Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Présentation des lettres de créance (République italienne, République de l’Équateur)

Rideau Hall, le mercredi 19 avril 2017

 

C’est un privilège pour moi de vous accueillir ici aujourd’hui à Rideau Hall et au Canada.

Cette cérémonie, si petite soit-elle, n’est pas sans importance!

Dans notre monde interconnecté et complexe, la diplomatie revêt une grande importance. Dans sa forme la plus achevée, elle rapproche les gens. Elle aplanit les divergences. Elle met à profit les atouts des nations, au lieu de les diviser en exploitant leurs faiblesses.

C’est à cette forme de diplomatie que le Canada aspire dans ses relations avec les pays que vous représentez, et je vous remercie d’être ici aujourd’hui.

Monsieur l’Ambassadeur Taffuri, je suis très heureux de vous saluer en tant que représentant de l’Italie au Canada. Je crois comprendre qu’il s’agit de votre première affectation à titre d’ambassadeur, de sorte que je tiens à vous adresser mes félicitations et à vous souhaiter plein succès dans vos nouvelles fonctions. Au cours de votre carrière, vous avez occupé de nombreux postes diplomatiques, et nous avons hâte de collaborer avec vous pour renforcer les relations entre nos deux pays. J’espère en outre que votre installation au Canada se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

Dans leur approche des enjeux mondiaux et régionaux, l’Italie et le Canada ont de nombreux points en commun. Leurs liens reposent sur une communauté de valeurs et sur des relations économiques, culturelles et diplomatiques bien établies. À cela s’ajoutent des liens très solides entre leurs citoyens.

En effet, environ 1,5 million de Canadiens sont d’origine italienne, et les Italo-Canadiens ont apporté une contribution inestimable au Canada. En tant que membres de l’ONU, de l’OTAN et du G7, nos deux pays sont des partenaires dans le monde, de sorte que le Canada sera heureux de poursuivre sa collaboration avec l’Italie dans les années à venir.

Monsieur l’Ambassadeur Stacey, je constate que c’est votre deuxième visite au Canada, alors permettez-moi de vous souhaiter à nouveau une chaleureuse bienvenue dans notre pays. Étant donné qu’au cours de votre longue et brillante carrière, vous avez occupé des postes sur quatre continents, vous apporterez une solide contribution aux relations entre l’Équateur et le Canada.

En outre, votre expérience de l’enseignement du droit et de la diplomatie fait que nous avons quelque chose en commun, puisque, dans mon ancienne carrière universitaire, j’ai moi-même été professeur et doyen d’une faculté de droit. Je suis convaincu que vous pourrez continuer à vous réaliser pleinement ici au Canada, et je vous souhaite tout le succès possible dans votre nouvelle affectation.

L’Équateur et le Canada ont établi des relations officielles en 1960. Aujourd’hui, leurs liens dans les domaines culturel, commercial et politique continuent de se développer, comme ceux entre leurs citoyens.

Des échanges importants se poursuivent également dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la technologie. De plus, nos échanges commerciaux se chiffrent à près de 650 millions de dollars par année, de sorte que nous espérons poursuivre dans cette voie, afin d’accroître la prospérité au bénéfice de tous nos citoyens. Saisissons ensemble cette occasion d’approfondir la coopération existante entre le Canada et l’Équateur.

Encore une fois, je tiens à vous adresser, à tous les deux, mes plus sincères félicitations pour vos nouvelles fonctions et votre détermination à travailler avec le Canada. Comme vous le savez, notre pays célèbre cette année son 150e anniversaire, si bien que vous arrivez ici à un très bon moment! Vous êtes vraiment les bienvenus, alors travaillons ensemble dans un esprit de partenariat et de collaboration.

Je me réjouis à la perspective de vous revoir bientôt.

Merci.