Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Travaillons ensemble pour le bien commun : la Conférence sur la générosité

Le 27 avril 2017

La Semaine de l’action bénévole représente une merveilleuse occasion de célébrer les Canadiens de tous les milieux qui ont accompli du travail bénévole exceptionnel dans une grande diversité de domaines. 

Plus tôt cette semaine, à Rideau Hall, nous avions le plaisir de remettre la Médaille du Souverain pour les bénévoles à 46 personnes extraordinaires qui mettent leur temps, leurs talents et leurs ressources au service d’autrui. Depuis mon installation à titre de gouverneur général, je suis très heureux d’avoir pu reconnaître les contributions de plus de 1 500 généreux bénévoles animés de compassion, de partout au Canada.   

Comme bien d’autres choses dans nos vies et nos sociétés, l’acte de donner est lui aussi en constante évolution. Nous avons remarqué que les Canadiens changent leurs façons de donner et que pour renforcer la culture du don au pays, nous devons mieux comprendre les tendances actuelles et les diverses formes que le don prend au Canada. La question que je me pose est comment pouvons-nous nous améliorer? 

Pour y répondre, nous devons comprendre comment les valeurs propices à la générosité sont acquises et transmises, spécialement chez les jeunes. 

Et nous avons besoin d’outils plus solides et d’approches fondées sur les preuves pour encourager le don. 

En fait, nous devrons peut-être même redéfinir la notion de donner. 

C’est pourquoi aujourd’hui je présenterai une conférence sur la générosité à Rideau Hall. Nous voulons explorer les raisons et les façons de donner. 

Cette conférence nationale d’une journée portera sur trois grands thèmes : la situation relative au don au Canada; les raisons qui poussent les milléniaux à donner et les moyens qu’ils utilisent pour le faire; et l’application des principes de la science du comportement pour encourager le don. Nous voulons augmenter la connectivité entre les secteurs et explorer le développement d’une approche nationale pour encourager la générosité. 

Nous avons invité, comme experts et participants, des dirigeants du secteur non lucratif, des professionnels de l’établissement de fonds, des représentants d’initiatives caritatives parrainées par des entreprises et des gouvernements, ainsi que des spécialistes universitaires des comportements liés au don. Ensemble, ils discuteront des tendances actuelles liées au don et des façons d’encourager la générosité. 

Les Canadiens pourront suivre la conférence en ligne à www.gg.ca/biencommun et poser leurs questions à nos experts. 

C’est ensemble que nous trouverons de meilleures raisons et façons d’encourager les Canadiens à donner leur temps, leurs talents et leurs ressources pour le bien commun, et que nous trouverons des façons de mettre nos idées en pratique. 

Relevons ce défi pour devenir une nation encore plus bienveillante. 

Bonne Semaine de l’action bénévole à tous et à toutes!

David Johnston