Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Ottawa, le lundi 10 septembre 2012

 

Je suis très heureux de me joindre à vous ici même à l’Exposition sur les distinctions honorifiques canadiennes, au milieu de toutes ces belles illustrations de réalisations inspirantes mises en valeur par notre régime canadien de distinctions, pour procéder à la remise des Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Depuis plus de sept mois, des Canadiens de partout au pays continuent à recevoir ces prix qui visent à souligner le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.          

Et quelle année bien remplie ce fut!

Les Canadiens ont souligné cette occasion de tant de façons distinctives, en organisant des célébrations dans nos communautés, en rendant hommage à une vie consacrée au service et au devoir, et en redécouvrant notre histoire et nos liens profonds avec la Couronne.

À titre de représentant de la Couronne au Canada, et parce que j’ai toujours admiré le dévouement inébranlable de la Reine au service des autres, je suis heureux d’avoir pu représenter les Canadiens jusqu’ici à l’occasion des diverses cérémonies soulignant le jubilé de diamant, notamment dans le cadre de cérémonies de remise de prix comme celle d’aujourd’hui.  

Vous tous ici présents êtes honorés pour les services que vous avez rendus à notre pays. Vous êtes respectés dans vos domaines respectifs, vous vous investissez dans votre communauté, vous avez l’estime de vos pairs, et bon nombre d’entre vous avez déjà reçu des marques de reconnaissance d’une manière ou d’une autre. Que peut donc alors représenter ce prix à vos yeux?

Ce prix est un symbole : un symbole de constance et de loyauté, en effet, mais aussi un symbole de dévouement et de collaboration. Ce qui m’incite d’ailleurs à vous livrer aujourd’hui le message suivant : continuez à vous tourner vers les autres et à les inspirer de vos réussites.

Vous tous ici présents – comme d’ailleurs tous les autres récipiendaires de cette médaille – avez tant donné à ce pays. Vous avez renforcé notre pays pour en faire une nation encore plus avertie et plus bienveillante.

Devant tout ce que vous avez accompli dans vos vies et vos carrières, la perspective qui me réjouit encore plus, c’est d’envisager tout ce que vous pourrez encore faire de plus dans l’avenir. Comment pouvons‑nous travailler ensemble, dans nos domaines respectifs, pour continuer à faire progresser notre pays sur la base de nos succès? Après tout, la collaboration contribue souvent à stimuler la pensée innovatrice, tout comme la pensée innovatrice peut contribuer à dynamiser et à renforcer le Canada.

Que nous soyons bénévoles ou philanthropes, enseignants ou innovateurs, artistes ou entrepreneurs – peu importe combien admirables peuvent être nos réalisations, c’est vraiment lorsque nous travaillons ensemble, lorsque nous voyons ce que nous pouvons faire globalement que nous pouvons construire un pays encore meilleur.  

Et il est crucial, lorsque nous envisageons notre avenir, que nous nous tournions vers les jeunes de notre pays. Comment pouvons‑nous guider et inspirer les jeunes Canadiens pour assurer que notre succès transcende les générations?

Déjà, de nombreux jeunes contribuent à faire avancer le monde – certains ont même déjà reçu la Médaille du jubilé de diamant – et il y en a d’autres qui cherchent à améliorer le cours des choses. C’est vers eux que nous dirigeons nos espoirs pour l’avenir, et c’est vers vous que nous dirigeons nos espoirs pour orienter leur avenir.

J’ai la conviction que les récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant continueront à répondre à l’appel et à travailler ensemble pour faire de ce pays une nation toujours plus avertie et plus bienveillante envers tous les citoyens.

Félicitations à vous tous aujourd’hui et merci pour les services que vous avez rendus au pays.