Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Rideau Hall, le mardi 7 février 2017

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall pour célébrer l’excellence.

Je commencerai avec une citation de Gerhard Herzberg, qui m’a été envoyée par sa fille, Agnes, elle-même une universitaire distinguée à l’Université Queen’s.

Ces mots sont tirés d’un discours prononcé à l’intention d’étudiants à l’Université du Manitoba, dans les années 1970. Je cite :

[traduction] « Vous devriez aspirer à faire connaître le Canada dans le monde entier, à travers l’histoire, comme un pays qui a considérablement fait avancer la science, les arts et la littérature. »

Fin de la citation.

Voilà le type d’ambition qui mène à un prix Nobel de chimie!

Comme vous le savez probablement, M. Herzberg a remporté un prix Nobel en 1971!

Ce soir, nous remettrons la Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en sciences et génie du Canada ainsi que d’autres prix prestigieux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à des récipiendaires méritants.

Si vous êtes parmi les meilleurs au Canada, vous êtes parmi les meilleurs au monde.

Votre travail est important pour notre bien-être. Chaque avancée sur le plan de l’apprentissage se répercute dans nos vies. C’est pourquoi nous devons toujours considérer la situation dans son ensemble, même quand on s’attarde aux détails d’une découverte.

En tant que gouverneur général, j’ai tenté de créer un effet domino en favorisant une nation avertie et bienveillante, où le savoir profite à l’entraide et vice-versa.

En tant que chercheurs, vous êtes bien placés pour renseigner le public sur l’importance de la recherche fondamentale et appliquée et pour démontrer l’effet domino que l’une a sur l’autre. De plus, le coût et la complexité de la recherche contemporaine sont tels que nous devons collaborer et participer à l’échelle planétaire et surmonter les défis que suppose ce modèle.

Ceux qui attachent le plus d’importance à la science et à l’innovation, et qui comprennent le mieux son importance, doivent agir : en plus d’être des praticiens, ils doivent devenir des publicistes et des prophètes.

Ensemble, nous devons plaider en faveur de la découverte, de la raison et de la pensée critique. C’est le défi que je vous lance.

Chacun de vous peut contribuer à accentuer la confiance des Canadiens dans la science et à bâtir leur savoir scientifique. Pour ce faire, vous pouvez notamment expliquer l’importance de votre travail à grande échelle, dans un langage clair et facile à comprendre.

Cela permettra aux gens de prendre des décisions informées à propos de la recherche scientifique qui affecte leur vie. M. Arthur McDonald est l’un de nos meilleurs interprètes en la matière. En particulier depuis qu’il a remporté un prix Nobel, il a aidé les Canadiens à reconnaître l’importance de la science fondamentale.

Cet effort d’éducation publique est crucial.

Voyez-le comme votre cadeau à l’occasion du 150e anniversaire du Canada!

Je suis fier de dire que la recherche canadienne vient de connaître une autre année excellente sur la scène mondiale.

Nous continuons de travailler avec le CRSNG à l’initiative sur l’excellence à l’échelle mondiale pour que les chercheurs canadiens soient mis en candidature aux distinctions et prix internationaux les plus prestigieux. Nous espérons que les Canadiens se laisseront inspirer par la reconnaissance et les hommages témoignés à leurs concitoyens sur la scène internationale et qu’ils feront de l’activité scientifique rigoureuse une valeur fondamentale canadienne.

En 2016, les Canadiens ont remporté 12 distinctions et prix internationaux, dépassant le point de référence de huit établi en 2014.

Nous sommes sur la bonne voie.  

Mon message pour vous est le suivant : ne vous arrêtez pas. Considérez ces prix comme un point au-delà duquel vous pousserez votre apprentissage encore plus loin.

Votre talent et votre détermination m’impressionnent, et je salue vos efforts.

Merci, et félicitations pour cet honneur bien mérité.

Je vous souhaite une très belle soirée.