Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de remise de distinctions honorifiques

La Citadelle, le mercredi 19 septembre 2012

 

Je suis ravi de me trouver ici avec vous à l’occasion de cette activité très spéciale à la Citadelle.

Permettez‑moi de commencer en exprimant ma reconnaissance envers l’un de nos invités très spéciaux : le Chef d’état‑major de la Défense sortant, le général Walt Natynczyk, qui a gagné le respect et l’admiration de tous les hommes et de toutes les femmes en uniforme depuis qu’il a assumé le commandement des Forces canadiennes en 2008.

Mon épouse Sharon et moi aimerions vous souhaiter, à vous et à votre épouse Leslie, tout ce qu’il y a de mieux dans vos projets futurs. Merci des excellents services que vous avez rendus au Canada. 

À titre de gouverneur général, j’ai le grand privilège de remettre différents prix et distinctions à des Canadiens extraordinaires. Notre rencontre d’aujourd’hui est unique du fait qu’elle nous rassemble tous ici aujourd'hui pour reconnaître, dans le cadre d’une seule cérémonie commune, des gens qui ont fait le don de soi par une multitude de moyens différents.

Chacun d’entre vous a apporté une remarquable contribution à vos communautés et à ce pays et, dans la formidable diversité de vos réalisations, vous incarnez tout le potentiel d’avenir du Canada.

Permettez‑moi de décrire brièvement les diverses façons dont vous avez preuve d’excellence.

En tant que membres des services de police canadiens, vous avez exercé un leadership de qualité et déployé des efforts exceptionnels dans la prestation de vos activités policières et dans le développement communautaire.

En tant que membres des Forces canadiennes, vous avez fait preuve de vaillance militaire et vous avez rendu des services distingués dans l’exercice de vos fonctions.

En tant que récipiendaires des décorations canadiennes pour actes de bravoure, vous avez défié votre instinct de survie en risquant vos propres vies pour sauver ou protéger celles des autres.

Et en tant que Canadiens dévoués, vous avez contribué à édifier une nation toujours plus avertie et bienveillante en donnant de votre temps pour aider les autres.

En vous voyant tous ici rassemblés dans cette salle et en prenant connaissance de toutes vos différentes réalisations, je suis, en fait, impressionné de constater tout ce que vous avez en commun — entre chacun d’entre vous, et aussi avec les autres récipiendaires de ces mêmes distinctions dans l’ensemble du Canada.

Cette observation me rappelle la vision de Sir Wilfrid Laurier, le grand premier ministre qui a représenté la circonscription environnante de Québec-Est pendant 42 ans, quand il imaginait le Canada de l’avenir.

Voici l’une de ses déclarations :

« Lorsque je fermerai les yeux, je voudrais que ce soit sur un Canada uni dans tous ses éléments, chacun nourrissant ensemble de plus grands espoirs encore pour l'avenir. »

Si on peut trouver partout au pays de bonnes raisons de nourrir ensemble « de plus grands espoirs encore pour l’avenir », c’est certainement grâce à l’esprit de service, de générosité et de don de soi pour lequel vous obtenez aujourd’hui notre reconnaissance.

Chacun d’entre vous a servi de tant de façons, souvent sans la moindre reconnaissance. C’est pourquoi je me fais un si grand plaisir de vous exprimer ma gratitude et de mettre en valeur vos contributions à la création d’un Canada toujours plus averti et bienveillant.

Ces distinctions sont un hommage à vos remarquables services rendus à nos communautés et à notre pays qui ont contribué à renforcer les valeurs que nous chérissons. Dans l’ensemble du Québec et du Canada, des citoyens de toutes les origines et de tous les milieux imaginables s’entraident, se dévouent à leurs communautés et vont même au-delà de l’appel du devoir.

Je suis inspiré et optimiste quand je pense à votre courage et à votre générosité.

Sans aucun doute, notre quête d’un pays toujours meilleur ne peut devenir réalité que par une multitude de gestes de bienveillance et de dévouement similaires à ceux que vous avez déjà accomplis.

Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais remercier chacun d’entre vous pour vos contributions à vos communautés et à notre pays.

Nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.