Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Annonce de la tournée royale

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Rideau Hall, le mardi 21 juin 2011

 

C’est avec plaisir que je participe à l’annonce des faits saillants du premier voyage officiel outre-mer de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge.

Sharon et moi avons été ravis de représenter les Canadiens lors du mariage royal, en avril dernier. À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’être présentés à Leurs Altesses Royales, qui nous avaient alors confié être enthousiastes à l’idée de venir au Canada en couple et de découvrir ensemble notre pays.

Dans le cadre de cette tournée royale, le duc et la duchesse de Cambridge auront une occasion à nulle autre pareille de visiter des collectivités dans diverses régions de notre magnifique pays, et de constater par eux-mêmes ce que devient le Canada, à l’approche de son 150e anniversaire, en 2017.

Le thème de cette tournée, « Se tourner ensemble vers l’avenir », ne pouvait mieux convenir. C’est en effet pour nous l’occasion de prendre part à ce périple avec Leurs Altesses Royales, qui représentent l’avenir de la Couronne au Canada. De même, nous pourrons leur témoigner toute la chaleur et l’hospitalité qui font la réputation des Canadiens.

Par ailleurs, comme nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des Autochtones, je sais que Leurs Altesses Royales seront sensibles à la richesse culturelle et à la contribution remarquable des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu’à l’histoire que nous partageons tous.

Je suis aussi convaincu qu’ils apprécieront énormément les magnifiques paysages qu’offre le Canada et qu’ils auront des rencontres mémorables avec les nombreux habitants de ce pays, qui brillent par leur intelligence et leur souci des autres.

Aujourd’hui, je tiens à annoncer que la cérémonie d’accueil officielle au Canada à l’intention de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge se tiendra à Rideau Hall, le 30 juin.

Dès 13 h, le public est convié sur le domaine de Rideau Hall, qui est aussi la résidence du peuple, afin d’accueillir, avec Sharon et moi-même, le couple royal, dont l’arrivée est prévue à 15 h environ.

Nous sommes particulièrement ravis que le Canada soit le premier pays outre‑mer que visiteront les nouveaux mariés. Veillons à ce qu’ils se sentent chez eux, afin de leur démontrer comment nous pouvons nous tourner ensemble vers l’avenir.

Merci.