Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Séjour à la Citadelle de Québec

le 18 septembre 2012

Le gouverneur général effectuera un séjour à la Citadelle de Québec et
sera l’hôte de l’événement Fête de l’automne

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront un séjour à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec du 19 au 22 septembre 2012.

« Sharon et moi vous invitons à assister à la Fête de l’automne à la Citadelle de Québec au cours de laquelle nous aurons le plaisir d’ouvrir les portes de la résidence officielle et où vous aurez l’occasion de participer à une panoplie d’activités en plein air », a déclaré Son Excellence. « Durant ce séjour, nous reconnaîtrons également l’excellence de Canadiens et Canadiennes, prendrons part à une discussion sur l’impact positif de l’activité physique et nous assisterons à l’inauguration d’une initiative sportive locale unique dans la région de Québec. »

Voici l’itinéraire détaillé de Leurs Excellences durant leur séjour : 


Le mercredi 19 septembre
Québec (Québec)
 

13 h 30
Cérémonie de remise de distinctions honorifiques
Lors de cette cérémonie, le gouverneur général reconnaîtra et récompensera 27 personnes au nom des Canadiennes et Canadiens. Elles se verront honorer les distinctions honorifiques suivantes : 

-     2 insignes de l’Ordre du mérite des corps policiers;
-     4 décorations de la vaillance militaire;
-     14 décorations pour actes de bravoure;
-     1 décoration pour service méritoire (division militaire);
-     6 Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

La description de chacune des distinctions ainsi que la liste des récipiendaires seront publiées dans un avis séparé. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter notre site Web au www.gg.ca/distinctions
La Citadelle de Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

le vendredi 21 septembre
Québec (Québec)
 

9 h 30
Présentation de lettres de créance
Son Excellence recevra les lettres de créance des chefs de mission diplomatique des cinq pays suivants : le Royaume d’Espagne, la République du Panama,  le Royaume de Norvège, la République islamique de Mauritanie et la République démocratique fédérale d’Éthiopie.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État, afin d’être leur représentant officiel. Présentement, plus de 140 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.
La Citadelle de Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h
Cérémonie de remise de reconnaissances et de décorations de l’Association des scouts du Canada
À titre de chef scout de l'Association des scouts du Canada, Son Excellence honorera 38 membres de l’Association afin de reconnaître l’excellence au sein du scoutisme francophone canadien. Le gouverneur général prononcera une allocution en cette occasion.

Fondée en 1961, l’Association des scouts du Canada regroupe plus de 17 000 jeunes et adultes d’expression française. Sa mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Association des scouts du Canada, veuillez visiter le site www.scoutsducanada.ca.
Manoir Montmorency, 2490, avenue Royale, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 22 septembre
Charlesbourg (Québec)
 

9 h 15                                    
Inauguration d’une piste d’entraînement pour vélo de montagne
En vue de la Journée du sport au Canada (29 septembre 2012), Leurs Excellences assisteront à l’inauguration d’une piste d’entraînement dédiée non seulement aux adeptes du vélo de montagne, mais aussi à la communauté de Charlesbourg. Le gouverneur général prononcera une allocution et participera à la coupe de ruban. 

Leurs Excellences auront aussi l’occasion d’assister à une démonstration d’entraînement de vélo de montagne sur la piste. Elles enfourcheront ensuite des vélos pour une randonnée de 5,8 km vers le Patro de Charlesbourg, en compagnie de Mme Odette Simoneau, présidente de l’Arrondissement de Charlesbourg, ainsi que des représentants de diverses organisations sportives locales. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée du sport au Canada, veuillez visiter le site http://journeedusport.radio-canada.ca.  
École secondaire Les Sentiers, 1090, chemin Château-Bigot, Charlesbourg (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h 15
Exercices avec l’équipe féminine de soccer U-15
Leurs Excellences participeront à quelques exercices de réchauffement lors d’une séance d’entraînement de l’équipe féminine de soccer U-15.
Patro de Charlesbourg, 7700, 3e Avenue Est, Charlesbourg (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h 45           
Table ronde sur l’activité physique et son impact dans les communautés
Leurs Excellences prendront part à une table ronde avec Mme Simoneau, des jeunes représentants d’écoles secondaires et d’organismes sportifs, ainsi que des représentants de Chantiers urbains, du Club de vélo de montagne Sport Olympe, du Réseau sport étudiant de la région de Québec-Chaudière-Appalaches, de Sports-Québec et de l’Unité du loisir et du sport de la Capitale-Nationale. Animée par M. Pierre Morin, porte-parole et responsable de programmes au Québec pour ParticipACTION, la discussion portera sur l’impact positif du sport sur la santé, dans les écoles, les communautés et sur les familles.
Patro de Charlesbourg, 7700, 3e Avenue Est, Charlesbourg (Québec)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences 

le samedi 22 septembre
Québec (Québec)

13 h à 16 h
Fête de l’automne à la Citadelle
Leurs Excellences seront les hôtes et participeront à la Fête de l’automne à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec, sous le thème des bienfaits de l’activité physique. En plus de pouvoir visiter l’intérieur de la résidence où auront lieu des démonstrations culinaires, divers kiosques aménagés à l’extérieur permettront au public de rencontrer des passionnés de sports, d’assister à des démonstrations sportives et d’y participer. De plus amples renseignements sur cet événement seront annoncés dans un avis séparé.
La Citadelle de Québec, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS 

-30-

Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de Presse de Rideau Hall
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca   

Joanne Charrette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca 

Marie-Hélène Giguère
Association des scouts du Canada
514-252-3011, poste 26
marie-helene.giguere@scoutsducanada.ca 

Charles Pagé
Conseiller, Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire
Ville de Québec, Arrondissement de Charlesbourg
418-641-6401, poste 3449
charles.page@ville.quebec.qc.ca 

Suivez GGDavidJohnston sur Facebook et Twitter