Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Vernissage d’une nouvelle exposition à Rideau Hall

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 9 décembre 2010

Vernissage d’une nouvelle exposition à Rideau Hall

 Collection de la Couronne pour les résidences officielles
de la Commission de la capitale nationale

OTTAWA — Le Bureau du secrétaire du gouverneur général, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN), présente une nouvelle exposition intitulée Collection de la Couronne pour les résidences officielles de la Commission de la capitale nationale. Cette exposition temporaire se tiendra jusqu’en mars 2011 dans le Salon des Ambassadeurs à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 décembre 2010 à 15 heures.

La nouvelle exposition met en valeur et explique les origines, le rôle et la signification de la collection de la Couronne, qui est le résultat de presque 150 ans de collecte de mobilier et d’art pour meubler et embellir les résidences officielles de la région de la capitale du Canada ainsi que la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. Au fil des ans, achats et dons ont permis à cette collection de s’agrandir et d’acquérir une importante valeur patrimoniale.

Parmi les objets que le public pourra découvrir lors de cette exposition se trouvent la sculpture New Born Pride de l’artiste de la Saskatchewan Lloyd Pinay; une table à jeu (1820-1830) de Thomas Nisbet, un important ébéniste du Nouveau-Brunswick; un canapé de style Hepplewhite, datant des années 1900; une commode décorée de marqueterie ayant appartenu à l’ancien premier ministre Mackenzie King; une chaise pour hall d’entrée datée de 1865 et faisant partie du mobilier original de Rideau Hall; un portrait de John A. Macdonald réalisé par D. Patterson en 1886; le tableau Composition de l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle (1950); l’œuvre Boat de Christopher Griffin, un artiste contemporain de l’Ontario; et la coupe commémorative MacKay-Keefer en argent (1830-1831).

Le public pourra admirer cette exposition lors de visites guidées à Rideau Hall. Pour faire une réservation, veuillez appeler le 1-866-842-4422.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résidences officielles et la collection de la Couronne, veuillez visiter le site Web de la CCN : www.capitaleducanada.gc.ca.

– 30 –

Les membres des médias sont invités à couvrir les allocutions du gouverneur général et de la première dirigeante de la CCN qui seront prononcées vers 15 heures.  Ils sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall
 et doivent se présenter à la porte Princesse Anne avant 14 h 45.

Renseignements aux médias :

Annabelle Cloutier                              
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
annabelle.cloutier@gg.ca
www.gg.ca

Jasmine Leduc
Commission de la capitale nationale
613-608-3119
jasmine.leduc@ncc-ccn.ca
www.ncc-ccn.ca