Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fête automnale

La Citadelle, le samedi 4 octobre 2014

 

Sharon et moi sommes enchantés d’être avec vous ici, en cette belle journée, pour la célébration d’automne. Soyez les bienvenus!

La Citadelle est un endroit remarquable qui montre bien la grandeur et l’histoire de cette ville, fondée il y a plus de 400 ans.

Depuis 1872, ce lieu chargé d’histoire sert de seconde résidence officielle au gouverneur général du Canada. Je suis heureux de vous inviter à découvrir les trésors uniques qui s’y trouvent.

Je vous invite aussi à en apprendre davantage sur le Royal 22e Régiment, qui est basé ici et qui souligne son 100e anniversaire cette année. Quelle belle raison de célébrer! Ce premier régiment canadien entièrement francophone est passé à l’histoire à maintes reprises.

Créé au début de la Première Guerre mondiale, ce régiment a lutté courageusement dans bon nombre des conflits auxquels le Canada a pris part, y compris les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et, plus récemment, en Afghanistan.

Un insigne honneur a été conféré au Royal 22e, il y a quelques mois, lorsque 50 membres de Québec ont formé la relève de la garde au palais de Buckingham. Les membres du Royal 22e n’avaient pas monté la garde au palais de Buckingham depuis 1940, date à laquelle les ordres avaient été donnés en français pour la toute première fois.

Depuis la création du régiment, chacun de ses membres a servi avec honneur et distinction. En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis très fier d’appuyer ce régiment et tous ceux et celles qui portent l’uniforme.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion idéale de souligner cet anniversaire et de remercier les membres du Royal 22e Régiment, et tous les autres membres des Forces armées canadiennes, de tout ce qu’ils font pour notre pays.

Tout comme les gens venus ici aujourd’hui pour visiter, faire du bénévolat ou nous parler de leurs professions, de leurs passions et de leurs intérêts, ils ont contribué à renforcer leurs communautés et à rehausser le bien-être des Canadiens, à force de gestes petits et grands.

Je vous invite à visiter la résidence, à vous arrêter au musée du Royal 22e Régiment et à découvrir, en compagnie de vos parents et amis, la place que cet endroit occupe dans l’histoire de cette grande ville.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée!