Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Son Excellence madame Sharon Johnston - Remise du prix Parce que les mères sont le pivot familial 2017

Ottawa, le mardi 16 mai 2017

 

Permettez‑moi de commencer en soulignant que notre rencontre a lieu sur le territoire traditionnel algonquin.

En tant que présidente d’honneur de HIPPY Canada, j’ai le privilège d’être associée à cette organisation depuis le début de notre mandat. Et je suis ravie de me trouver ici à l’occasion de la remise du prix « Parce que les mères sont le pivot familial » qui soulignera les contributions de trois personnes exceptionnelles.

Nous sommes ici ce soir pour reconnaître la vérité fondamentale selon laquelle les mères sont vraiment importantes. J’ai personnellement pu constater que les mères travaillent sans relâche pour assurer le bien‑être de leurs enfants. Les mères sont le ciment qui unit les familles.

Que vous soyez une mère récemment arrivée d’un pays lointain, une membre des Forces armées canadiennes en mission à l’étranger, une députée qui travaille à Ottawa à des milliers de kilomètres de votre domicile, ou une mère des Premières Nations qui vit près de la baie d’Hudson et dont les enfants font leurs études dans le sud du pays, vous partagez toutes le désir commun d’assurer un brillant avenir à vos enfants.

Notre succès, au niveau personnel, de la collectivité et du pays, repose sur notre capacité à libérer le potentiel de tous les membres de la société, et HIPPY agit justement en ce sens en veillant à ce que les enfants des familles à faible revenu soient prêts pour la maternelle et à ce que leurs parents jouent un rôle clé dans leur préparation. 

Lors d’une visite au territoire traditionnel des Musqueams sur l’île de Vancouver, j’ai entendu des mères dire qu’HIPPY leur avait fait découvrir la joie d’être parent. HIPPY a aussi été établi dans d’autres collectivités autochtones afin de donner aux enfants un bon départ scolaire.

L’automne dernier, lors d’une visite d’État, j’ai participé à une table ronde sur l’éducation préscolaire à l’Université hébraïque de Jérusalem. HIPPY Israël est le plus ancien des tous les programmes HIPPY. C’est là que tout a commencé.

Cette visite illustrait parfaitement le rôle universel de HIPPY et son effet transformateur sur les vies des enfants et des parents de nombreux pays, y compris le nôtre.  L’un des membres de notre délégation a d’ailleurs entrepris des démarches préliminaires pour établir un programme HIPPY dans des camps de réfugiés syriens.

En terminant, les Canadiens sont très nombreux à penser que l’éducation est la clé du bien-être économique durable. L’organisme HIPPY comprend lui aussi l’importance fondamentale de l’égalité des chances en éducation, et il peut jouer un rôle essentiel pour réaliser cet objectif national.

Félicitations aux lauréates du prix Parce que les mères sont le pivot familial de cette année!