Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Visite d'État en Colombie

Le gouverneur général effectuera des visites d’État 
au Chili et en Colombie 

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Chili, du 29 novembre au 3 décembre, ainsi qu’en République de Colombie, du 3 au 6 décembre 2014

Toutes les indications horaires sont données selon le fuseau horaire local (heure d’été du Chili – UTC/GMT – 3; et heure de Colombie – UTC/GMT – 5 h). 

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DE COLOMBIE 

Bogotá, Colombie
Le mercredi 3 décembre

Midi
Arrivée à Bogotá
À leur arrivée dans la capitale, Leurs Excellences seront accueillies par Mme Carmen Sylvain, ambassadrice du Canada en Colombie, ainsi que par des représentants du gouvernement de la Colombie.
CATAM – El Dorado – Aéroport international de Bogotá
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h 40
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence monsieur Juan Manuel Santos Calderón, président de la République de Colombie, et par la première dame María Clemencia Rodríguez Múnera. Pendant la cérémonie, le gouverneur général recevra les honneurs militaires et passera en revue la garde d’honneur. 
Plaza de Armas, Casa de Nariño 
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 50
Rencontre avec le président de la République de Colombie
Le gouverneur général rencontrera le président Santos Calderón en vue de discuter des principaux secteurs d’engagement du Canada en Colombie.
Salon protocolaire, Casa de Nariño 
PHOTO OP POUR POOL MÉDIAS SEULEMENT – Au début de la rencontre entre le gouverneur général et le président 
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Après leur rencontre, de 13 h 45 à 14 h, le gouverneur général et le président feront des déclarations et répondront aux questions des médias. 

12 h 50
Rencontre avec la première dame de la République de Colombie
Son Excellence Mme Johnston rencontrera la première dame María Clemencia Rodríguez Múnera pour discuter du programme de la petite enfance axé sur les jeunes vulnérables qui vivent dans la pauvreté.
Casa de Nariño 
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

14 h
Déjeuner d’État offert par le président de la République de Colombie
Leurs Excellences poursuivront avec le déjeuner offert par le président Santos Calderón en l’honneur de leur visite d’État. À cette occasion, le gouverneur général et le président prononceront des allocutions.
Salle Bolivar, Casa de Nariño
PHOTO OP POUR POOL MÉDIAS SEULEMENT – Haie d’honneur
OUVERT AU POOL MÉDIAS SEULEMENT – Allocutions du gouverneur général et du président 

Bogotá, Colombie
Le jeudi 4 décembre

8 h 30
Discussion avec les chefs de file colombiens en matière d’initiatives de paix et de réconciliation
Le gouverneur général participera à une table ronde avec M. Gustavo Petro, maire de Bogotá, M. Humberto de la Calle Lombana, négociateur en chef du gouvernement lors d’entretiens avec les représentants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), et M. Camilo Gonzalez, directeur du Centre de la mémoire, de la paix et de la réconciliation, ainsi que d’importants chefs de file colombiens qui s’impliquent dans des initiatives de paix et de réconciliation. La discussion sera suivie d’une visite du Musée de la mémoire historique, durant laquelle Leurs Excellences auront la possibilité de rencontrer des victimes du conflit armé. En guise de symbole de paix et en l’honneur de sa visite, le gouverneur général plantera un arbre sur le site du Musée.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi une somme de 34 millions de dollars en vue de soutenir les initiatives pilotes de consolidation de la paix de la Colombie, telles que l’indemnisation des victimes, la restitution des terres, le déminage humanitaire et la vérification de la démobilisation. Le Musée rappelle les conflits armés qui sévissententre le gouvernement colombien, les groupes paramilitaires, les organisations criminelles, les guérillas de gauche (comme les FARC) et l’Armée de libération nationale. Ces groupes se confrontent afin d’accroître leur influence dans le pays. Les conflits ont débuté dans les années 1960. Historiquement, ils découlent d’un conflit appelé La Violencia, causé par l’assassinat, en 1948, du dirigeant politique populaire Jorge Eliécer Gaitán ainsi que de la forte répression anticommuniste appuyée par les États-Unis infligée aux communautés rurales de la Colombie dans les années 1960. Cette répression a entraîné la formation des FARC par les militants libéraux et communistes.
Centre de la mémoire, de la paix et de la réconciliation
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h
Inauguration du nouveau campus du Collège LaSalle et table ronde sur l’éducation
Leurs Excellences ainsi que Mme Gina Parody, ministre de l’Éducation en Colombie, et M. Claude Marchand, président du Collège LaSalle – éducation internationale, inaugureront le nouveau campus du Collège LaSalle, à Bogotá, le seul établissement d’enseignement privé canadien qui investit directement dans la Colombie. 

L’inauguration sera suivie d’une table ronde sur l’éducation à laquelle participeront des représentants de Challenge Your Knowledge Colombia et de Colciencias. Challenge Your Knowledge Colombia est une campagne appuyée par le réseau des universités reconnues de la Colombie, le ministère de l’Éducation et d’autres alliés locaux stratégiques qui vise à promouvoir la Colombie en tant que lieu de collaboration universitaire et scientifique. Quant à Colciencias, l’Institut colombien pour le développement de la science et de la technologie, celui‑ci fait la promotion de politiques publiques en vue d’améliorer la recherche et le développement relatifs à ces champs d’études en Colombie. 

La ministre de l’Éducation et le gouverneur général prononceront des discours à cette occasion. Son Excellence terminera sa visite en découvrant le nouveau campus; il en profitera pour discuter avec d’anciens élèves qui ont étudié au Canada et qui ont lancé leur propre entreprise après avoir étudié au Collège, à Bogotá. 

Disposant d’un réseau international formé de 18 établissements, le Collège LaSalle – éducation internationale constitue l’établissement d’enseignement canadien le plus répandu à l’échelle mondiale. Les programmes offerts se fondent sur de la matière et des méthodes élaborées à Montréal (Canada). Le Collège s’assure que ses programmes éducatifs sont tous élaborés uniformément et que ses paramètres de formation correspondent aux exigences du marché du travail. Pour plus de renseignements,  visitez www.collegelasalle.com.
Campus de Bogotá, Collège LaSalle
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h 15
Lancement d’initiatives de développement rural canadiennes en Colombie
En compagnie de M. Aurelio Iragorri, ministre de l’Agriculture en Colombie, Leurs Excellences participeront au lancement de trois projets de développement économique de communautés rurales financés par le Canada. Ces derniers, qui bénéficient en tout d’une aide de 45 millions de dollars de la part du Canada, permettront à de petits exploitants agricoles de la Colombie de renforcer leurs coopératives, d’accroître leur production et d’accéder plus facilement à du financement et à de nouveaux marchés. Leurs Excellences visiteront des kiosques tenus par d’importants partenaires canadiens de développement économique de communautés rurales (Centre de recherches pour le développement international, Association des coopératives, SOCODEVI,  Développement international Desjardins, Université McGill et Université nationale de Colombie) et parleront avec des personnes bénéficiant de tels projets. 

À 13 h, Leurs Excellences participeront avec d’importants partenaires canadiens et colombiens à une table ronde au sujet des contributions qu’effectue le Canada en matière de développement rural en Colombie.
Musée El Chicó
OUVERT AUX MÉDIAS 

19 h
Réception à l’intention des amis du Canada
À l’occasion de sa visite à Bogotá, Son Excellence prononcera une brève allocution et présentera les médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes s’étant distinguées par leur travail continu et exceptionnel dans la promotion et l’amélioration des relations entre le Canada et la Colombie.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Medellín, Colombie
Le vendredi 5 décembre
 

11 h 15
Visite de Handicap International par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston rencontrera Mme Natalia Londoño, chef, Dons et coopérations, à la fondation de l’hôpital San Vicente, ainsi que les cadres supérieurs de l’hôpital et de Handicap International. Ils feront une courte présentation sur l’utilisation des mines antipersonnel et sur l’action antimines en Colombie. Un adulte qui a survécu à un accident provoqué par une mine terrestre parlera de son expérience et de l’appui du gouvernement et de Handicap International qu’il a reçu pour lui permettre de faciliter sa réhabilitation. Mme Johnston visitera ensuite le pavillon de réhabilitation de l’hôpital et discutera, avec le personnel, des différents aspects des programmes de réhabilitation intégrale, y compris le soutien psychologique et la réinsertion économique. 

Depuis 2003, le Canada est l’un des principaux pays donateurs de l’action antimines en appuyant les campagnes de sensibilisation de l’UNICEF aux risques posés par les mines, en portant assistance aux victimes par l’entremise de Handicap International et en participant aux activités humanitaires de déminage de l’Organisation des États américains (Fonds pour la paix et la sécurité mondiales / Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction). Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement soutient le programme d’assistance aux survivants des mines antipersonnel mené par Handicap International dans le but de contribuer à la réhabilitation et la réinsertion socioéconomique des victimes, en particulier les enfants et les jeunes.
Hôpital San Vicente
OUVERT AUX MÉDIAS 

11 h 15
Discussion sur l’innovation et séance de formation en ligne
Le gouverneur général sera accueilli par M. Aníbal Gaviria, maire de Medellín, et M. Juan Camilo Quintero, directeur général de Ruta-N. On lui donnera un aperçu de la façon dont la société encourage la création d’entreprises innovatrices œuvrant dans le secteur des technologies, dans le but d’accroître la compétitivité de la ville, de revitaliser l’économie et de créer de meilleurs emplois pour les citoyens de Medellín. 

Après la présentation, des étudiants bénéficiant du partenariat entre Ruta-N et Pipeline Studios montreront comment ils se servent de la formation en ligne dans leurs études en design et en animation par ordinateur. En 2014, Pipeline Studios, une société de production canadienne qui fournit des services d’animation 2D et 3D pour la télévision, le cinéma et l’industrie du divertissement, a établi un partenariat avec Ruta-N dans le but d’offrir une formation aux étudiants colombiens. Une partie de la formation est offerte à distance grâce à une application Web, et un professeur de Medellín y participe également dans le but d’aider les étudiants. Le gouverneur général interagira avec les étudiants et verra de quelle manière la formation en ligne est un outil essentiel dans leurs études. 

Ruta-N est une société mise sur pied par la ville de Medellín afin de promouvoir la création d’entreprises innovatrices œuvrant dans le secteur des technologies. Elle est soutenue par des organismes publics et privés, des établissements d’enseignement et diverses organisations scientifiques et technologiques. Pour de plus amples renseignements, visitez http://rutanmedellin.org/index.php/en (en anglais seulement).
Complexe Ruta-N
OUVERT AUX MÉDIAS 

13 h 45
Discours à la Faculté des mines de l’Université nationale d’Antioquia
Le gouverneur général rencontrera M. John Willian Branch Bedoya, doyen de la Faculté des mines de Medellín et de Manizales, afin de discuter de l’exploitation minière, de partenariats public-privé et d’accréditation professionnelle pour les étudiants colombiens au Canada. 

Après la rencontre, le gouverneur général écoutera le témoignage de deux mineurs colombiens qui sont passés de l’exploitation minière illégale à l’exploitation légale. Il parlera ensuite de l’importance du secteur minier au Canada et en Colombie, et il mettra l’accent sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises dans les activités minières des deux pays.

La Colombie a produit 85,5 millions de tonnes de charbon en 2013, ce qui en fait le dixième producteur et le quatrième exportateur de charbon dans le monde. Avec plus de 40 entreprises d’exploration et de production minière actives, la présence canadienne représente plus de 60 % du marché de l’exploration minérale (roche dure) en Colombie.
Université nationale d’Antioquia
PHOTO OP – À l’arrivée et au début de la rencontre avec le doyen de la Faculté des mines
OUVERT AUX MÉDIAS – Témoignage des mineurs colombiens et discours du gouverneur général 

14 h 45
Rencontre avec ACJ-YMCA de Medellín et visite de Biblioteca San Javier par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston sera accueillie par le professeur Orlando Sánchez, directeur de la Escuela Virtual, Mme Alexandra Castrillón, directrice de l’ACJ-YMCA de Medellín, et Mme Esperanza Monsalve, directrice des programmes internationaux au YMCA du Grand Toronto.  Elle se rendra dans une salle de classe, où elle en apprendra davantage sur le partenariat entre YMCA Medellín et YMCA du Grand Toronto. Elle aura l’occasion de s’entretenir avec des jeunes et leurs parents qui lui expliqueront comment le programme d’initiation à l’informatique leur permet de tisser des liens familiaux et de tenir les jeunes à l’écart de la violence. Mme Johnston visitera également la Biblioteca San Javier, afin de parler aux jeunes et aux membres de la collectivité qui bénéficient des programmes du ACJ-YMCA, comme le Programme sur la mémoire et la santé mentale, qui favorise les interactions entre les jeunes et les personnes âgées comme façon de réduire l’isolement, de partager des expériences sur la violence et les conflits, et de favoriser la guérison. 

Le YMCA du Grand Toronto collabore étroitement avec le ACJ-YMCA de Medellín depuis 1992, dans le but de promouvoir la santé, l’éducation élémentaire et l’acquisition de compétences chez les jeunes de la Comuna 13, un quartier spontané et défavorisé de l’Ouest de Medellín. Le gouvernement du Canada a soutenu ce travail grâce à son financement pour le programme d’investissement pour la jeunesse du YMCA du Canada et pour son programme de stages internationaux pour les jeunes, qui permettent à des jeunes canadiens d’effectuer des stages de formation en entreprise au ACJ‑YMCA de Medellín. 
Escuela Virtual et Biblioteca San Javier, Comuna 13
OUVERT AUX MÉDIAS 

19 h 30
Réception à l’intention des amis du Canada
À l’occasion de sa visite à Medellín, Son Excellence prononcera une brève allocution et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes s’étant distinguées par leur travail continu et exceptionnel dans la promotion et l’amélioration des relations entre le Canada et la Colombie.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Medellín, Colombie
Le samedi 6 décembre

11 h 15
Visite dans la collectivité de Granizal-Bello
Avec une population estimée à cinq millions de personnes, la Colombie est au deuxième rang des pays dans le monde pour ce qui est du nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Depuis qu’elle a reçu ses premières personnes déplacées en 1995, la collectivité de Granizal-Bello compte au moins 18 000 habitants. Près de 90 % d’entre eux sont des personnes déplacées venant de toutes les régions de la Colombie. La violence et l’intimidation des groupes armés, les menaces de mort, le risque d’enlèvement, les mines antipersonnel et les expropriations illicites sont les principales causes de ces déplacements. 

Leurs Excellences visiteront Granizal-Bello, l’une des plus grandes zones urbaines d’habitat spontané en Colombie. À leur arrivée, ils seront accueillis par M. Carlos Muñoz, maire de Bello. Ils se rendront à la Casa de los Derechos, où ils rencontreront des dirigeants et des représentants de la collectivité pour observer la manière dont ce centre pour les droits de la personne fournit une large gamme de services de protection sociale aux personnes déplacées. Leurs Excellences seront également mises en contact avec des partenaires du développement, des bénéficiaires et les autorités locales à la Fundación Cometa, un organisme local qui permet l’accès à l’éducation et à la formation. En signe de gratitude, Leurs Excellences donneront des arbres fruitiers à la collectivité. 

Depuis 2006, le Programme d’aide bilatérale au développement du Canada a contribué pour plus de 137 millions de dollars à soutenir la protection des enfants, l’accès à l’éducation, la protection des droits de la personne, le développement économique dans les régions rurales, l’emploi chez les jeunes et l’assistance technique à caractère commercial.
Casa de los Derechos et Fundación Cometa, Granizal-Bello
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h
Départ officiel de la Colombie
Mme Carmen Sylvain, ambassadrice du Canada en Colombie, et des représentants du gouvernement de la Colombie seront présents pour le départ de Leurs Excellences.
Aéroport international Rio Negro
OUVERT AUX MÉDIAS 

Les membres du public peuvent en savoir plus sur les visites d’État du gouverneur général en République du Chili et en République de Colombie en consultant le site Web www.gg.ca, où les discours ainsi que les photos et les vidéos y seront affichés. 

-30-

 

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.
Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site
www.gg.ca.

Renseignements pour les médias :                          
                                                                                 
Marie-Ève Létourneau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.