Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Le gouverneur général remettra 29 Médailles du jubilé de diamant

le 7 septembre 2012

Le gouverneur général remettra 29 Médailles du jubilé de diamant
à l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands canadiens 


OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à 29 récipiendaires à l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens au 90, rue Wellington, le lundi 10 septembre 2012, à 9 h

La liste des récipiendaires avec citations ainsi qu’une fiche d’information sur la Médaille du jubilé de diamant sont jointes au présent avis aux médias. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.gg.ca/jubilediamant.

À propos de la Médaille du jubilé de diamant
Cette médaille commémorative sera remise tout au long de l’année à 60 000 Canadiens afin d’honorer leurs contributions et réalisations importantes et reconnaître ceux et celles qui, comme Sa Majesté la Reine, ont consacré leurs efforts à servir leurs concitoyens, leur collectivité et leur pays. L’octroi de cette distinction honorifique nationale se fait par le biais d’organismes partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux.

À propos de l’exposition D’un océan à l’autre
Avec ses panneaux d’interprétation et ses éléments multimédias, cette exposition, située au centre-ville d’Ottawa, face à la Colline du Parlement (90, rue Wellington), permet aux visiteurs de tout âge d’en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques du Canada et certains de leurs récipiendaires. On y retrouve notamment le premier registre de l’Ordre du Canada, des médailles courantes et historiques remises à des Canadiens, ainsi que la bannière royale du roi George VI déployée à Rideau Hall lors de la visite royale de 1939.

Ouverte tous les jours jusqu’en novembre 2012, l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens s’inscrit dans la programmation publique du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Pour en savoir davantage sur cette exposition, rendez-vous à www.gg.ca/expo.

-30- 

Les membres des médias souhaitant couvrir cet événement sont priés de confirmer leur présence au préalable avec le Bureau de presse de Rideau Hall
(marie-pierre.belanger@gg.ca). Ceux-ci doivent se présenter au 90, rue Wellington avant 8 h 45, le jour de la cérémonie.

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca  
www.gg.ca  

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

 

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES 

L’honorable Ed Broadbent, C.P., C.C.
Ottawa (Ontario) 

Champion des droits de la personne et des droits sociaux, il est reconnu pour sa contribution à la vie politique et à la démocratie canadiennes ainsi qu’à l’égalité des femmes et des personnes défavorisées de par le monde. 

Vernon Douglas Burrows, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour ses importantes recherches innovatrices qui ont grandement aidé au progrès du secteur agroalimentaire de notre pays. 

Hugh Clifford Chadderton, C.C., O. Ont.
Ottawa (Ontario)

Pour ses 40 ans de dévouement au service des amputés, des anciens combattants canadiens et de leurs familles. 

Young Sup Chung, C.M., C.Q.
Beaconsfield (Québec)

Universitaire de grande renommée dans le domaine de la génétique microbienne et la biotechnologie, il a joué un rôle clé dans le développement de la communauté coréenne au Canada.

Adolfo de Bold, O.C.
Ottawa (Ontario)

Éminent chercheur scientifique en matière de troubles cardiovasculaires, il a mis son expertise et son savoir au profit de la science médicale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Claudette Gravelle, C.M.
Ottawa (Ontario)

Reconnue pour son bénévolat auprès de personnes en milieux défavorisés et des personnes atteintes du VIH et du sida de la région d’Ottawa.

Jean-Marc Hamel, O.C.
Ottawa (Ontario)

Directeur général des élections du Canada de 1966 à 1989, il a inspiré et mis en œuvre un nombre de réformes dont l'adoption de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur les dépenses d'élection.

Charles Richard Harington, O.C.
Ottawa (Ontario)

Pour avoir consacré sa carrière à la paléontologie et pour avoir accru nos connaissances de la période glaciaire du Canada.  

Sultan Jessa, C.M.
Kirkland (Québec)

Ce journaliste et bénévole infatigable est reconnu pour ses capacités exceptionnelles en matière de campagnes de financement et pour son excellent leadership, ainsi que pour son dévouement envers des organismes tels que le Centre de traitement pour enfants et Grands frères Grandes sœurs.

Huguette Labelle, O.C., O. Ont.
Ottawa (Ontario)

Femme d'action, elle est reconnue pour son leadership, sa vision et son dévouement au service public.

Norma Lamont
Ottawa (Ontario)

Véritable chef de file de la Fondation du CHEO, elle est la force motrice du Pique-nique des oursons du CHEO qui a lieu chaque année et de toutes les activités d’envergure de cette fondation.

George F. MacDonald, C.M.
Cantley (Québec)

Muséologue et anthropologue de grande réputation, il est reconnu pour le rôle clé qu’il a joué dans la conception et le développement du Musée canadien des civilisations. 

Joy Harvie Maclaren, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour son leadership au profit d’un large éventail d’organisations et dans la création d’une bourse d’études, d’une chaire de recherche et d’une conférence sur les arts autochtones.

John McGowan
Ottawa (Ontario)

Pour sa contribution à l’expansion du commerce international des produits agricoles et pour sa participation aux activités de sa communauté.

Rick Mercer
Toronto (Ontario)

Personnalité bien connue et estimée du petit écran, il est réputé pour la générosité dont il fait preuve envers diverses causes, dont la lutte contre l’intimidation, la protection de l’environnement et la lutte contre la malaria en Afrique.

Rose Eleanor Milne, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour sa contribution durable à l’esthétique des édifices du Parlement en tant que sculpteure et aussi en tant qu’experte en matière de vitraux, de moulage en bronze, de sculpture sur bois et de gravure.

Frank O’Dea, O.C.
Ottawa (Ontario)

Pour ses capacités exceptionnelles en matière de campagnes de financement et pour son appui à maintes causes et organisations, dont Street Kids International, qui se voue à la protection des enfants de la rue contre les prédateurs, et ce, dans divers pays du monde.

Sandra Oh
Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)                   

Admise dans l’Allée des célébrités canadiennes en 2011, Sandra Oh est célèbre pour son interprétation du personnage de Cristina Yang dans la série télévisée Grey’s Anatomy, un rôle qui lui a valu un prix Golden Globe et des nominations à des prix Emmy. 

La médaille décernée à Mme Oh sera remise à son père, M. John Oh.

Christie Paquet
Stan Witten
Ottawa (Ontario)

Maîtres-graveurs à la Monnaie royale canadienne, Mme Paquet et M. Witten sont reconnus pour leur importante contribution à la création et la production de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. 

L’honorable Landon Pearson, O.C.
Ottawa (Ontario)

Défenseur de longue date des droits et du bien-être des enfants, cet ancien sénateur a joué un rôle majeur dans la conception d’un plan d’action national et d’un centre de ressources visant à promouvoir et à protéger les droits des enfants, aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Monseigneur Joseph-Aurèle Plourde, O.C.
Ottawa (Ontario)

Archevêque d'Ottawa pendant 20 ans, il est cofondateur du mouvement "Développement et Paix" qui vise à améliorer les conditions de vie des plus démunis. 

Shirley Post, C.M.
Peterborough (Ontario)

Elle a été la force motrice de l’établissement du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), dont elle a été le premier directeur des soins infirmiers. 

Luke et Stephanie Richardson
Morgan Richardson
Ottawa (Ontario)

M. Richardson, ancien instructeur adjoint des Sénateurs d’Ottawa, et sa famille participent à des efforts de financement et de sensibilisation pour inciter les jeunes à parler de la maladie mentale. Les fonds obtenus grâce à la campagne Faites-le pour Daron sont destinés au financement de programmes d’intervention pour les jeunes.

La médaille décernée à Mlle Richardson sera remise à ses parents, M. Luke Richardson et Mme Stephanie Richardson.

William George Schneider, O.C.
Ottawa (Ontario)

Chercheur en physique de renommée internationale, il est reconnu pour le soutien qu’il apporte à la recherche scientifique dans les universités canadiennes et pour le leadership dont il a fait preuve en tant que président du Conseil national de recherches du Canada.

Jérôme Tremblay
Ottawa (Ontario)

Bénévole bien connu, il a créé la Coopérative AMI JEUNESSE, qui offre gratuitement de la nourriture, des vêtements, de l’ameublement et du matériel scolaire aux familles francophones d’Ottawa qui vivent sous le seuil de la pauvreté.  



INFO-FICHE SUR LA MÉDAILLE DU JUBILÉ DE DIAMANT
DE LA REINE ELIZABETH II

Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également d’honorer les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens issus de tous les milieux de notre société.

Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens de partout au pays et issus de tous les milieux de notre société seront reconnus pour leur mérite.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à cette distinction honorifique, une personne doit :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, sans nécessairement résider au Canada;
  • avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada;
  • être vivante le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La médaille peut être décernée à titre posthume, pour autant que la personne était vivante à cette date.

Processus de nomination

Pour qu’une variété de champs d’activités soient représentés, des partenaires ont été invités à envoyer la nomination des candidats au sein de leur communauté ou de leur organisation pour l’octroi de cette distinction honorifique nationale.

Veuillez noter que le grand public sera libre de contacter les bureaux des députés fédéraux, sénateurs, lieutenants-gouverneurs provinciaux et commissaires territoriaux, ainsi que ceux des premiers ministres des provinces et des territoires pour suggérer le nom de candidats potentiels.

Le public peut également recommander le nom de personnes affiliées aux organisations non gouvernementales qui participent au programme de la Médaille. La liste de ces organisations est disponible à l’adresse suivante : www.gg.ca/jubilediamant.

Description de la médaille

Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth  II  Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine!»

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.

Le dessin de la Médaille du jubilé de diamant a été conçu par l’Autorité héraldique du Canada.

La médaille est composée d’argentan au fini épreuve numismatique et sera fabriquée par la Monnaie royale canadienne, à ses installations d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.monnaie.ca