Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Pérou

VISITE OFFICIELLE AU PÉROU

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite de travail aux États-Unis du Mexique du 30 novembre au 2 décembre; une visite officielle au Pérou du 2 au 5 décembre et une visite d’État au Guatemala du 5 au 7 décembre 2012

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (Pérou - UTC / GMT -5 heures)

Lima
Le dimanche 2 décembre

18 h 40
Arrivée à Lima
Leurs Excellences seront accueillies par M. Jorge Eduardo Roman Morey, chef du protocole de la République du Pérou.
Base aérienne des Forces militaires aériennes du Pérou, Aéroport – Groupe aérien # 8
OUVERT AUX MÉDIAS

Lima
Le lundi 3 décembre

10 h 40
Rencontre avec le président du Congrès de la République du Pérou
Le gouverneur général rencontrera M. Víctor Isla Rojas, président du Congrès de la République du Pérou.
Congrès de la République du Pérou, Bureau du président
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence, devant l’édifice du Congrès.

11 h 40
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Ollanta Humala, président de la République du Pérou, et Son Excellence Nadine Heredia, première dame du Pérou. Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur.
Palais du gouvernement, Cour principale
OUVERT AUX MÉDIAS 

11 h 50
Rencontre avec le président de la République du Pérou
Leurs Excellences rencontreront le président et la première dame du Pérou pour discuter de sujets d’intérêt commun pour les deux pays, y compris les affaires, l’innovation et l’éducation.
Palais du gouvernement, Salon doré
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS — Le gouverneur général et le président feront une déclaration commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, de 12 h 45 à 13 h, à la Balustrade. 

13 h
Déjeuner officiel offert par le président de la République du Pérou
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par le président de la République du Pérou en l’honneur de leur visite.
Palais du gouvernement
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

16 h
Discussion en groupe sur l’éducation, l’innovation et le commerce
Le gouverneur prononcera un discours sur les possibilités en matière d’éducation, d’innovation et de relations commerciales devant des universitaires et des étudiants. La discussion sera suivie d’une séance de questions avec des experts.
L’événement sera diffusé sur le Web à up.edu.pe/aplicaciones/webcast.aspx.
Université del Pacifico, Salaverry 2020  Jesus Maria
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Visite du Puericultorio Perez Aranibal
Son Excellence Sharon Johnston visitera l’orphelinat Perez Aranibal, le plus gros orphelinat du Pérou. Le centre offre de l’hébergement, de la nourriture, une éducation sanitaire, des services récréatifs et des soins généraux à 300 enfants et adolescents. Son Excellence rencontrera des enfants et discutera avec des adolescents de leur quotidien et de l’éducation qu’ils reçoivent. Il y a quelques années, l’orphelinat a pu rénover son infirmerie grâce à l’aide apportée par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
PuericultorioPerez Aranibal
PHOTO OP – Vers 16 h, lorsque Son Excellence rencontrera les adolescents.

Lima
Le mardi 4 décembre

10 h
Visite du Centro de Jóvenes y Empleo (Centre jeunesse et d’emploi) et rencontre avec des employés, des bénéficiaires et des bénévoles canadiens de Cuso
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur Adolfo Ocampo Varga, maire de San Juan Miraflores. Elles rencontreront ensuite des bénévoles canadiens de Cuso, ainsi que des employés et des bénéficiaires du Centro de Jóvenes y Empleo, pour discuter des réussites et des défis d’un projet du centre financé par le Canada et pour en apprendre davantage sur la vie et les réalités économiques d’un grand nombre de jeunes Péruviens. 

Le Centro de Jóvenes y Empleo est soutenu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), par l’entremise d’un projet de Cuso qui aide les jeunes défavorisés de 15 à 29 ans à développer leurs aptitudes professionnelles et entrepreneuriales et leurs capacités de leadership.
Centro de Jovenes y de Empleo, Salle de formation
OUVERT AUX MÉDIAS 

11 h 40
Visite du SENCICO
Son Excellence visitera le SENCICO, un service de formation national pour l’industrie de la construction qui offre des programmes en géomatique. Durant leur visite, Leurs Excellences découvriront comment la technologie et le savoir canadiens en matière de géomatique ont été transmis à l’école technique péruvienne, dans le cadre d’une alliance avec le Cégep de Limoilou, au Québec, et avec l’aide de l’ACDI, par l’entremise de l’Association des collèges communautaires canadiens (ACCC). Un étudiant qui a participé à un programme d’échange au Québec présentera un programme informatique mis au point en partenariat avec une entreprise du secteur privé. Pour en savoir davantage, visitez sencico.gob.pe (site disponible en espagnol seulement.)
SENCICO, Av. De la Poesía 351, San Borja
OUVERT AUX MÉDIAS 

13 h
Déjeuner sur l’innovation dans le milieu des affaires
Le gouverneur général discutera de l’importance de l’innovation avec des représentants gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise et des universitaires du Pérou.
FERMÉ AUX MÉDIAS 

14 h 05
Visite du Centro Ann Sullivan del Perú
Son Excellence Sharon Johnston visitera le Centro Ann Sullivan del Perú, un centre éducatif à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes d’autisme, du syndrome de Down, de paralysie cérébrale ou de retards de développement, ainsi qu’à leur famille. Il propose un système d’éducation complet comprenant des programmes conçus pour aider les élèves tout au long de leur vie. Le centre a un lien particulier avec le Canada, puisqu’il a reçu du financement du Club Rotary de Sudbury. Pour en savoir davantage, visitez annsullivanperu.org (site disponible en espagnol seulement).
Centro Ann Sullivan del Perú, Calle Petronila Alvarez 180 Urb. Pando V Etapa
OUVERT AUX MÉDIAS