Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Ressources pédagogiques Éduzone
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Mot de bienvenue

Enseignants et éducateurs,

Dans mon discours d’installation, après ma nomination à titre de 28e gouverneur général du Canada en octobre 2010, j’ai mis l’accent sur l’importance vitale de l’éducation dans la création du Canada plus averti et bienveillant que nous envisageons.

Ayant consacré ma vie à l’éducation, j’estime qu’il est essentiel de bien comprendre notre pays, notre histoire et nos institutions démocratiques. C’est en étudiant le passé que nous arriverons à comprendre le présent et à nous orienter dans l’avenir. Pour cela, nous avons besoin des enseignants.

C’est pourquoi je suis heureux de vous inviter à découvrir Éduzone, un nouvel outil pédagogique en ligne conçu pour vous et vos élèves. Lancé le 1er octobre 2012, Éduzone comprend des ressources pédagogiques et multimédias sur le rôle du gouverneur général et l’histoire de cette fonction.

En compagnie d’Eddy, la mascotte d’Éduzone, je vous invite à :

  • consulter les trousses éducatives qui proposent chacune un plan de cours et des activités sur le rôle du gouverneur général, sur l’héraldique au Canada et, bientôt, sur d’autres sujets;
  • découvrir les deux résidences officielles — Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec, deux lieux chargés d’histoire — grâce aux programmes scolaires offerts sur place;
  • parcourir la photothèque, qui comprend des photos historiques;
  • suivre les aventures spatiales d’Eddy, qui accompagne l’astronaute canadien Chris Hadfield durant son séjour à bord de la Station spatiale internationale.

Dans le but d’ériger une nation plus avertie et bienveillante, la section ÉducAction vous offre la chance de nous faire part des gestes bénévoles posés par votre classe ou votre école qui ont fait une différence dans votre communauté.

Pour en savoir davantage sur Éduzone, veuillez visiter gg.ca/eduzone et abonnez-vous à notre ÉduBulletin au gg.ca/edubulletin afin d’être à l’affût des nouveautés. J’aimerais savoir ce que vous pensez de cet outil et des ressources pédagogiques qu’on y trouve. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos questions et vos suggestions à guide@gg.ca.

Votre partenaire en éducation,

Son Excellence le très honorable David Johnston
Gouverneur général du Canada