Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Gala du jubilé de diamant - Une vie de service

Toronto, le lundi 18 juin 2012


Sharon et moi sommes ravis d’être avec vous ce soir pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.

Permettez-moi d’abord de remercier Leurs Honneurs d’avoir organisé cet événement. En plus de rendre hommage au règne remarquable de la Reine, ce rassemblement honore la plus grande force de l’Ontario : ses gens.

Je suis enchanté que mon mandat à titre de gouverneur général coïncide avec le jubilé de diamant.

Une étape grandiose vient d’être franchie et, comme les récentes célébrations tenues à Londres et dans les autres pays du Commonwealth l’ont démontré, notre Reine suscite une affection et une admiration sans bornes.

Il y a lieu de se demander pourquoi nous tenons Sa Majesté en si haute estime.

La raison est fort simple. Pendant six décennies, elle a incarné un idéal de service et de dignité que nous savons rare et précieux.

C’est pourquoi nous avons émis 60 000 médailles du jubilé de diamant en son nom. En reconnaissant l’étendue et la profondeur de la sollicitude et des réalisations au Canada, ces médailles honorent Sa Majesté, notre pays et chaque récipiendaire.

L’idéal de servir et d’aider les autres dans un esprit de générosité et de respect est au cœur de ce pays que nous aimons.

C’est pourquoi la Reine, qui s’évertue à représenter tous les Canadiens, nous inspire la loyauté. Elle s’applique non pas à nous diviser, mais à nous unir, pour une cause commune.

Les récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant chériront sans doute cette médaille au nom et à l’effigie de la Reine. Il s’agit d’un symbole éloquent de l’importance du service et de notre responsabilité les uns à l’égard des autres.

Les nombreux événements qui ont marqué le monde durant les soixante années de règne de la Reine nous rappellent que le changement occupe une place permanente dans nos vies.

La difficulté consiste alors à déterminer quand il faut changer, et quand il faut s’accrocher à nos convictions.

En tant que Canadiens qui se soucient des autres et de nos communautés, nous savons que les vertus du service sont immuables. Grâce à la compassion et la coopération, nous pouvons bâtir le Canada plus averti et bienveillant dont nous rêvons.

Nous avons encore beaucoup à accomplir, mais nous avons maintes raisons d’être reconnaissants, comme les contributions de ceux qui servent notre pays.

Je tiens à remercier toutes les personnes rassemblées ici pour célébrer le jubilé de diamant de la Reine, et à adresser à tous les récipiendaires honorés ce soir mes remerciements et mes félicitations.