Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Visite aux Pays-Bas

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se rendra en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique du 22 au 29 octobre 2014.

Toutes les indications horaires sont données selon le fuseau horaire local (heure de l’Europe centrale – TUC/GMT + 6 h).

 

VISITE AUX PAYS-BAS

Amsterdam, Pays-Bas
le dimanche 26 octobre

13 h 55
Arrivée à Amsterdam
Leurs Excellences seront accueillies par James Lambert, ambassadeur du Canada aux Pays-Bas, et son épouse, madame Alexandra Lambert-Echeverría, ainsi que par des représentants principaux du gouvernement des Pays-Bas.
Aéroport de Schiphol
PHOTO OP – Sur le tarmac, à l’arrivée de Leurs Excellences

 

Schiebroek, Pays-Bas
le lundi 27 octobre

8 h 45
Visite du site du projet Schiebroek-Zuid (projet de ferme urbaine)
Son Excellence madame Sharon Johnston visiteront le site du projet de ferme urbaine Schiebroek-Zuid situé juste au nord de Rotterdam. Elles seront guidées dans leur visite par l’expert international en matière de ferme urbaine Jan-Willem van der Schans de l’Institut de recherche en économie agricole, dont le siège est à La Haye.

Commandé par la Société d’habitations Vestia et le réseau de recherche en agriculture InnovatieNetwerk, ce projet a pour but de transformer ce quartier désavantagé en un secteur autosuffisant et durable. Le projet met en œuvre des solutions énergétiques innovantes, des méthodes diverses d’agriculture urbaine, des programmes sociaux et économiques, et fait appel à des devises secondaires et à des stratégies de redéveloppement adaptées. Pour en savoir plus, visitez le site www.except.nl/en/#.en.projects.56-sustainable-schiebroek-zuid.
Projet Schiebroek-Zuid, Krabbestraat 103, Rotterdam
OUVERT AUX MÉDIAS

 

La Haye, Pays-Bas
le lundi 27 octobre

9 h
Tour de table – L’innovation comme pierre angulaire des relations canado-néerlandaises
Le gouverneur général participera à une discussion sous le thème de l’innovation, à laquelle prendront part des chefs de file du monde des affaires et du secteur académique et public des Pays-Bas et du Canada, afin de faire avancer les relations entre nos pays. Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas ouvrira la session et le professeur Pieter van Vollenhoven participera également à la discussion.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada.
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 30
Audience avec Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas
Le gouverneur général rencontrera Sa Majesté le roi Willem-Alexanderpour discuter des étroites relations diplomatiques entre le Canada et les Pays-Bas.
Salle du balcon, 1er étage, palais Noordeinde
PHOTO OP – Leurs Excellences et Leurs Majestés dans la salle du balcon

11 h 30
Rencontre avec Sa Majesté la reine Máxima des Pays-Bas
Son Excellence madame Sharon Johnston rencontrera Sa Majesté la reine Máxima pour discuter de questions sociales d’intérêt commun pour le Canada et les Pays-Bas.
Cabinet de Sa Majesté la reine, palais Noordeinde
FERMÉ AUX MÉDIAS

12 h 5
Rencontre avec le premier ministre du Royaume des Pays-Bas
Le gouverneur général rencontrera le premier ministre Mark Rutte pour discuter de sujets d’intérêt commun pour le Canada et les Pays-Bas et des solides relations bilatérales entre nos deux pays.à
Cabinet du premier ministre, 1er étage, Torentje (Petite Tour), Binnenhof
PHOTO OP – À l’arrivée du gouverneur général
PHOTO OP POUR POOL MÉDIAS – Au début de la réunion

 

Berg-op-Zoom, Pays-Bas
le lundi 27 octobre

Leurs Excellences ont commémoré la bravoure des soldats canadiens à la bataille de l'Escaut, pour souligner le 70<sup>e</sup> anniversaire du début de la libération des Pays-Bas et inaugurer une journée canadienne du Souvenir dans les Pay-Bas.

15 h
Cérémonie d’inauguration des commémorations du Canada du début de la libération du Royaume des Pays-Bas
Leurs Excellences et les délégués canadiens commémoreront la bravoure des soldats canadiens à la bataille de l’Escaut, pour souligner le 70e anniversaire du début de la libération des Pays-Bas et inaugurer une journée canadienne du Souvenir dans les Pays-Bas. Le gouverneur général prononcera une allocution et déposera une couronne à cette occasion. Cet évènement se déroulera en présence de Son Altesse Royale le prince Maurits d’Orange-Nassau, fils aîné de Son Altesse Royale la princesse Margriet et du professeur Pieter van Vollenhoven; Ankie Broekers-Knol, présidente du Sénat; Anouchka van Miltenburg, présidente de la Chambre des représentants; et Jeroen Dijsselbloem, ministre des Finances.
Cimetière des anciens combattants canadiens à Berg-op-Zoom
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 30
Réception en l’honneur du premier jour du Souvenir du Canada aux Pays-Bas
Leurs Excellences et les délégués canadiens assisteront à une réception offerte par M. Frank Petter, maire de Berg-op-Zoom, et l’ambassadeur Lambert, pour conclure le premier jour du Souvenir du Canada aux Pays-Bas.
Hall principal, Het Markiezenhof (Palais Marquises)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences