Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Gala des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle

Ottawa, le samedi 5 mai 2012

 

L’un des grands privilèges qui m’est donné, en tant que gouverneur général, c’est de reconnaître la contribution remarquable des artistes canadiens grâce aux Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. Mon épouse, Sharon, et moi sommes enchantés d’être ici ce soir à l’occasion du 20e anniversaire de cet événement.

Je commence en citant la devise des Prix : Les arts nous captivent et nous inspirent.

Par leurs réalisations et leur dévouement dans les domaines du théâtre, de la danse, du cinéma, de la radiodiffusion et de la musique, les lauréats d’hier et d’aujourd’hui ont touché et inspiré un nombre incalculable de spectateurs, au Canada et dans le monde entier.

Ces artistes de la scène, véritables miroirs de notre monde en évolution, nous ravissent et nous divertissent. Ils provoquent nos sens et notre intellect. Ils font germer de nouvelles idées. Ils nous exposent à un monde de possibilités.

Sur scène, tant de choses sont possibles. C’est ce que l’on retient à la tombée du rideau.

À plusieurs égards, les arts du spectacle sont un modèle pour notre société. Sur scène ou à l’écran, rien n’est possible sans collaboration, et ce sont le dialogue et les différents points de vue qui nourrissent la créativité.

Quand ils sont à l’œuvre, nos artistes nous rappellent ce que nous avons en commun — en tant que Canadiens et citoyens du monde.

Les lauréats de ces prix ont tant fait pour enrichir nos vies, pour inspirer et soutenir les nouvelles générations d’artistes. Ensemble, ils représentent la richesse et la diversité tant admirées des arts de la scène au Canada, ainsi que l’esprit de bénévolat qui l’anime. Leurs œuvres interpellent les diverses générations et transcendent les langues et les frontières.

D’ailleurs, les publics du monde entier connaissent le Canada pour ses brillants artistes du spectacle. Et, à l’image de ces prix, ils reconnaissent l’excellence.

Je tiens à remercier tous ceux qui appuient les arts du spectacle et qui sont présents ici ce soir, y compris les anciens gouverneurs généraux et leurs époux qui ont veillé à la promotion des arts au Canada.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, permettez-moi de féliciter les lauréats de cette année pour leurs réussites artistiques exceptionnelles et leurs activités bénévoles. Nous sommes privilégiés d’avoir des artistes et des mentors aussi talentueux et dévoués parmi nous.

Félicitations à vous tous!