Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Mongolie

Le gouverneur général effectuera une visite d’État en Mongolie

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite d’État en Mongolie du 24 au 26 octobre 2013.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (Heure d’Ulaanbaatar – UTC/GMT +8 heures)

VISITE D’ÉTAT EN MONGOLIE

Ulaanbaatar
Le jeudi 24 octobre

22 h 15
Arrivée à Ulaanbaatar

À leur arrivée dans la capitale, Ulaanbaatar, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par M. Luvsanvandan Bold, ministre des Affaires étrangères de la Mongolie et M. Greg Goldhawk, ambassadeur du Canada en Mongolie.

Comme le veut le protocole mongol, Leurs Excellences recevront un hadag. Il s’agit d’une pratique traditionnelle lors de laquelle on remet aux invités d’honneur un foulard de soie bleu et un bol d’argent contenant un produit laitier.
Aéroport international Chinggis Khaan
PHOTO OP

Ulaanbaatar
Le vendredi 25 octobre

Cover

10 h
Cérémonie d’accueil officielle

Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence monsieur Tsahia Elbegdorj, président de la Mongolie, et son épouse. Des jeunes filles portant le costume traditionnel remettront des bouquets de fleurs à Leurs Excellences, puis le gouverneur général procédera à l’inspection de la garde d’honneur militaire.
Square Chinggis Khaan
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15
Cérémonie de signature du livre officiel des visiteurs

Son Excellence sera invitée à signer le livre officiel des visiteurs avant son tête-à-tête avec le président.
State History Museum Hall, Palais du gouvernement

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

10 h 20
Rencontre avec le président de la Mongolie dans la Ger (yourte) d’État

Durant cette rencontre cérémonielle, le gouverneur général discutera avec le président des solides relations bilatérales entre le Canada et la Mongolie. Cette rencontre dans le Ger d’État est une étape importante du protocole mongol inspirée de l’hospitalité traditionnelle que se témoignent les chefs aînés.
Ger (yourte) d’État, 5e étage, Palais du gouvernement

PHOTOGRAPHES OFFICIELS ET POOL MÉDIAS SEULEMENT

10 h 20
Rencontre entre la première dame de la Mongolie et Son Excellence madame Sharon Johnston

Son Excellence madame Sharon Johnston rencontrera Son Excellence madame Khajidsuren Bolormaa, première dame de la Mongolie, pour discuter de leurs intérêts mutuels.
Palais du gouvernement

PHOTO OP – Au début de la rencontre

10 h 40
Rencontre élargie avec le président de la Mongolie

Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu après la rencontre. Celle-ci soulignera les nombreux partenariats entre le Canada et la Mongolie et mettra l’accent sur la prospérité, la paix et la sécurité.
Hall A, 3e étage, Palais du gouvernement

PHOTO OP – Au début de la rencontre

11 h 30
Cérémonie de signature et déclarations à l’intention des médias

En l’honneur de sa visite d’État et du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Mongolie, Son Excellence sera témoin de la signature de plusieurs accords et d’annonces entre les deux pays.
State Honorary Ceremony Hall, 3e étage, Palais du gouvernement

PHOTO OP – Cérémonie de signature
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – Après la cérémonie de signature, le gouverneur général et le président feront une déclaration et répondront aux questions des médias.

12 h
Rencontre avec le président du Grand Khoural d’État

Son Excellence rencontrera Son Excellence monsieur Zandaakhuu Enkhbold, président du Grand Khoural d’État, pour discuter de nouvelles façons de renforcer les relations de plus en plus diversifiées entre le Canada et la Mongolie.
Salle de réunion officielle, 3e étage, Palais du gouvernement

PHOTO OP – Au début de la rencontre

12 h 30
Allocution devant le Grand Khoural d’État

À l’occasion d’une séance solennelle spéciale, Son Excellence prononcera une allocution devant le Grand Khoural d’État. Il reconnaîtra le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Mongolie comme étant un jalon important dans l’évolution et le renforcement de la relation entre nos deux pays. Le Grand Khoural d’État est l’instance législative suprême du parlement monocaméral de la Mongolie. Il est composé de 76 membres élus selon le système mixte proportionnel adopté en 2011.
Chambre du Khoural, Palais du gouvernement

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston au centre Children of the Peak Sanctuary

Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera un centre d’aide au développement fondé par une organisation canadienne dans le but d’aider les enfants vulnérables d’Ulaanbaatar. En compagnie de Mme Julie Veloo, vice-présidente de Veloo Foundation, Son Excellence visitera les installations et participera à des ateliers de lecture et d’artisanat avec des enfants de maternelle.

Le centre Children of the Peak Sanctuary vient en aide à 40 enfants de familles défavorisées qui ont récemment quitté une région rurale pour s’installer à Ulaanbaatar. Le centre vise à favoriser le développement social, intellectuel et physique des enfants au moyen de diverses activités, y compris des jeux collectifs, des activités éducatives, des leçons sur la nutrition et l’hygiène de base et des cours d’anglais. Pour en savoir davantage, visitez www.veloofoundation.com (en anglais seulement).
District des yourtes, site Tolgoit

OUVERT AUX MÉDIAS

15 h
Discussion en table ronde sur l’éducation

En prévision de la toute première foire canadienne de l’éducation en Mongolie (27 au 29 octobre 2013), le gouverneur général participera, avec des universitaires canadiens et des intervenants mongols, à une table ronde sur l’éducation animée par M. Jargalsaikhan Dambadarjaa, une personnalité bien connue en Mongolie. Les participants discuteront des possibilités additionnelles de collaboration entre le Canada et la Mongolie dans le domaine du développement de l’éducation et des moyens de transmettre le savoir entre les disciplines.
Salle Soyombo 1, 5e étage, Hôtel Best Western Tuushin

OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d’ouverture

18 h
Dîner d’État offert par le président de la Mongolie
Le président offrira un dîner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences.
Salle à manger, Rez-de-chaussée, Palais Khan-Uul
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d’ouverture

Ulaanbaatar
Le samedi 26 octobre

Cover

8 h
Visite d’un dortoir dans une école rurale et rencontre avec une famille nomade par Son Excellence madame Sharon Johnston

Son Excellence Mme Sharon Johnston se rendra dans le canton d’Erdene, en banlieue d’Ulaanbaatar, pour mettre en lumière un projet du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et se familiariser avec le mode de vie traditionnel dans les régions rurales de la Mongolie.

Son Excellence s’arrêtera d’abord dans le dortoir d’une école qui a été rénové grâce au soutien du FCIL et qui accueille 141 élèves provenant de familles nomades. Elle assistera à une prestation offerte par les élèves et rencontrera des représentants de l’école. Elle se rendra ensuite au campement hivernal d’une famille nomade, où elle en apprendra davantage sur sa vie quotidienne et découvrira sa culture.
Canton d’Erdene, province de Tuv

OUVERT AUX MÉDIAS

9 h
Petit-déjeuner avec des chefs d’entreprise

Son Excellence fera la promotion des intérêts canadiens en matière d’investissement et de collaboration commerciale lors d’un petit-déjeuner de réseautage avec des chefs d’entreprise canadiens. Ensemble, ils examineront comment le Canada peut continuer d’appuyer la prospérité et le développement démocratique de la Mongolie.
Restaurant Monet, 17e étage, Central Tower

OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d’ouverture

13 h 30
Discussion en table ronde avec des femmes parlementaires

Leurs Excellences et les membres de la délégation d’accompagnement rencontreront des femmes qui jouent un rôle de leadership accru en tant que parlementaires en Mongolie. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada appuie cet objectif par l’entremise d’une initiative qui apporte une expertise technique afin d’accroître l’efficacité et la visibilité des femmes au Parlement. Les participants à la table ronde discuteront également des réussites et des défis propres aux femmes dans la fonction publique.
Salle Soyombo 1, 5e étage, Hôtel Best Western Tuushin

OUVERT AUX MÉDIAS – Discours de fermeture et photo de groupe

15 h
Rencontre avec le premier ministre de la Mongolie

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Norovyn Altankhuyag, premier ministre de la Mongolie, en vue de tisser des liens avec le nouveau gouvernement de la Mongolie.
Salle Suld A,4e étage, Hôtel Best Western Tuushin

PHOTO OP – Au début de la rencontre

16 h
Réception à l’intention des Amis du Canada

À l’occasion de sa visite à Ulaanbaatar, le gouverneur général prononcera une courte allocution et remettra des médaillons commémorant sa visite d’État à des personnes s’étant distinguées par leur service continu et exceptionnel dans la promotion et l’amélioration des relations entre le Canada et la Mongolie.
Salle Soyombo 1, 5e étage, Hôtel Best Western Tuushin

OUVERT AUX MÉDIAS – Remarques et remise des médaillons

17 h 15
Visite d’adieu au président de la Mongolie

Leurs Excellences rencontreront le président et la première dame de la Mongolie pour les remercier de leur hospitalité et discuter des réalisations et des résultats clés découlant de la visite d’État.
Palais Marshall

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations qu'entretient le Canada avec les autres pays. Elles sont d’une grande utilité du fait qu’elles contribuent à élargir les relations et les échanges bilatéraux entre les peuples.

Le public est invité à suivre le déroulement de la visite d’État en Mongolie du gouverneur général en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

-30-

 Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.
Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site
www.gg.ca.

Renseignements pour les médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.