Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Visite à Saint-Jean-sur-Richelieu

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 20 mai 2011

Le gouverneur général fera une visite à Saint-Jean-sur-Richelieu

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se rendra à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, le samedi 21 mai 2011.

Durant cette visite, le gouverneur général présidera la cérémonie de consécration et de présentation des drapeaux consacrés de la Reine et du Collège militaire royal de Saint-Jean.

En outre, le gouverneur général rencontrera les maires de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu et rendra visite à des citoyennes et citoyens touchés par les inondations qui affectent la Montérégie. Il soulignera l’apport des nombreux bénévoles qui offrent leur appui depuis le début de cette crise.

le samedi 21 mai
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

10 h 
Cérémonie de consécration et de présentation de drapeaux au Collège militaire royal de Saint-Jean
Le gouverneur général présidera la cérémonie de consécration et de présentation des drapeaux consacrés de la Reine et du Collège militaire royal de Saint-Jean. Approuvés par l’Autorité héraldique du Canada, ces drapeaux sont le symbole de l’honneur et du sens du devoir militaires. La consécration offre l’occasion aux militaires de renouveler leur engagement à toujours servir la souveraine et leur pays avec dignité et dévouement.

Lors de cette cérémonie, le gouverneur général remettra également la Médaille académique du Gouverneur général de niveau bronze collégial à un élève-officier qui s’est distingué lors de ses études. Créée en 1873, la Médaille académique fait la promotion de l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne. 
Collège militaire royal de Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
OUVERT AUX MÉDIAS

En après-midi:

(Heure à confirmer)
Visite d’un centre d’accueil et d’information pour sinistrés
Le gouverneur général se rendra au centre d’accueil et d’information de Saint-Blaise-sur-Richelieu, où la Croix-Rouge accueille des sinistrés depuis le 29 avril dernier. Son Excellence remerciera les bénévoles pour leur travail indispensable en cette période difficile.  

Des équipes de bénévoles, formés en intervention d’urgence, accueillent les sinistrés dans les centres d’accueil et d’information ouverts tous les jours entre 9 h et 21 h. Les bénévoles se chargent de relocaliser les familles et de leur fournir des bons pour l’alimentation, en plus d’offrir soutien et réconfort en ces moments difficiles. Jusqu’à maintenant, plus de 300 bénévoles se sont relayés dans les différents centres d’accueil et d’information mis en place dans la région au cours des dernières semaines, période au cours de laquelle ils ont su aider plus de 2 300 personnes.
Centre d’accueil et d’information pour sinistrés, Saint-Blaise-sur-Richelieu
OUVERT AUX MÉDIAS – À l’arrivée de Son Excellence

(Heure à confirmer)
Rencontre avec des maires de la MRC du Haut-Richelieu
À son arrivée à l’hôtel de ville, le gouverneur général sera accueilli par Son Honneur M. Gérard Dutil, maire de la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, hôte de la rencontre. À cette occasion, Son Excellence reconnaîtra le rôle important que jouent les élus municipaux dans le ralliement des communautés. En après-midi, le gouverneur général rencontrera des citoyennes et des citoyens afin de souligner le courage et la solidarité des habitants de ces communautés et de leur offrir des mots d’encouragement.
Hôtel de ville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence et au début de la rencontre 

-30-

Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166 (bureau)
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca
www.gg.ca