Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle au Yukon

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 7 février 2011

Le gouverneur général se rendra au Yukon en visite officielle

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston feront une visite officielle au Yukon, du 9 au 12 février 2011.

Leurs Excellences visiteront Whitehorse pour y rencontrer le commissaire et le premier ministre du Yukon, ainsi que le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et la mairesse. Outre les diverses activités et réceptions officielles auxquelles elles assisteront, Leurs Excellences visiteront le Collège du Yukon, participeront à une discussion avec des membres et des bénévoles de l’Association franco-yukonnaise, et prendront part aux activités offertes à l’occasion de la 11e édition de la Journée du hockey au Canada.

« Mon épouse et moi sommes impatients de découvrir la riche histoire du Nord canadien ainsi que ses traditions, sa culture et sa nature et, surtout, de rencontrer les gens qui y vivent », a dit Son Excellence David Johnston. « Les organisateurs de la Journée du hockey au Canada n’auraient pu choisir un meilleur endroit que Whitehorse pour la tenue de cet événement national, qui nous montre comment le hockey peut favoriser le leadership, l’exploration et l’innovation. »

Leurs Excellences visiteront ensuite Dawson City, une ville située au cœur de la nature sauvage du Yukon, pour y rencontrer des conducteurs d’attelage de chiens qui participent à la Yukon Quest, cette course internationale d’attelages de chiens sur 1 600 kilomètres.

Leurs Excellences s’envoleront au nord du cercle polaire arctique pour aller visiter Old Crow. Dans cette collectivité habitée par la Première nation Vuntut Gwitchin, Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer le chef, les conseillers, les aînés et des membres de la communauté pour discuter avec eux.

le mercredi 9 février
Whitehorse (Yukon)

13 h 15
Rencontre avec l’honorable M. Douglas George Phillips, commissaire du Yukon, et son épouse Mme Dale Stokes
Bureau du commissaire, édifice Closeleigh Manor, Whitehorse
PHOTO OP — Au début de l’entretien

13 h 50
Cérémonie de bienvenue officielle au Yukon
À leur arrivée à l’édifice de l’Assemblée législative, Leurs Excellences rencontreront, en compagnie du commissaire et son épouse, l’honorable Dennis Fentie, premier ministre du Yukon; Mme Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon; Mme Brenda Sam, chef du conseil des Ta’an Kwäch’än; Mme Jessie Dawson, chef par intérim de la Première nation Kwanlin Dün; le brigadier-général Guy Hamel, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord); et Son Honneur Mme Bev Buckway, mairesse de Whitehorse. Durant la cérémonie, le gouverneur général inspectera la garde d’honneur composée de membres des Rangers canadiens.
Édifice de l’Assemblée législative, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h
Rencontre avec l’honorable Dennis Fentie, premier ministre du Yukon
Après la rencontre, Leurs Excellences feront la connaissance des députés. Le gouverneur général prendra la parole devant l’Assemblée.
Cabinet du premier ministre et l’Assemblée législative, Whitehorse
PHOTO OP — Au début de l’entretien
OUVERT AUX MÉDIAS — Allocutions et la rencontre avec les députés dans l’enceinte de l’Assemblée législative

15 h
Rencontre avec
Mme Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, et les chefs des nations membres
Bureaux du Conseil des Premières nations du Yukon, Whitehorse
PHOTO OP — Au début de l’entretien

16 h
Rencontre avec Son Honneur
Mme Bev Buckway, mairesse de Whitehorse
Après la rencontre, Leurs Excellences feront la connaissance des conseillers municipaux lors d’une réception.
Hôtel de ville, Whitehorse
PHOTO OP — Au début de l’entretien et pendant que les conseilleurs municipaux sont présentés à Leurs Excellences

18 h 15
Dîner offert par le premier ministre du Yukon
En l’honneur de la visite officielle de Leurs Excellences, l’honorable Dennis Fentie, premier ministre du Yukon, sera l’hôte d’un dîner auquel seront conviés des représentants des diverses collectivités du Yukon. Le gouverneur général prononcera un discours.
Centre des congrès du Yukon, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS — Allocutions seulement

le jeudi 10 février
Whitehorse (Yukon)

8 h 30
Visite du Collège du Yukon
Leurs Excellences feront une visite du collège. Au centre d’excellence pour la recherche, le gouverneur général participera à une discussion sur des projets de recherche. Avant son départ, il prononcera une allocation devant une assemblée d’étudiants et répondra à leurs questions. 

Le centre d’excellence pour la recherche du Yukon, au Collège du Yukon, offre divers programmes et services permettant d’accroître les connaissances du Yukon et ses capacités en matière de recherche sur le changement climatique dans le nord, en mettant l’accent sur des questions multidisciplinaires et sur la recherche appliquée concernant le froid et les conditions climatiques changeantes. Les efforts dans ce sens visent à développer, commercialiser et exporter des technologies durables pour les climats froids et des solutions connexes pour les régions subarctiques du monde. Les groupes de recherche sont, notamment, le centre d’échanges Northern Climate Exchange, le Centre d’innovation en climat froid du Yukon, le Northern Research Institute, le Social Economy Research Network of Northern Canada et le Centre de l’innovation technologique du Yukon.
Collège du Yukon, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 10 février
Dawson (Yukon)

14 h 15
Cérémonie d'accueil à Dawson
Leurs Excellences assisteront à une cérémonie de bienvenue avec M. Eddie Taylor, chef du conseil des Tr’ondëk Hwëch’in, et Son Honneur M. Peter Jenkins, maire de Dawson.Durant la cérémonie, le gouverneur général prononcera une allocution.
Centre culturel Dänojà Zho, Dawson
OUVERT AUX MÉDIAS

Au cours de l’après-midi
Rencontre avec des conducteurs d’attelage de chiens qui participent à la course internationale Yukon Quest
Leurs Excellences rencontreront les participants à la course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest, un parcours de 1 600 kilomètres entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska).

La ville de départ de cette course, qui se déroule chaque année depuis 1984, alterne entre les deux villes hôtes. L’itinéraire de la course est celui des routes historiques qu’empruntaient les attelages de chiens durant la ruée vers l’or et pour la livraison du courrier, au début du 20e siècle. Un attelage de chiens comprend un traîneau dirigé par un « musher » (le conducteur) et tiré par des chiens entraînés pour ce sport. La course consiste en un parcours de deux semaines dans certaines des dernières régions encore sauvages de l’Amérique du Nord.
Centre d’accueil, Dawson
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h
Partie de hockey des anciens : Dawson City Nuggets vs Ottawa Senators Alumni
Leurs Excellences assisteront à cette partie de hockey amicale qui recréera la partie du championnat de la Coupe Stanley de janvier 1905 qui s’était déroulée à Ottawa. Le gouverneur général participera à la mise au jeu officielle et prononcera quelques mots.

Dawson City Nuggets était le nom d’une équipe de hockey de Dawson City qui, en 1905, avait lancé un défi aux Sénateurs d’Ottawa, alors connus comme les Silver Seven, et qui étaient les champions en titre de la Coupe Stanley. Il a fallu aux Nuggets 23 jours et 30 000 $ pour se rendre jusque dans l’est pour jouer cette partie de hockey. Ayant voyagé en traîneaux à chiens (de Dawson à Whitehorse), en train (de Whitehorse à Skagway), en bateau (de Skagway à Vancouver) et de nouveau en train (de Vancouver à Ottawa), ils sont arrivés à Ottawa  à temps pour disputer les deux parties des 13 et 16 janvier 1905. Malgré le niveau inférieur des Nuggets par rapport aux Sénateurs d’Ottawa, elle a été intronisée au Temple de la renommée du Yukon en 1989 pour sa contribution au hockey, au début du 20e siècle.
Aréna, Dawson
OUVERT AUX MÉDIAS

*** LA VISITE À OLD CROW A ÉTÉ ANNULÉE EN RAISON DE CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES DÉFAVORABLES ***

le vendredi 11 février
Old Crow (Yukon)

10 h 45
Arrivée à Old Crow
À leur arrivée à Old Crow, Leurs Excellences seront accueillies par Mme Norma Kassi, chef de la Première nation Vuntut Gwitchin, et par une garde d’honneur composée de membres des Rangers canadiens.

Old Crow est la communauté la plus septentrionale du Yukon et la seule qui ne soit pas accessible par la route. Elle est située sur les bords de la rivière Porcupine, au nord du cercle arctique, à environ 800 kilomètres au nord de Whitehorse. C’est là qu’habitent les membres de la Première nation Vuntut Gwitchin (qui signifie « peuple des lacs »). 
Aéroport, Old Crow
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Visite de l’école Chief Zzeh Gittlit et déjeuner avec les membres de la communauté

Leurs Excellences auront l’occasion de visiter l’unique école d’Old Crow, une institution qui fait partie intégrante de la vie communautaire. Elles rencontreront des élèves ainsi que des membres de la communauté et des aînés. Ces derniers consacrent de leur temps pour enseigner aux élèves comment vivait autrefois leur peuple, pour leur raconter des légendes et pour leur apprendre à piéger, pêcher et chasser.

L’école Chief Zzeh Gittlit accueille des élèves de la maternelle jusqu’à la 9e année. Après la 9année, les élèves doivent poursuivre leur secondaire à Whitehorse. La majorité des élèves sont issus de la nation Gwitchin. Le programme scolaire de l’école est conforme à celui de la province de la Colombie‑Britannique, auquel s’ajoute une importante composante locale Gwitchin. La langue Gwitchin est enseignée à l’école.
École Chief Zzeh Gittlit, Old Crow
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Visite à pied d’Old Crow

Leurs Excellences visiteront le hameau en compagnie de Mme Norma Kassi, chef de la Première nation Vuntut Gwitchin.
Old Crow
PHOTO OP

le vendredi 11 février
Whitehorse (Yukon)

19 h 30
Discussion avec des représentants de l’Association franco-yukonnaise
Leurs Excellences rencontreront des décideurs et des bénévoles de l’Association franco-yukonnaise pour discuter des défis auxquels font face les francophones en milieu minoritaire. Le gouverneur général s’adressera à eux.

L’Association franco-yukonnaise (AFY) a été fondée en 1982. Avec l’appui de ses partenaires, l’Association a pour mission de créer et de développer les services, les activités et les institutions nécessaires pour assurer la survie et le dynamisme de la communauté francophone du Yukon qui compte environ 3 550 personnes.
Centre de la francophonie, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 12 février
Whitehorse (Yukon)

7 h 30
Petit déjeuner de crêpes
Leurs Excellences prendront part à ce petit déjeuner communautaire qui est offert par les Chevaliers de Colomb, à l’occasion de la 11e édition de la Journée du hockey au Canada.
CYO Hall, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

8 h 30
Clinique de hockey : « Women’s Hockey Fest »
Leurs Excellences assisteront à des cliniques de hockey.
Canada Games Central, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Activités familiales de l’Arctique
Leurs Excellences assisteront à des activités sportives hivernales, comme le patinage, les promenades en traîneaux à chiens, ainsi que des démonstrations et des jeux dénés.
Parc du chantier naval, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h
Rencontre avec l’équipe gagnante du jeu de hockey «Big Save»
Leurs Excellences rencontreront les joueurs des Flyers de Petitcodiac-Salisbury, catégorie Bantam A, du Nouveau-Brunswick, qui ont remporté le concours. Elles assisteront au match qu’ils disputeront dans le cadre des activités de la Journée du hockey au Canada.
Centre des Jeux du Canada, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h
Cérémonie officielle pour la Journée du hockey au Canada
Leurs Excellences assisteront à une partie entre les Vancouver Giants et les Kamloops Blazers de la Ligue de hockey de l’Ouest.
Aréna Takhini, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall                                
613-998-0287                                                 
613-302-0912 (cellulaire)                                           
marie-eve.letourneau@gg.ca