Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Les prix en commémoration de l’affaire « personne »

 Le 19 avril 2016 

  Le gouverneur général remettra les prix en commémoration de l’affaire « personne »

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à cinq lauréates au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall le jeudi 21 avril 2016, à 10 h

Les lauréates des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour l’année 2015 sont les suivantes :

  • L’honorable Monique Bégin, d’Ottawa, en Ontario, est une activiste, une politicienne et une professeure réputée pour son militantisme humanitaire et dévouée à l’avancement de la cause des femmes au Canada.
  • Marie-Thérèse Chicha, de Montréal, au Québec, a résolument maintenu le cap sur les objectifs de l’équité et de l’égalité pour les femmes grâce à ses recherches sur la discrimination systémique et ses conseils d’expert prodigués à des organismes internationaux.
  • Ruth Elwood Martin, de Vancouver, en Colombie-Britannique, est une pionnière qui milite pour la santé et le bien-être des femmes incarcérées et de leurs jeunes enfants, ainsi qu’une médecin de famille et une dirigeante communautaire engagée.
  • Sheila McIntyre, d’Ottawa, en Ontario, est une avocate, une enseignante érudite et une éducatrice qui encourage les femmes marginalisées à participer à l’élaboration de réformes pour promouvoir l’égalité et qui pousse les institutions juridiques, les gouvernements et les tribunaux à respecter les droits fondamentaux des femmes.
  • Dee M. Dooley (prix jeunesse), d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une mentore, une éducatrice et une bénévole qui recherche la justice sociale et l’égalité en concevant des programmes communautaires innovateurs visant à habiliter et à protéger les jeunes femmes.

À propos des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
C’est en 1929 que cinq femmes de l’Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d’être reconnues comme des personnes et, par conséquent, de pouvoir être nommées sénatrices. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l’appui du gouverneur général de l’époque, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette décision historique. Ces prix rendent hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes et célèbre l’évolution du Canada comme société inclusive. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prix et des lauréates, veuillez visiter le site Web de Condition féminine Canada à femmes.gc.ca.
    

-30-


 Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie doivent confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et sont priés de se présenter à l’entrée Princesse Anne au plus tard à 9 h 45 le jour de l’évènement.

 

Renseignements pour les médias :
Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

Nanci-Jean Waugh
Condition féminine Canada
819-420-6810
nanci-jean.waugh@swc-cfc.gc.ca

 

 Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.