Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fin de la visite à la Barbade

le 30 avril 2012

Le gouverneur général fait la promotion de partenariats
en éducation et en commerce à la Barbade

BRIDGETOWN – Durant leur visite de travail de deux jours à la Barbade, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston ont rencontré l’honorable Elliott Belgrave, gouverneur général intérimaire de la Barbade, et l’honorable Freundel Stuart, premier ministre de la Barbade, afin de discuter du renforcement des liens en matière de commerce, de sécurité et d’éducation entre les deux pays du Commonwealth.

Le gouverneur général a réaffirmé l’intérêt du Canada à élargir les partenariats dans le domaine de l’enseignement durant sa visite à l’Institut de recherche Bellairs, un établissement d’enseignement et de recherche de l’Université McGill situé à la Barbade. Il a aussi souligné la portée et l’importance des partenariats en éducation entre le Canada et l’État insulaire au cours d’un discours prononcé au collège communautaire de la Barbade à l’intention des étudiants, des universitaires et aux anciens des établissements canadiens :

« Nos deux pays entretiennent depuis fort longtemps de solides liens en matière d’apprentissage. Les programmes canadiens de bourses d’études ont ouvert la porte des études supérieures à de nombreux Barbadiens depuis quelques années, et ceux qui ont obtenu leur diplôme d’institutions canadiennes travaillent maintenant dans diverses professions à travers les Caraïbes. Que vous soyez de la Barbade ou du Canada, ces échanges s’avèrent toujours instructifs et permettent de découvrir un monde nouveau. Comment pourrait-il en être autrement, compte tenu de la diversité de nos histoires, de nos cultures et de notre géographie, d’une part, et, d’autre part, de notre similitude de vue fondamentale face à l’avenir prometteur qu’offre l’éducation? », a souligné Son Excellence.

Le gouverneur général a tenu une rencontre de réseautage au sujet de la relation étroite entre nos deux pays qui, selon lui, repose sur de solides liens de personne à personne établis au moyen de l’immigration et du tourisme, ainsi que par la voie du commerce, de l’éducation et d’autres façons. Bien que la relation entre les deux pays appuie leur collaboration actuelle au sein du Commonwealth, des Nations Unies et de l’Organisation des États américains, la rencontre avec les fonctionnaires des gouvernements du Canada et de la Barbade et les représentants des secteurs des affaires et de l’éducation avait pour but de faciliter la croissance et le développement continus des liens.

La visite de travail à la Barbade s’est terminée par une réunion avec des représentants de la Force de défense de la Barbade, du gouvernement et du secteur privé à la garnison historique, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le gouverneur général à souligner les liens de longue date en matière de commerce, de sécurité et de Commonwealth entre les deux pays alors qu’ils célèbrent le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II.

Au cours de la visite à la Barbade, Son Excellence a été accompagnée par l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), par d’autres parlementaires et par une délégation de Canadiens qui ont renforcé les liens personne à personne avec leurs homologues barbadiens. Les conversations tenues durant la visite ont donné une meilleure visibilité aux initiatives de coopération dans divers secteurs, surtout dans le domaine des stratégies visant l’éducation et le développement économique.

Leurs Excellences entameront une visite d’État en République de Trinité-et-Tobago, les 1er et 2 mai 2012, où le gouverneur général marquera les cinquante ans de relations bilatérales entre le pays des Caraïbes et le Canada et soulignera les cinquante ans d’indépendance des îles.

Les membres du public peuvent suivre ces visites sur le site Web www.gg.ca, où ils trouveront les discours, des photos et des vidéos du gouverneur général.

-30- 

Les membres des médias peuvent télécharger des photos et vidéos de leur visite officielle au Brésil au http://media-gg-ca.smugmug.com.

Renseignements pour les médias :              

Au Brésil :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-eve.letourneau@gg.ca

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

   

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter