Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

La Semaine de la citoyenneté 2011

le 16 octobre 2011

   
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté 2011

 

OTTAWA – C’est un plaisir pour moi de souligner la Semaine de la citoyenneté 2011.

À mes yeux, le respect des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit sont les fondations même de l’identité canadienne. Je considère qu’être Canadien est avant tout un privilège inestimable qu’il faut célébrer.

Durant la première année de mon mandat à titre de gouverneur général, j’ai eu le plaisir de découvrir les multiples facettes de nombreuses communautés, d’un océan à l’autre. Ceci m’a permis de faire la rencontre de concitoyens de tous les horizons et d’échantillonner la richesse issue du multiculturalisme. C’est toujours avec une grande fierté que je constate l’unité dans la diversité qui compose la mosaïque de nos collectivités.

Que ce soit pour échapper aux injustices, pour réaliser leurs rêves ou simplement pour entamer un nouveau chapitre, des millions de Canadiens de tous les continents ont traversé mers et continents afin de vivre ici. Aujourd’hui, ils contribuent à tisser l’étoffe de la nation dans le respect des valeurs de la grande famille canadienne. Ensemble, avec nos différences et nos similitudes, nous évoluons en harmonie.

En cette Semaine de la citoyenneté, j’invite tous les Canadiens à réfléchir à la signification de la citoyenneté canadienne ainsi qu’aux droits et responsabilités qui y sont liés. Je souhaite à toutes et à tous une excellente semaine.

 

 

David Johnston

-30-

 

La troisième semaine d’octobre a été désignée en tant que Semaine de la citoyenneté pour mieux faire reconnaître la valeur de la citoyenneté canadienne.

 

Renseignements aux médias

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter