Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Discussion avec des représentants de l’Association franco-yukonnaise

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Whitehorse, le vendredi 11 février 2011

 

Mon épouse Sharon et moi sommes ravis d’être parmi vous ce soir. Je sais que recevoir de nouveaux arrivants au Yukon est une importante partie de votre travail au Centre de la francophonie, et je vous remercie pour votre chaleureuse hospitalité.

J’avais hâte de pouvoir apprécier sur place la remarquable vitalité de la communauté francophone du Yukon. On me dit que les nouveaux arrivants au Yukon sont souvent surpris par le grand nombre d’activités qui sont offertes en français. Les francophones sont connus pour leur attachement au Grand Nord, et ils veulent contribuer le plus possible au bien-être de leur communauté.

L’histoire du Yukon est remplie des exploits de colons francophones. Les francophones ont été parmi les premiers Européens à explorer cet incroyable paysage et à s’y installer. Ils ont établi des postes de traite des fourrures, des institutions religieuses, des services, des écoles et des collectivités.

Aujourd’hui, vous continuez cette tradition de service. Vous travaillez dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de l’administration publique, de la santé et des communications. Vous contribuez au bien‑être des Yukonnais, aidant ainsi à rendre le Canada plus fort.

Depuis mon installation, j’invite les Canadiens à se joindre à moi pour imaginer ce que pourrait être notre pays. Nous cherchons à devenir une nation avertie et bienveillante, où tous les Canadiens pourront réussir, apporter leur contribution et développer leurs talents au meilleur de leur capacité.

Pour réaliser cette vision, j’ai évoqué trois piliers : soutenir les familles et les enfants; encourager la philanthropie et le bénévolat; et accroître l’apprentissage et l’innovation.

La vitalité et le dynamisme de la langue et de la culture française représentent un élément important de cette vision. Je sais que les Francophones du Yukon sont particulièrement fiers de la vigueur de l’enseignement en français ici.

Je tiens également à reconnaître les efforts que vous faites pour recevoir de nouveaux arrivants dans le Nord. Ils ont tant à offrir, et votre soutien est crucial pour eux. 

Les membres de l’Association franco‑yukonnaise et tous ceux qui appuient votre organisation et tous les organismes et groupes que vous représentez sont essentiels à la santé de la communauté francophone. Vous avez répondu à l’appel du devoir et vous pouvez être fiers de vos réalisations.

Ensemble, vous aidez à créer le Canada averti et bienveillant auquel nous aspirons.

Merci.