Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Fête communautaire et remise de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Iqaluit, le lundi 15 août 2011

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier de nous avoir reçus si chaleureusement, mon épouse, Sharon, et moi, au sein de votre communauté. C’est notre premier voyage à Iqaluit et au Nunavut, une visite que nous étions impatients d’entreprendre.

Madame la Commissaire, je vous remercie encore une fois de nous avoir accueillis cet après‑midi et de vous faire l’hôte de la fête de ce soir.

À chacune et chacun de vous ici présents, permettez-moi de dire que c’est un privilège pour nous d’être en votre compagnie. Je sais que la tradition joue un rôle important dans votre communauté, et nous sommes ravis d’être invités à cette fête, qui est une véritable célébration de votre culture.

Je sais que j’ai beaucoup à apprendre sur le Nunavut et sur la vie dans le Nord. Comme mon prédécesseur, la très honorable Adrienne Clarkson, l’a dit un jour :

« Vous ne pouvez pas connaître vraiment le Canada à moins de comprendre le Nord. »

Mon vœu le plus cher, en tant que gouverneur général, est d’accroître la compréhension et la coopération entre les Canadiens, et c’est pourquoi vos points de vue et votre participation en tant que gens du Nord sont essentiels. Je vous invite, plus particulièrement, à faire connaître vos idées sur la façon dont nous pourrions mieux soutenir nos familles et nos enfants; appuyer l’apprentissage et l’innovation; et encourager l’esprit de bénévolat et de philanthropie qui sont, à mon avis, les éléments clés d’un Canada averti et bienveillant.

Les Nunavummiut ont beaucoup à nous apprendre à cet égard et sur bien d’autres aspects clés de nos vies et de nos communautés. L’importance que vous accordez à la vie familiale, votre civisme et vos solutions innovatrices à la vie dans le Nord sont une source d’inspiration. Je suis donc impatient de m’entretenir avec vous pour connaître vos expériences, dans les jours, les mois et les années à venir.

Je suis également très heureux d’être ici pour remettre la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité à un récipiendaire dont la vie et l’œuvre incarnent tout ce que les nordistes et le Nord ont de remarquable.

Chaque année, la Médaille pour la nordicité est remise à un Canadien ou une Canadienne qui a contribué à l’évolution et à l’affirmation du Nord comme composante essentielle de notre identité nationale.

La Médaille pour la nordicité reconnaît ceux et celles qui ont aidé à faire reconnaître davantage, tant au Canada que dans le monde, cette région et ses habitants, et qui ont cherché à mieux faire comprendre et connaître le Nord.

Je suis certain que vous conviendrez avec moi que M. Zacharias Kunuk mérite incontestablement cet honneur. Au nom de tous les Canadiens, j’ai le plaisir de lui remettre la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité.

Merci.