Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Jeux olympiques de Londres de 2012

le 23 juillet 2012

Le gouverneur général assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres de 2012

OTTAWA — À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston assisteront aux XXXe Jeux olympiques d’été, à Londres (Angleterre), du 25  au 30 juillet 2012.

« Sharon et moi sommes honorés de représenter le Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres de 2012 », a déclaré Son Excellence. « Nos athlètes incarnent l’excellence de notre pays et contribuent à renforcer notre sentiment de fierté en tant que Canadiens. Grâce à leur remarquable détermination à devenir les meilleurs qui soient, ils sont une source d’inspiration qui nous pousse à réaliser nos objectifs. En ma qualité de président d’honneur du Comité olympique canadien, je vous invite à vous joindre à moi afin d’encourager et d’acclamer nos athlètes canadiens au moment où ils s’apprêtent à vivre leur rêve olympique. »

À Londres, Leurs Excellences rencontreront des athlètes de l’Équipe olympique canadienne et le président du Comité olympique canadien (COC), M. Marcel Aubut, à l’occasion de la cérémonie de bienvenue à l’intention de l’Équipe olympique canadienne, le 25 juillet, ainsi qu’à l’inauguration officielle de la Maison olympique du Canada, le 27 juillet. De plus, elles assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 27 juillet et seront au rendez-vous pour applaudir nos athlètes canadiens en action les 28 et 29 juillet.

Par ailleurs, le gouverneur général participera à quelques rencontres de réseautage. À l’occasion d’un événement sous le thème « Les partenariats public-privé : le modèle canadien », Son Excellence s’adressera à des représentants officiels de pays étrangers pour parler de l’importance de collaborer par-delà les disciplines et les frontières. Au cours d’une discussion organisée par la Fondation olympique canadienne, il parlera à des chefs d’entreprise et à des philanthropes de l’importance d’aider les athlètes canadiens dans leur quête d’excellence. Enfin, il prononcera un discours sur les réalisations du Canada à l’occasion d’un déjeuner ayant pour thème l’innovation, en présence de l’astronaute canadienne Julie Payette, de directeurs de la recherche et développement de grandes entreprises, de hauts fonctionnaires et de représentants d’universités du Royaume-Uni.

L’itinéraire détaillé de Leurs Excellences à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2012 figure ci‑après en temps universel (TU) :


le mercredi 25 juillet
Londres (Angleterre)

18 h 35
Présentation d’une réplique de la veste des athlètes de l’Équipe olympique canadienne pour la cérémonie du podium
À leur arrivée au Village olympique, et en compagnie du ministre d’État (Sports), l’honorable Bal Gosal, et de Mme Gosal, Leurs Excellences seront accueillies par le président du COC, M. Marcel Aubut, qui leur présentera une réplique de la veste des athlètes de l’Équipe olympique canadienne.
Village des athlètes, Parc olympique
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

19 h
Cérémonie de bienvenue à l’intention de l’Équipe olympique canadienne
Leurs Excellences, accompagnées du ministre d’État et de Mme Gosal, seront accueillies par le chef de mission canadien, Mark Tewksbury et la chef de mission adjointe, Mme Sylvie Bernier. Ils assisteront à la levée officielle du drapeau canadien et rencontreront des athlètes canadiens.
Place des Nations, Village des athlètes, Parc olympique
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

20 h
Visite du Village des athlètes
Leurs Excellences visiteront les résidences de l’Équipe olympique canadienne dans le Village olympique.
Village des athlètes, Parc olympique
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

le vendredi 27 juillet
Londres (Angleterre)

11 h 20
Cérémonie d’ouverture de la Maison olympique du Canada du Comité olympique canadien (COC)
Leurs Excellences participeront à la coupe du ruban qui marquera l’ouverture officielle de la Maison olympique du Canada. Le ministre d’État ainsi que Mme Gosal, le haut-commissaire du Canada, M. Gordon Campbell, et le président du COC, M. Marcel Aubut, et se joindront à eux. Ils visiteront également l’endroit et pourront admirer le totem numérique qui y est exposé. Son Excellence aura l’occasion de s’adresser aux familles et aux amis de nos athlètes canadiens, à des représentants de nos fédérations sportives nationales et à des membres de l’exécutif du COC.
Maison olympique du Canada
OUVERT AUX MÉDIAS

21 h
Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres de 2012
Leurs Excellences assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres de 2012.
Stade olympique, Parc olympique
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

le samedi 28 juillet
Londres (Angleterre)

10 h
Partenariats public-privé : le modèle canadien
Au cours d’une rencontre organisée par le haut-commissaire du Canada, Son Excellence prononcera un discours devant les représentants officiels de certains pays en visite à l’occasion des Jeux olympiques. Il parlera de l’importance de collaborer par‑delà les disciplines et les frontières. Il traitera également de  la capacité du modèle canadien de partenariats public-privé (PPP) de renforcer l’innovation et de favoriser la mise en place d’une infrastructure de plus grande qualité.
Salon, rez-de-chaussée, résidence officielle du haut-commissaire
OUVERT AUX MÉDIAS – Allocution seulement

Épreuves sportives
Tout au long de la journée, Leurs Excellences assisteront à des épreuves sportives à différents endroits. Pendant les Jeux, vous pourrez les suivre @GGDavidJohnston sur Twitter.

le dimanche 29 juillet
Londres (Angleterre)

8 h 30
Discussion organisée par la Fondation olympique canadienne
En tant que président d’honneur du Comité olympique canadien, Son Excellence participera à une discussion organisée par la Fondation olympique canadienne sur la façon de mieux aider nos athlètes d’élite canadiens. Il sera aussi question de l’avenir de notre système national dans le domaine des sports et de la vision de la Fondation. Le gouverneur général s’adressera à des chefs d’entreprise et à des philanthropes. Il parlera du désir d’exceller, de l’équité et de l’esprit d’équipe qui animent toutes les épreuves des Jeux olympiques, et de l’importance d’appuyer les athlètes canadiens dans leur quête d’excellence.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Épreuves sportives
Tout au long de la journée, Leurs Excellences assisteront à des épreuves sportives à différents endroits. Pendant les Jeux, vous pourrez les suivre @GGDavidJohnston sur Twitter.

le lundi 30 juillet
Londres (Angleterre)

12 h 30
Déjeuner sous le thème « Le Canada : votre partenaire pour l’innovation »
Son Excellence et l’astronaute canadienne Julie Payette seront les conférenciers invités à ce déjeuner sur le thème de l’innovation, qui réunira des directeurs de la recherche et développement de grandes entreprises, des hauts représentants de certaines universités du Royaume-Uni ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires.

Son Excellence prononcera une allocution sur les réalisations scientifiques et technologiques passées et actuelles du Canada. Il insistera sur le fait que le Canada est un pays innovant, et il appellera les innovateurs de partout à se concentrer sur l’édification d’un monde plus averti et bienveillant. Il participera ensuite à une période de questions avec l’auditoire.
Salon, rez-de-chaussée, résidence officielle du haut-commissaire
OUVERT AUX MÉDIAS – Allocution seulement 

-30- 

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis. 

Les représentants des médias peuvent télécharger des photographies et des extraits vidéo de la visite du gouverneur général à l’adresse suivante : http://media‑gg‑ca.smugmug.com.
 

Renseignements pour les médias :


À Londres du 22 au 30 juillet :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
0792 160 9669 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca

À Londres du 24 au 30 juillet :
Joanne Charette
Porte-parole officielle du gouverneur général du Canada
613-990-1384 (bureau)
0792 148 7564 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter