Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Venez découvrir Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 12 mai 2011

  
Venez découvrir Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada

 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston invitent le public à découvrir  Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général à Ottawa.

« Sharon et moi sommes très heureux d’ouvrir les portes de Rideau Hall à tous les Canadiens et aux visiteurs de l’étranger », a déclaré le gouverneur général. « Nous vous invitons à venir explorer le site enchanteur de Rideau Hall, lieu de rencontre des Canadiens. Nos guides vous y attendent et vous feront découvrir la résidence et les beautés du domaine. »

À propos de Rideau Hall

Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867. Ce site patrimonial est aussi un lieu de rassemblement national où le gouverneur général honore les Canadiennes et les Canadiens pour leur excellence, accueille les dignitaires étrangers et exerce diverses fonctions à titre de représentant de Sa Majesté la reine Élizabeth II, chef d’État du Canada. Rideau Hall est ouvert aux visiteurs toute l’année durant.

Il y a toutes sortes d’activités qui ont lieu à Rideau Hall. Venez en faire l’expérience et joignez-vous aux milliers de visiteurs qui y viennent chaque année!

******


CENTRE D’ACCUEIL DES VISITEURS

Arrêtez-vous au centre d’accueil, où une exposition interactive vous fera connaître le rôle et les responsabilités du gouverneur général ainsi que l’histoire de Rideau Hall, et où vous pourrez vous procurer des souvenirs du Canada à la boutique.

Le centre d’accueil et sa boutique sont ouverts tous les jours du 7 mai au 5 septembre, de 10 heures à 17 heures.

VISITE DU DOMAINE

Explorez à votre guise ce véritable oasis de verdure au cœur de la ville, en suivant les sentiers qui longent les parterres et les jardins. Vous pouvez aussi y pique-niquer et vous amuser avec les enfants dans l’aire de jeux.

Le domaine de Rideau Hall est ouvert tous les jours de l’année de 8 heures jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.

GARDE DE CÉRÉMONIE

Ne manquez pas la solennité, la précision et l’effet flamboyant de la garde de cérémonie à Rideau Hall. Au cours d’une cérémonie très appréciée, des sentinelles défilent, accompagnées d’un joueur de cornemuse, jusqu’à leur poste à la grille de la promenade Sussex et devant la résidence.

La relève des sentinelles a lieu du 27 juin au 26 août, toutes les heures, à l’heure juste, entre 9 heures et 17 heures.

ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE

Durant l’été, vous pouvez  passer au centre d’accueil pour inscrire vos enfants à des activités. Venez pique-niquer pendant qu’ils s’amusent dans l’aire de jeux située tout près.

Toutes les activités familiales sont offertes tous les jours au centre d’accueil, du 27 juin au 5 septembre.

« Suivez la piste de l’histoire »

Cette chasse aux trésors invite les jeunes et les moins jeunes à chercher des mots cachés le long de la piste. Un jeu amusant et instructif pour toute la famille! Demandez la brochure à votre arrivée.

Héraldique et symboles nationaux

Découvrez l’art héraldique canadien d’hier et d’aujourd’hui. Remontez à l’époque des chevaliers et créez vos propres armoiries à l’aide de symboles de votre patrimoine familial ou de votre ville d’origine.

VISITEZ LA RÉSIDENCE ET L’EXPOSITION EN COURS

On vous invite à visiter les salles de cérémonie où les Canadiennes et les Canadiens sont honorés et où sont reçus les dignitaires. Ces visites guidées sont gratuites et sont aussi offertes les jours fériés.

PRINTEMPS (du 30 avril au 26 juin) : les fins de semaine, de 10 heures à 16 heures; en semaine, sur réservation

ÉTÉ (du 27 juin au 5 septembre)* : tous les jours, de 10 heures à 16 heures

* En juillet et en août, venez le matin  pour visiter à votre rythme. Cette formule « portes ouvertes » est idéale pour les groupes et pour les familles accompagnées de jeunes enfants.

Profitez-en également pour voir la présente exposition intitulée La Collection de la Couronne pour les résidences officielles de la Commission de la capitale nationale. Cette exposition souligne les origines, le rôle et l’importance de la Collection de la Couronne. Vous y découvrirez une vingtaine d’œuvres d’art, de pièces de mobilier et d’objets décoratifs qui illustrent la diversité et la qualité de cette collection exceptionnelle, comme par exemple la table à jeu de cartes de Thomas Nisbet, le paysage peint d’Emily Carr et la commode ayant appartenu au premier ministre Mackenzie King. Organisée conjointement par le Bureau du secrétaire du gouverneur général et par la Commission de la capitale nationale (CCN), l’exposition sera présentée jusqu’en octobre 2011. Pour de plus amples renseignements sur la Collection de la Couronne, visitez le site http://www.gg.ca/document.aspx?id=94&lan=fra.

POUR SE RENDRE À RIDEAU HALL

Rideau Hall se trouve au 1, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0A1, à une distance de marche de la Colline du Parlement (3,5 kilomètres).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de nos activités estivales ou de nos visites guidées, composez le 613-991-4422 ou le 1-866-842-4422 (sans frais) ou écrivez-nous à guide@gg.ca. Vous pouvez aussi consulter la rubrique « Les résidences » de notre site Web à www.gg.ca.

Rideau Hall étant aussi un lieu de travail, veuillez noter que l’horaire des activités peut être modifié sans préavis en raison de cérémonies officielles.


-30-


Renseignements aux médias :

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca
www.gg.ca