Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médaille polaire

Governor General's Northern Medal

La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada.

En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques. Le programme a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale.

Le programme de la Médaille polaire est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Critères d’admissibilité et processus de nomination

La Médaille polaire reconnaît les personnes qui ont accru la compréhension des communautés nordiques du Canada et de ses habitants ou qui se sont employées à en faire la promotion.

Elle rend également hommage aux personnes qui ont enduré les rigueurs du climat polaire et apporté une contribution considérable à l’exploration et au savoir polaire, à la recherche scientifique et à la souveraineté du Canada dans le Nord.

Tout individu ou groupe peut proposer la candidature d’une personne admissible à recevoir la Médaille polaire. Elles sont acheminées à la Chancellerie des distinctions honorifiques tout au long de l’année et sont examinées par un comité consultatif, qui formule des recommandations à l’intention du gouverneur général. Les candidatures peuvent être soumises par courriel à polar-polaire@gg.ca ou par la poste à la Chancellerie des distinctions honorifiques, Rideau Hall,  1, promenade Sussex, Ottawa (Ontario), K1A 0A1.

Télécharger Adobe Reader, visionneuse de fichiers PDF gratuite

Description de la médaille

La Médaille polaire est une médaille octogonale en argent d’un diamètre de 36 mm dont la barre de suspension est ornementée d’une représentation de l’étoile du Nord avec des branches évoquant des grands vents, des courants d’eau et les aurores boréales.

Sur l’avers figure l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d’érable. Le pourtour de la médaille est décoré de petits denticules. Le revers illustre la goélette Saint-Roch de la Gendarmerie royale du Canada, représentée dans l’Arctique près d’un grand iceberg avec deux membres d’équipage qui se tiennent debout sur la glace. La médaille est suspendue à un ruban blanc et moiré de 32 mm de largeur. Chaque attribution subséquente de la médaille à la même personne sera dénotée par une barrette en argent qui comporte une bordure en relief et, au centre, une feuille d’érable en argent.

Le dessin de la Médaille polaire a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, au sein de la Chancellerie des distinctions honorifiques, à partir d’un concept du major Carl Gauthier de la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance du ministère de la Défense nationale. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d’Ottawa.

Médaille du Gouverneur général pour la nordicité (2005-2015)

En 2005, la très honorable Adrienne Clarkson a créé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, un médaillon qui était décerné une fois par an à une citoyenne ou un citoyen dont les actions et les réalisations ont contribué à l’évolution et à la constante réaffirmation du fait que le Nord canadien fait partie intégrante de notre identité nationale. Le programme a été remplacé par le programme de la Médaille polaire en 2015.

Description du médaillon

Médaille du Gouverneur général pour la nordicité

Sur l'avers figure un harfang qui représente un esprit protecteur vigilant dont l’envol symbolise les multiples possibilités que suscite le fait de se mouvoir dans différentes directions. L’aurore boréale évoque l’immensité du Nord et la splendeur des phénomènes naturels propres à cette région. Le petit diamant de l'Arctique canadien, qui représente l’étoile du Nord, est entouré de l’aurore boréale qui illustre les diverses possibilités et découvertes qu’offre la région et la richesse que nous en retirons tous. La base en cristal prend la forme d’un iceberg, synonyme de la puissance et de la beauté du paysage terrestre et maritime du Nord. Au revers sont gravés les mots « Governor General’s Northern Medal / La Médaille du Gouverneur général pour la nordicité » ainsi que le nom du récipiendaire.

Le médaillon a été conçu par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser, de l'Autorité héraldique du Canada.

Récipiendaires de la Médaille pour la nordicité

Date de modification : 12 septembre 2018