la réussite, forme un élément essentiel de votre parcours.

Vous vous êtes entourés de gens compétents, talentueux et motivés qui sont venus appuyer vos efforts.

La contribution des membres de votre équipe est fondamentale. Ces derniers jouent un rôle crucial dans votre réussite.

Vous reconnaissez que vous dépendez de vos coéquipiers, et c’est justement l’une des raisons pour lesquelles vous recevez ce prix aujourd’hui.

L’un des traits distinctifs de notre pays est la valeur que nous attachons aux soins de santé et à l’entraide. Le Canada a une longue tradition d’excellence pour ce qui est de la recherche et des découvertes en santé, et vous poursuivez cette tradition en trouvant de nouvelles voies audacieuses et importantes.

À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, jetons un regard sur l’histoire de la recherche dans notre pays et sur la façon dont les chercheurs, et par conséquent vous tous, avez contribué à faire du Canada un pays où il fait bon vivre.

Félicitations pour votre succès!

Merci.